WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

vendredi 24 mai 2019

[DBA] La seconde bataille de Tapae entre romains et Daces (en 88 ap. JC)

Comme annoncé dans mon précédent article, voici le compte rendu de la seconde bataille épuique de Tapae en 88 ap. JC qui a vu le commandant en chef Lucius Julianus affronter les Daces toujours près de la localité de Tape sur la route menant à la capital du royaume de Décébale. Voici donc le compte rendu en image de cette deuxième partie entre Dricks jouant les Daces et moi-même toujours à la manœuvre avec ces Romains. Bonne lecture !

2ème partie : Romains (II/56) contre Daces (II/52)


La barrière du camp romain s'est refermée après le passage des légionnaires
 partis quérir une nouvelle victoire contre cette peuplade
 insoumise et turbulente que sont les Daces.

Mon déploiement est quelques peu compliqué par la présence de terrain difficile
 (la forêt et potentiellement les labours en cas de pluie)

J'ai positionné mes deux unités de psilètes dans les bois !

Mes unités de légionnaires sont positionnés en partie sur la route
 afin de vite se déplacer vers les fougueux Daces !

En face les Daces ont adopté une formation très similaire à celle des romains.

Dricks est confiant...mais a-t-il raison de le croire ?

Le premier jet de dés est supérieur à 1 donc les labours sont secs !
Les romains avancent leurs forces et les psilètes
sortent peu être imprudemment des bois.

En face Dricks et ses Daces avancent très rapidement pour contacter les romains !

Le premier corps à corps se solde par la fuite d'une de mes unités de psilètes.

Vue du camp romain, les combats font rages
et les légionnaires sont impatient dans découdre.

De mon coté j'essaye d'étendre mon flanc gauche
pour éviter l'enveloppement, mais n'est-i pas déjà trop tard ?

Je tente un tir d'artillerie au centre mais la baliste ne cause aucun dommage.

Les Daces se déploient sur mon aile gauche et je n'ai rien à leur opposer !
Mais où sont mes psilètes ... dans les bois !

Le premier combat entre warband et blade, tourne à l'avantage des Daces
(les blades sont quick kill au simple par les warbandes).
Ici les facteurs de combat sont égaux 4 de chaque coté
et les résultats des dés donnent 1 aux romains et 4 aux Daces !
Le deuxième combat me réussit (8 contre 5) ... 


...mais m’entraîne dans les lignes ennemies.

Les warbands adverses sur la route reculent mais de ce fait les légionnaires
 sont un peu coupés du reste de la troupe !

Mon jet de dés de PIP est catastrophique : 1
Je ne peux que tenter d’emmener sur mon aile gauche mon général
 pour colmater la brèche.

Dans mon tour de jeu, je tire avec ma baliste et avec un total de 10 contre 4,
 je réussi à éliminer un élément de cavalerie adverse au centre !

Mais le constat est accablant, une moitié de mon armée
 est immobilisée sur mon flanc droit, tandis que seulement
3 de mes unités sont au contact de 7 adverses.

Le combat au corps à corps entre blades et warbands sur la route
 tourne encore à mon avantage avec une élimination adverse sur un résultat au double.
A ce moment de la partie, je mène 2 points de victoire à 1 contre Dricks,
 mais je suis très mal positionné pour espérer un résultat final favorable lors des prochains tours.

Malgré un jet d'initiative de 2, les Daces réussissent à me flanquer
 mes légionnaires sur la route. En cas de résultat supérieur lors du combat,
 ce seront mes deux unités de Blades qui "sauteront" !

Et ce qui devait arriver, arriva... avec un 7 contre 5 au total, mes deux unités
 de blades sont éliminées (un quick kill sur l'unité de tête et un recul
 impossible pour celle qui la suit)

La fin de partie se rapproche pour les romain qui ne réussissent pas à trouver
 de positions favorables pour engager des combats en situation
 de supériorité ! Les Daces mènent 3 à 2.

Je lance alors mon va-tout en opposant un psilète (sortant des bois)
 à l'unité la plus à gauche du dispositif Daces.
J'oppose mon général (cavalier) à une unité de warbands
pour essayer d'arracher la victoire sur le gong !

Mes psilètes font plus que résister et entraîne un recule
 de l'unité d'auxiliaire adverse.

Au centre mon général contre toute attente réussi à éliminer l'unité de warband
qui lui faisait face (un 6 contre 1 arrivé au meilleur moment
 pour moi me sauve pour un temps !).
Le score est à ce moment là de 3 contre 3 mais c'est aux Daces de jouer !
J'ai toujours la moitié de mon armée l'arme au pied
tandis que ce qui reste de mon flanc gauche, 2 unités,
 doivent combattre 5 unités Daces ! 
Dricks obtient 3 points de mouvements et décide de jeter
toutes ses forces à portée contre mon général,
décidément bien seul pour résister à la furia des Daces !


Il n'y a pas de miracle et avec un 7 contre 6 pour les DAces,
 mon général ne pouvant reculer est éliminé.
La victoire est obtenu pas Dricks et ses Daces avec le score de 5 à 3.

Conclusion :

Cette seconde bataille de Tapae a tourné lors des deux dernier tours à l'avantage des Daces qui privent le le commandant en chef Lucius Julianus mandaté par l'empereur Trajan une victoire lui ouvrant la route de la capital de Dacie : Sarmizégétuse.

Du point de vue du jeu, j'ai commis une erreur moment du déploiement de mes troupes. En effet, je n'ai pas chois de concentrer mes troupes au centre, mais plutôt opté pour un étirement. La lenteur des légionnaires pour ce déplacer en dehors des routes est un handicap au moment de se lancer dans des corps à corps ! Dricks de sont coté à concentré son attaque sur mon centre et mon flanc gauche, évitant de ce fait à affronter trop souvent les tirs de la baliste et privant mon armée d'un soutien mutuel entre ses deux ailes. Ma cavalerie, faute de PIP élevés, n'aura pas pu colmater les bref et pu porter le fer en territoire ennemie, ce qui aurait pu contraindre Dricks a être beaucoup moins agressif dans cette partie. 

Bien joué de sa part (comme souvent) et ce fut encore une partie fort agréable en la compagnie de Dricks. Il n'y a plus qu'à remettre cela une prochaine fois !




A suivre ...

6 commentaires:

  1. Great looking armies and terrain! After reading your battle report sounds like you guys had fun regardless of the final end of game result.

    All the best,
    cheers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes the final turn was very fun that's why I love this game, even if i lost this battle :-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas la bataille, mais le compte-rendu est très chouette, très unités et décors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil. Nous nous sommes bien amusés sur cette partie, avec pas mal de surprises mais une victoire finale complètement logique des Daces :-)

      Supprimer