La première de couverture de la règle en VO. |
Avec l’USMC dans la province d’Helmand, mars 2008.
Alpha Compagny, 1re équipe de débarquement du bataillon, 6e régiment de marine est en patrouille près de Garmsir, Afghanistan. Les marines sont arrivés récemment d’Irak pour soutenir leurs compagnons d'armes britanniques. À partir du moment de leur arrivée, les troupes se retrouvent à combattre en terrain accidenté, la chaleur oppressive, le bétail mordant et le tireur embusqué occasionnel. L’action prend un tournant dramatique quand un chasseur rapide fournissant le soutien aérien rapproché pour une opération voisine subit une défaillance catastrophique du moteur et le pilote est forcé de s'éjecter en territoire contesté.
Le groupe Charlie du 1er peloton trouve soudain sa patrouille de routine transformé en une course à pied pour entrer en contact avec un pilote abattu avant que les talibans puissent poser leurs mains sur le plus grand coup de publicité de l’année !
La mission de L'USMC :
Une des équipe feu Charlie doit prendre contact avec le pilote abattu. Ce dernier doit être escorté en dehors de la table par les marines avant la fin du 8ème tour.
Les points de victoire pour les Américains sont répartis comme suit :
- 3 PV pour un contact établi par une équipe feu avec le pilote abattu,
- 10 PV pour l'équipe feu qui réussi à escorter le pilote en dehors de la table avant le 6e tour,
- 7 PV pour escorter le pilote en dehors de la table à la fin du 8e tour.
Les points de victoire pour les taliban sont obtenus comme suit :
- 2 PV par soldats US tué,
- 1 PV par soldat sérieusement blessé,
- 3 PV par marine capturé,
- Victoire si le pilote est toujours sur la table à la fin du 8e tour.
Place à la partie maintenant en quelques photos :
Erwan le démonstrateur et jouant les gentils Français ! |
Les talibans ! |
Le point d'eau ! |
Un deuxième groupe de talibans. |
Mon troisième groupe de taliban juste à coté de la rivière. |
Mon quatrième et dernier groupe de taliban. |
Mes talebs commencent "hidden". |
Les jets d'oppositions avec des D8 pour les français et du D6 pour les Talebs. Les réussites se comptent sur un 4+ et s'annule avec un résultat supérieur de l'adversaire. |
Tous mes groupes sont soit "hidden" soit derrière des couverts au départ. |
Mon groupe sur la droite de la carte a une bonne position pour effectuer un tir d'opportunité sur les unités adverses qui tenteraient de traverser la rivière en direction du compund. |
Pour l'instant je contre les jets adverses ! |
Lancé d'un D10 de test de moral ! |
4 Echecs au D10 pour les talebs. |
Le groupe de gauche près de la rivière vient d'encaisser des touches. |
Ces touches conduisent à 2 pertes mais heureusement pour moi le leader du groupe est toujours apte à poursuivre le combat. |
Les squads de troupes vétérants françaises avance dans la rivière pour aller au contact. |
De mon coté je me rapproche du compund pour trouver le pilote français qui attend les secours. |
Il me reste toujours le groupe en bas de la carte qui se tient près pour intervenir en cas de problèmes. |
La situation au bout de quelques échanges de feu et de mouvement de part et d'autre. |
Pour l'instant les dés me sont favorables. |
Cette fois-ci je ne peut pas contrer les 7 avec mes D6. Je vais encaisser des touches. |
Du coté du compound, Erwan tente et réussi le repérage du pilote. |
Je prends deux touches avec des D8 qui donnent des 7 et 8 que je ne peux pas contrer avec un D6 forcement. |
Les dés de moral sont réussi (2 x 4+ à faire sur un D10). |
Je prends encore 3 touches sans pouvoir riposter car je n'ai plus l'initiative depuis que j'ai un groupe démoralisé. |
La situation au momentum de la partie. Il y a lutte au centre entre les talebs et les forces française pour trouver le pilote dans le compund. |
Je réussi à mon tour le test de repérage du pilote mais je n'ai plus possibilité de me mouvoir dans ce tour. |
Le groupe de taliban au bords de la rivière est en mauvaise posture. |
Le chef de groupe taleb montre la menace pour mieux la fuire ? |
Je prends une touche au centre et je vais tenter d'aller dans le compound avant que le pilote soit évacuer. |
Malheureusement pour moi, Erwan a réussi a extraire le pilote avant l'arrivée des talebs. |
Je n'ai plus que 2 groupes sur mes 4 initiaux sur la table. Je n'aurais plus l'initiative jusqu'à la fin. |
Je n'ai plus qu'une chance de rattraper les forces françaises avant quelles ne sortent de la table de jeu avec le pilote. |
Je vais tenter de tirer à travers des fenêtres du compound qui m'offrent une très bonne protection. |
Je réussi à toucher sévèrement deux soldats français mais je suis aussi bien secoués par la riposte adverse. |
Mon groupe de talebs planqué en fond de table tire de loin pour ralentir les soldats adverses. |
Fin de partie, le pilote est sauvé et les talibans restent derrière la rivière de peur de prendre encore des pertes. |
Pour ma part, j'ai bien apprécié cette partie de démonstration de la règle Force on Force de Shawn et Robby Carpenter (édition Ambush Valley Games). C'est du tactique et c'est rapide à jouer une fois les mécanismes de jeu bien intégrés. Le scénario consistant à sauver un pilote d'hélico français qui s'est réfugié dans un compound en attendant qu'une patrouille française viennent le sauver des griffes des talibans est un bon scénario d'initiation.
La partie a été bien évidement gagné par les forces françaises et il faut dire que les talebs ont foirés tous leur jets de dés de couvert. J'ai été frileux au départ mais il est vrai qu'au milieu de la partie le corps à corps entre Français et Talibans a été le momentum de du scénario qui aurait pu tourner en ma faveur.
L'initiative est revenu quasi exclusivement aux français mais le moral était très haut pour les talebs ce qui leur a permis de rester sur zone jusqu'à la sortie du pilote d'hélicoptère. Avec deux blessures sérieuses infligées aux troupes françaises, les Talibans auront été assez mordants dans ce scénario malgré leurs nombreuses pertes.
Pour ma part, j'ai bien aimé les nombreux lancés de dés qui associés aux niveaux de qualités des troupes donnent des résultats assez proches de ce qui est attendu de la réalité (telle qu'imaginée au travers des différents médias). J'ai bien apprécié la règle et Erwan nous a préparé une partie avec des décors et figurines du plus bel effet. Un grand merci à lui, cela me donne franchement l'envie de m'y mettre sérieusement.
Maintenant, il faudrait voir ce que ce type de scénario pourrait donner avec la règle Skirmish Sangin (de chez dishdash games) qui semble-t-il va plus loin dans le réalisme et surtout ne requière pas une brouette de dés pour joueur.
A bientôt...
Chouette Retex. Toujours un plaisir de partager ses expériences de jeu avec toi. Un conflit qui reste encore à explorer dans de prochaines parties...
RépondreSupprimerMerci Erwan, effectivement il nous reste d'autres règles à tester. En tout cas le plaisir est partagé de discuter wargame et stratégie avec toi.
Supprimer