WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 18 juillet 2016

[J'ai lu] The Peninsular War Atlas du Colonel Nick Lipscombe.

Pendant ma convalescence, je me suis commandé sur Amazon en passant sur le market, un atlas de la guerre dans la péninsule ibérique sous napoléon. Il s'agit du "The Peninsular War Atlas" du Colonel Nick Lipscombe au Editions Osprey Publishing. Cet atlas a connu plusieurs éditions et celle que je posséde est la seconde, révisée en 2014 (la première datant de 2009).






Deux mots sur l'auteur : le Colonel Nick Lipscombe, il s'agit d'un ancien militaire Anglais né en France et plus précisément à Angers en 1958. C'est un historien spécialisé dans la période napoléonienne et plus particulièrement dans l'histoire de la guerre de la péninsule ibérique. Auteur de nombreux livre, il a écrit récemment un ouvrage intitulé "Wellington's Eastern Front" (La campagne sur la côte est de l'Espagne 1810-1814) qui sera disponible en novembre 2016.

L'auteur : le Colonel Nick Lipscombe.

Pour revenir à l'atlas, il comprend 390 pages de textes et de très nombreuses cartes imprimés sur du papier du plus bel effet (légèrement gaufré). Il s'agit bien là d'un très bel ouvrage et de "poids".

Cette atlas traite de manière chronologique l'ensemble des batailles (des plus connues au plus obscures) qui se sont déroulées dans la péninsule Ibérique durant les 6 années de cette guerre soit entre octobre 1807 (première invasion française du Portugal) et Octobre 1813 (le passage en France des troupes anglaises en enjambant la Bidassoa "Crossing of the Bidassoa").

Ci-après quelques extraits de l'ouvrage et notamment des différents types de cartes :


La bataille de Roliça du 17 août 1808.

Une carte en 3D de la bataille de la Corogne du 16 janvier 1809.

Carte de la bataille de Braga du du 20 mars 1809

Un zoom sur la carte précédente avec les déploiements des unités.

Carte de la bataille d'Oporto du 29 mars 1809.

Une carte de la situation militaire au Portugal en 1809.

Une carte de la péninsule ibérique avec les forces en présence;

Cet ouvrage est une véritable source d’inspiration pour recréer des scénarios de batailles de la guerre de la péninsule pour le jeu avec figurines (Napoléon Principes Of War, Shako etc...) ou avec cartes (Blücher : War Of The Death !) ou encore avec des pions (Le système Jours de Gloire de Frédérique Bey par exemple...).

Appendice contenant l'ordre de bataille français en Espagne en novembre 1808.

L'ordre de bataille des forces portugaises en 1809.

Un extrait du glossaire.

Un extrait de la bibliographie.

En conclusion :

Il s'agit d'un atlas très intéressant et indispensable pour tous passionné de la guerre de la péninsule à l'époque napoléonienne. Et même s'il n'est pas écrit dans la langue de Molière, il est fort compréhensible pour les habitués du langage militaire en anglais. Les ordres de bataille sont très précis et leurs retranscriptions sur les cartes le sont également (lorsque les sources le sont elles - mêmes mais c'est la plupart du temps la cas).

Que rajouter de plus sinon qu'il s'agit d'un très beau livre au sens matériel du terme qui ne déparera pas dans une bibliothèque historique. Certes, cet atlas est cher (il faut guetter les offres sur market d'Amazon pour l'obtenir à moins de 60 euros) mais il les vaut largement. 

Bonne lecture.