WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 16 septembre 2019

[OTB] Napoléon At Leipzig The Battle of Nations october 14-19, 1813.

Napoleon at Leipzig 4th édition de Clash of Arms est arrivé dans ma boîte aux lettres il y a quelques mois maintenant et il est grand temps que je procède à une petite ouverture de boite de ce magnifique jeu. Kevin Zucker, le concepteur de ce wargame, traite dans cet opus de la bataille des nations qui s'est déroulée à Leipzig du 16 au 19 octobre 1813. Voyons voir ce que cette boîte contient. Bonne lecture !

Napoleon at Leipzig 4th edition of Clash of Arms arrived in my mailbox a few months ago now and it is high time that I proceed to a small opening of this magnificent game. Kevin Zucker, the designer of this wargame, in this opus of the Battle of the Nations which took place in Leipzig from October 16 to 19, 1813. Let's see what this box contains. Good reading !




Lors d'un précédent article sur les dernières batailles de Napoléon j'avais expliqué que les règles de Kevin Zucker m'avaient beaucoup enthousiasmé et que si une autre bataille dans la série m’intéressait fortement c'était bien celle de Leipzig aussi connue sous le nom de la bataille des nations qui s'est déroulée du 16 au 19 octobre 1813 en Allemagne.

Je me suis donc mis en quête de trouver la version de la boîte de jeu avec Rick Barber pour la cartographie (c'est à dire, pas la dernière version que je trouvait moins attractive visuellement parlant). J'ai trouvé mon bonheur sur le site BoardGameGeek auprès d'un particulier et quelques jours plus-tard la boite était dans ma BAL.

Je ne résiste pas à vous en faire une petite présentation de son contenu en quelques images qui sont assez évocatrices pour moi de la qualité visuelle du jeu.


In a previous article on the last battles of Napoleon I had explained that the rules of Kevin Zucker had me very excited and that if another battle in the series interested me strongly it was that of Leipzig also known under the name of the battle of nations that took place from October 16 to 19, 1813 in Germany.

So I went looking for the version of the game box with Rick Barber for mapping (ie, not the last version I found less visually appealing). I found my happiness on the BoardGameGeek site with an individual and a few days later the box was in my BAL.


I can not resist to make a small presentation of its content in some images that are quite evocative for me of the visual quality of the game.


La ville de Leipzig avec ses remparts
et ses routes magnifiquement dessinées à la main.

The city of Leipzig with its ramparts

and its beautifully hand drawn routes.


La carte du jeu avec des aides de jeu tout autour.
L’espace de manœuvre est forcement limité sur cette bataille.

The game map with game aids all around.

The space of maneuver is necessarily limited on this battle.


Rick Barber est le responsable de cartographie.
Rick Barber is the Mapping Manager.


Un gros plan sur le Maréchal Murat.
A close-up of Marshal Murat.


Blücher le Prussien.
Blücher the Prussian.


Les tables de combat dont celle des résultats de charge de cavalerie.
Combat tables including that of cavalry charge results.


La table d'effet des terrains.
The terrain effect table.


Napoléon et la piste des tours et d'arrivée des renforts.
Napoleon and the track of the towers and arrival reinforcements.


Le livret de scénario et de conception du jeu.
The scenario booklet and game design.


Un extrait du livret de règles.
An extract from the rules booklet.


Les règles de campagne.
Campaign rules.


Les règles exclusives pour la bataille de Leipzig.
The exclusive rules for the Battle of Leipzig.


Le dos de la boite de jeu.
The back of the game box.


Un extrait des pions français avec ici la garde.
An excerpt from the French pawns with here the guard.


Les pions Polonais et Italiens alliés des Français.
Polish and Italian pawns allied with the French.


Les pions autrichiens et russes.
Austrian and Russian pawns.


Les pions français et en jaune les suédois.
French pawns and yellow Swedish ones.


Un zoom sur les pions russes et suédois.
A zoom on the Russian and Swedish pawns.


J'ai hâte de pouvoir essayer cet opus de la séries de la librairie des batailles napoléonienne de Kevin Zucker avec mes camarades de jeu. Sans doute d'ici quelques temps, je programmerais une journée de jeu pour refaire la bataille de Leipzig.


I can not wait to try out this opus from Kevin Zucker's Napoleonic Battles Bookstore series with my playmates. Probably in a while, I'll schedule a game day to remake the Battle of Leipzig.




A suivre...
To be continued...

In memoria Victor.

4 commentaires:

  1. Très beau jeu que je possède aussi e sur lequel j'ai joué souvent. Par contre, sur une journée, il est impossible de jouer la campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaiera alors de trouver un scénario intéressant et jouable à plusieurs dans la journée :-)

      Supprimer
  2. tenez moi au courant, ça m'intéresse hautement !

    RépondreSupprimer