WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 19 juillet 2017

[WoG] Francesco Baracca, l'as Italien aux 34 victoires !

S'il est bien une expression qui exprime bien avoir de la chance c'est bien avoir la Baraka. Mais en fait l'origine de cette maxime n'étant pas forcement connue et souvent confondue avec le nom d'un fameux pilote de la première guerre mondiale, je vous propose un petit article prétexte à la présentation de ce chevalier du ciel, pilote émérite italien lors de la première guerre mondiale : Francesco Baracca (qui n'a aucun lien avec l'expression sus-mentionnée finalement !).

Francesco Baracca, l'as Italien aux 34 victoires.


Wikipedia nous indique que "Francesco Baracca, né le 9 mai 1888 à Lugo (Ravenne), et mort au combat le 19 juin 1918 à Nervesa della Battaglia (Trévise), était le meilleur pilote de chasse italien de la Première Guerre mondiale. L'emblème du cheval cabré noir sur ses deux pieds arrière qu'il affichait sur son avion a inspiré celui de Ferrari. C'est la mère de Francesco Barraca qui aurait donné l'emblème à Enzo Ferrari".

 
Le Spad XIII de Baracca (wings of war mini 1)


Les cartes de manœuvre du Spad XIII de Baracca !

Voici quelques photos du Spad XIII de Baracca en meeting aérien dans mon jardin :









Conclusion :

La légende Francesco Baracca est liée à ses victoires au nombre de 34 mais aussi à son esprit emprunt d'une certaine noblesse. C'était un gentleman qui a longtemps était partagé entre sa passion du cheval (d'où son emblème) et celle de l'aviation. Il a choisi la chevalerie de l'air au plus grand profit de l'aviation italienne lors de la première guerre mondiale.

Pour rattacher l'histoire au wargame aérien, voici un fil de discussion sur Francesco Baracca sur l'excellent forum consacré wings of glory qu'est le cirque volant.



A bientôt...