WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 16 avril 2019

[DBA] Gaulois contre Vikings

J'ai récemment acquis deux armées de Gaulois de GaëlYann pour jouer à De Bellis Antiquitatis et lorsque l'occasion s'est présentée de les sortir, je n'ai pas hésité une seule  seconde pour les opposer à mes vikings que Vinze souhaitait jouer. Je vous propose un compte-rendu de cette partie qui pourrait se résumer à un affrontement à sens unique mais pour qui donc ? Bonne lecture.



Le chef gaulois toise les vikings qui de manière anachronique viennent le défier !

Les deux armées jouées sont donc les Gaulois II/11 et les vikings III/40a. Les compositions sont les suivantes :
- Gaulois II/11 : 3 unités de cavaleries (dont le général), 2 de chariots légers (cavalerie), 6 bandes guerrières et 1 psilète.
- Vikings II/40a : 1 unité de lames lourdes (général - 4 Bd), 10 lames rapides (3Bd) et 1 unité de bande guerrière (3Wb).

En résumé, l'armée gauloise est très mobile avec ses 5 éléments de cavalerie et aussi ses 6 éléments de Warbands rapides. Par contre, les bandes guerrières sont fortes face aux lames vikings où en cas de combat au corps à corps, les résultats supérieurs pour les warbands éliminent sans coup férir les lames adverses. Ces dernières peuvent néanmoins compter sur un facteur de combat de 5 contre les piétons contre 3 pour les warbands. Les bandes guerrières peuvent par contre se soutenir par l'arrière avec un +1 au combat dans cette configuration.

Les vikings quant à eux sont mobiles également car il s'agit de lames rapides et fortes contre les bandes guerrières à condition de toujours obtenir des résultats supérieurs comme vue précédemment. Cependant, ils n'ont pas d'avantages particuliers face aux unités de cavaleries contre qui le facteur de combat est de 3.

Il s'agit donc d'un affrontement original et aussi intéressant où la manœuvre (et un peu de chance aux dés) va être un facteur déterminant pour désigner le vainqueur de la partie.


Le déploiement des deux armées est assez compact.
Les gaulois ont opté pour une aile gauche avec de la cavalerie
 et une aile droite avec des bandes guerrières.
Le déploiement viking est classique avec un U inversé
plus deux unités tenant la colline douce à droite.


La cavalerie gauloise est prête à s'élancer sur les vikings !

Les gaulois avancent en bloc au centre et place l'unité de psilète dans la forêt.

De son coté Vinze déploie prudemment son aile gauche...
le jet d'initiative a été assez pauvre avec un 1.

Le gaulois ensuite se rapproche des vikings avec un front réduit
 de warbands et de psilète sur l'aile gauche.

Le manque de soutien pour les deux éléments de warbands gauloises
 risque de poser problème sur l'aile droite.

Les vikings passent à l'attaque sur la colline douce avec un avantage numérique.
Vinze déplie son aile droite pour éviter de se faire contourner par ma cavalerie.

Je perds le combat sur l'aile droite et offre mon flanc aux vikings.

Je décide de renforcer mon aile droite mais de manière maladroite
 car la colonne de 3 warbands risque de voler en éclat
 si jamais je venais à perdre un combat.
Le 3e éléments en cas de recul serait éliminé.

Vue au travers de la forêt, les combats en plaine font rage !

Le druide gaulois prépare la potion magique de force accrue
 mais aura-t-il le temps de terminer la recette ?


Vinze décide de lancer ses troupes au combat et vient attaquer tout azimut sur mes deux ailes et ainsi qu'au centre.

Je perds dans l'histoire une unité de cavalerie sur mon aile gauche faute
 à un recul impossible. Au centre j'élimine au simple un élément
 de lame adverse et perds également une warband
et sur l'aile droite une égalité se produit figeant la situation.

Je sens que la bataille est très mal embarquée pour mes gaulois
qui ont déjà 3 pertes au compteur contre une pour les vikings,
  aussi je décide de lancer ma cavalerie au centre au combat
 contre les lames restées sur leurs positions.

Je n'ai pas de réussite encore cette fois-ci et au centre je force au recul
 deux unités de lames tandis qu'un de mes éléments de cavalerie doit en faire de même.
A droite le combat de warbands avec un ratio de 3 contre 3
(3 + 1 - 1 pour mes warbands et 3 pour Vinze) se solde encore par une égalité.

La situation vue en vol d'oiseau ... c'est pas mirobolant pour les gaulois
 même si l'impression leur donnerait un avantage avec un centre viking enfoncé.

Vinze sent la fin des gaulois proche et porte le fer tant qu'il est chaud.
Je subis deux prises de flanc et 3 combats. Il faut croiser les doigts
pour que je ne subisse pas un recul !

Je résiste bien au centre où je force au recul 4 unités de lames,
mais sur mon aile droite c'est la catastrophe.
Je perds deux unités de warbands sur un recul impossible !
Fin de partie avec une victoire nette des vikings 5 à 1.

Conclusion :

Contre toute attente les gaulois qui sur le papier étaient plus costaud contre les lames vikings subissent une déroute avec 5 pertes subies contre 1 infligée à Vinze. La victoire s'est dessinée pour les viking sur mon flanc doit où j'ai perdu 4 unités assez facilement. Vinze a très bien joué les vikings et surtout les prises de flanc qui m'ont été fatales. J'aurais dû déployer plus rapidement en ligne mes bandes guerrières et être moins timide avec ma cavalerie qui est sensée faire de la prise de flanc et que j'ai joué comme du chevalier qui fonce tout droit. J'ai pris une leçon tactique de la part de Vinze, se n'est pas pour rien qu'il est régulièrement en tête des classements des tournois organisés notamment par le club.

En tout cas, ce fut une partie très instructive et animée par de nombreuses discussions sur notre hobby...  


A suivre ...

6 commentaires:

  1. Toujours sympas ces petites parties DBA, l'occasion de jouer avec de TRES belles armées comme ici!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent games report and miniature units..bad day for Gauls..perhaps next encounter will have a different result...thanks for sharing..
    cheers

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce compte-rendu Welnin. ce fut une partie plus serrée que le score peut le laisser penser. je crois que les Gaulois, fidèles à leur réputation, ont foncés trop vite sur les Vikings en un front étroit. en tout cas c'est toujours un plaisir de t'affronter à DBA car les discussions pendant la bataille sont toujours passionnantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent pour ton très sympathique commentaire. A bientôt pour une prochaine partie de DBA à l'association 😊

      Supprimer