WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 9 avril 2017

[WoG] Le Sopwith 1 1/2 Strutter de Costes et Astor !

Le mois d'avril 2017 est riche en commémoration des événements de la première guerre mondiale et notamment les 100 ans de la bataille de la crête de Vimy qui est un élément fondateur de la naissance de la nation canadienne. 

Le sopwith 1 1/2 Strutter de Costes et Astor.
 
La carte du Sopwith Strutter 1 1/2


Du point de vue technique le Sopwith 1 1/2 Strutter est un biplan qui peut être configuré pour le bombardement avec un pilote et un observateur ou en chasseur avec un pilote seulement. Pour connaitre l'ensemble des données on peut se référer à la page wikipedia

Dans la chronologie il succède au RAF FE2 et précède le Sopwith pup. Il est lancé en avril 1916 et devient un avion de chasse qui donnera la suprématie aérienne à l'entente provisoirement sur les fokker endecker monoplan.

Voici en photo le Sopwith strutter 1 1/2 de Dieudonné Costes qui a été associé quelques semaine début 1917 au Sous-lieutenant Astor (mitrailleur) dans l'escadrille 391. ils étaient chargés de protéger Salonnique.  








Pour la petite et grande histoire, Dieudonné Costes deviendra un as de la chasse dans les balkans et front oriental avec selon les sources entre 8 et 9 victoires. 

D. COSTES et M. BELLONTE.

Il sera essentiellement connu par la suite avec son association a Maurice Bellonte en bouclant un raid entre le 27 septembre et le 29 novembre 1927 de 24 275 km Paris-Tsitsihar-Hanoï-Paris à bord d'un Breguet XIX à moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux appelé « Super Bidon » Point d'interrogation. Ce raid a débuté le 27 septembre 1927 par un vol sans escale de 7 905 km qui établit un nouveau record du monde de distance.
 
Les cartes de pilote et de compétences spéciales
pour D. COSTES : Sharp Eye et Flying Doctrine.

 A suivre ...