WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 13 mars 2016

[DBA] Les vikings perdent sans démériter contre les chevaliers médiévaux Français.

Après mes sucés récents au tournoi interne de l'association Orléans Wargames, mes vikings étaient attendu et j'ai donc affronté Cassandre avec ses chevaliers français médiévaux (IV/64c) qu'il n'avait jamais encore joué. 

 
Vikings contre Chevaliers Français qui va l'emporter ?


Ce fut une partie à sens unique où, j'ai "pris cher" mais je le savais. Les blades n'aimant pas du tout les chevaliers, l'histoire s'est répétée : comme en 885 le Comte Eudes de Paris a défait les vikings devant les portes de Paris.

Alors voici quelques photos de cette partie entre Vikings (III/40a) et chevaliers médiévaux français (IV/64c) :

Ma double ligne de blades fait face aux chevaliers et piétons français.

Le terrain est clair : des labours et une colline légère !

Les archers français m'attendent sur la colline.

Les piétons sont tous vêtus de cotes de maille, ça va être dure d'en éliminer !

Le groupe de chevaliers est bien compact !
Le déroulement de cette partie très rapide, tient en quelques mots : les blades sont éliminés au simple en terrain clair par les chevaliers ! Une fois ceci dit, pour Cassandre il suffisait de concentrer sur une de mes ailes ses chevaliers et d'aller au contact rapidement pour éliminer 4 plaquettes.

De mon coté, ma stratégie était simple : essayer de ralentir les chevaliers et les flanquer pour avoir une petite chance d'éliminer une ou deux unités adverses. ensuite j'aurais essayer d'aller au contact des piétons adverses contre lesquels j'aurais plus de chance de provoquer des éliminations. Alors que s'est-il passé ?

Les chevaliers avancent en groupe compact sur mon aile droite!

Je détache deux unités de blades pour contacter
le premier élément de chevalier en tête.

Je provoque un recul au premier combat.
Mais celui-ci ne m'arrange pas du tout : je suis pris de flanc !

Cassandre déploie en ligne ses chevaliers : maintenant cela va être dur pour moi.

J'ai deux unités d'éliminées et deux unités isolés sans soutien : cela sent la fin !

J'ai perdu une troisième plaquette malgré l'intervention de ma réserve au centre !

J'ai perdu mes quatrième et cinquième plaquettes sur mon flanc droit et au centre,
mais j'ai réussi à éliminer deux éléments de chevaliers sur des reculs impossibles !

Le bilan : 5 plaquettes de perdues contre 2 à Cassandre.
Le bilan de cette partie assez expéditive :

Je me suis fait explosé normalement mais j'ai quand même réussi à infliger deux pertes à Cassandre sur deux reculs impossibles suite à combat. Les blades sont à +3 contre les montés et les chevaliers aussi mais ils tuent au simple. C'est-à-dire qu'il suffit que Cassandre fasse plus que moi aux dés pour éliminer mes Blades alors que je dois faire le double pour les éliminer. 

Même si la partie a été rapide, elle a été quand même intéressante dans le sens où j'ai essayé de provoqué des situations où mon adversaire aurait une possibilité de reculer ou mieux de perdre une unité. Sur ce plan j'ai pas trop mal réussi. Ensuite pour avoir plus de facteur de réussite contre ce type d'armée, il faut des archers (n'est-ce pas Messieurs les Anglais !), des chevaliers et/ou des chevaux légers (LH).

Donc, je me dois de peindre mon armée Parthes qui pourraient matcher celle de Cassandre.

A suivre...

4 commentaires:

  1. Très belles minis! Merci pour partager, a bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet aimable commentaire. Obrigado ;-)

      Supprimer
  2. Chouette bataille et très belles figurines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce fut une bataille épique mais j'ai pris ma revanche lors de la partie suivante :-) Merci pour ce gentil commentaire.

      Supprimer