WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 26 juillet 2017

[OtB] Med Sirocco : avis de tempête en méditerranée !

Aujourd'hui, je vous propose un open the box (ouverture de boîte) consacré à la suite tant attendu d'Atlantic Storm d'Avallon Hill et de Pacific Typhoon chez GMT Games, il s'agit de Med Sirocco de Florent Coupeau (concepteur entre autre du système A la charge que j'affectionne tout particulièrement).



Il s'agit comme ses prédécesseurs d'un jeu de carte stratégique (conçu originellement par Ben Knight) où le but est d'accumuler des points de victoire en remportant des combats pour la défense et/ou l'attaque de convois qui cette fois-ci traversent la méditerranée. L'idée est d'accumuler suffisamment de points de force pour protéger ou couler un convois. Les combats vont engager des forces aériennes, navales et sous-marines soit alliées (Anglaises, américaines, Polonaises, Greecques, Hollandaises et Australiennes) soit de l'axe (Allemandes, Italiennes et Roumaines). 

En résumé, il s'agit d'un jeu de plis dans la droite ligne d'Atlantic Storm et Pacific Typhoon où la victoire se fait sur la comparaison des valeurs de combat (ariennes, de surface ou sous-marines) choisies par le premier joueur ou celui ayant l'iniative (voir même sur les trois types à la fois : opération combinée). Le camp avec le cumul le plus élevé de points de combat remporte le convoi et ses points de victoire.

Le dos de la boîte de jeu (même format qu'Atlantic Storm).

Quelques photos de la boîte et de son contenu :



Le livret de règles en Français et en Anglais (bien vu).

Les cartes de l'axe.


Les cartes alliées


Les cartes convois et storm.

Conclusion :

Pour jouer à Med Sirocco, il faut au moins être deux et ne pas être plus de six. Le jeu en solitaire n'est pas prévu (à voir sur la toile s'il n'y a pas de variantes pour jouer seul !?). 

Je trouve que cet opus de la série des "tempêtes" est très proche d'Atlantic Storm tant graphiquement que dans l'esprit. J'avais moins apprécié le jeu sur le Pacific (matériels pas top et enchainement de batailles peu connues dans l'ensemble). Mais la force de la série, et Med Sirocco n'y déroge pas, est d'apporter une vraie touche d'histoire dans ce wargame avec cartes. Les grands événements qui se sont déroulés sur les 4 années couvertes (1940 à 1943) sont présents : avec notamment l'invasion de la Crête, les convois pour Malte, le débarquement en Tunisie etc... 

Juste un petit regret, histoire de chipoter, il manque quelques cartes des forces navales françaises libres (pour les alliées) et/ou de Vichy (pour le camp de l'axe), et l'opération Catapult (mais forcement pas évident à intégrer au jeu) ! Il faut aussi signaler que la boite ne contient pas de termomoulage pour ranger les cartes (il faudra bricoler des séparateurs en carton pour éviter que les cartes ne se baladent dans la boîte et s'abiment également !).

Bref, je trouve que Med Sirocco est une totale réussite et hexasim a très bien fait de publier ce jeu de cartes stratégiques sur fond de guerre maritime en méditerranée pendant la seconde guerre mondiale ! Bravo aussi aux graphistes pour l'habillage des cartes et la couverture de la boîte : Christophe Gentil-Perret et Ludovic Lassalle.


Une seule carte des forces polonaise
est présente !

A suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire