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La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 13 décembre 2016

[Open The Box] Heroes of Normandie.

A l'heure de terminer prochainement l'année 2016, je me dois de proposer une petit "open the box" du formidable warteau Heroes of Normandie de Yann & Clem aux éditions Devil Pig games que j'ai acquis cette année .
 

Tout le matériel de la boîte.

Que trouve-t-on dans cette boîte bien remplie de 2,5 kg et 255 pions ? (je reprend ici le descriptif donné à l'arrière de la boite) :
- 4 sections complètes et leurs options (2 US et 2 allemand),
- 2 officiers (1 US et 1 allemand),
- des chars, des véhicules légers, des armes lourdes, des traits de caractère, des matériels et ordonnances pour les deux armées,
- 6 héros (3 de chaque camps),
- 28 marqueurs d'ordre en bois d'arbre,
- 4 dés (2 US et 2 allemands),
- 6 plateaux de jeu recto/verso,
- 1 piste compte tours accompagné de ses marqueurs spéciaux,
- 2 paquets de 76 cartes d'action US et autant US,
- 3 tuiles de maisons destructibles,
- 4 positions défensives,
- 1 livret de règles,
- 1 livret de scénarios. 

Et bien il y a une grosse quantité de matériel pour le prix payé (environ 50 euros) et la boite permet de tout stocker à condition d'être organisé et méticuleux. La qualité est aussi au rendez-vous avec des pions cartonnés bien épais, des pions en bois d'arbre bien peints, des dés spéciaux du plus bel effet, des cartes d'actions superbement illustrées !

Les marqueurs d'ordre, les dés et les cartes d'actions.

La planche de pions des forces allemandes.


Zoom sur une case bocage interdit aux véhicules, bloquant les lignes de vues
et offrant aux fantassins présents à l'intérieur un bonus de défense de +2.


L'arrière de la boîte de jeu.


Des éléments de décors supplémentaires et des tuiles de recrutement
pour les forces US et allemandes.



Le livret de règles de 20 pages seulement !
 
Le livret de scénarios au nombre de 10
(plus des affrontements libres pour jouer de 45 mm à 3H)

Je ne rentrerais pas dans cet articles sur les mécanismes du jeu car même s'ils sont relativement simples, ils méritent un  article à part entière pour être clairement explosé. Je préciserais juste que le système repose sur 3 phases : ordre, activation alternée (mouvement/assaut ou tir) et réserve (réservé aux unités sans ordre qui ne peuvent que se déplacer).

Le sel du jeu repose sur le placement secret des ordres à ses unités et la bonne utilisation des unités avec leur capacités spéciales (éventuelles) et des cartes actions qui peuvent notamment renverser des situations compromises ...


Le matériel présenté en page 3 du livret de règles.


Ci-après, quelques photos d'une partie en solo de découverte des mécanismes du jeu sur le scénario n°1 "Cadeau du ciel" où deux petites unités de reconnaissance US et allemande voient tomber du ciel un parachutiste soutenant le corps sans vie d'un observateur qui pourrait posséder des documents secrets. Les unités US entrent à gauche de la carte et les allemands à droite. Au centre 5 pions sont placés et un seul contient les documents secrets à découvrir (à la fin du 2e tour en phase de réserve le pion contenant les documents est révélé aléatoirement). 

Les fantassins des deux camps seront renforcés au début de la phase de réserve du 3e tour par un halftrack M3A1 et un SDKFZ 251/1 ... du lourd quoi !

L'objectif de la mission est d'être le premier jouer à ramasser le porte-document et de le faire sortir par son bord de carte avant la fin du tour n°6. Prêt pour une partie de blood blow avec des armes et des véhicules chenillés ? Alors c'est parti ...

Les forces en présence, le matériels de jeu pour ce scénario "cadeau du ciel".



Le déploiement des forces US au premier plan et la répartition des ordres.
(à noter le pion ordre leurre en bas à droite !).

Les renforts mécanisés entrent en jeu alors que les fantassins US
ont investit le coté allemand, vont-ils résister ?


Malgré une supériorité en termes d'unités, le joueur US perd la partie
car le joueur allemand a sorti le porte-document !

Un zoom sur les cartes actions du joueur allemand tiré lors du dernier tour
(les illustrations des cartes sont très évocatrices des actions proposées)  

Le plateau de recrutement du joueur US, les unités éliminées
et 2 des cartes actions restantes à la fin du jeu.


Le 4e tour a vue le joueur allemand emporter la partie.

Conclusion :

Heroes of Normandie (écrit en français avec "ie" et non un "y") est une "bombe ludique" et une passerelle pour les joueurs de plateau vers les wargames avec pions. On retrouve les codes du wargames avec les caractéristiques des unités mais sous formes de symboles (qu'il faudra mémoriser, mais avec une pratique régulière cela devient relativement simple). Du wargame il reprend les mécanismes d'ordre alternés, d'activation avec mouvement ou tir.

Ce jeu de guerre tactique/escarmouche s'adresse aux joueurs débutants mais aussi aux grognards et en une soirée il est tout à fait possible de jouer plusieurs scénarios en aller/retour...que du bonheur ! Alors plus d'hésitation foncez ... en avant, marche !!!


A bientôt...