WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 15 mars 2015

Montmirail & Vauchamps 1814 "La garde monte en ligne".

Dans la lignée de la découverte de la série Jours de gloire, je me suis procuré la dernière production de Frédérique Bey : Jours de Gloire "Montmirail & Vauchamps 1814" aux éditions Ludifolie dans la collection Canons en Carton. Les graphiques sont de Pascal Da Silva.

La couverture du livret de règles et de scénarios.

Cet opus de JdG traite des "batailles qui se sont déroulées, les 11 et 14 février 1814 lors de l'offensive menée par Napoléon contre l'armée de Silésie de Blücher". "Le module de Montmirail et Vauchamps 1814 est par ailleurs le jeu officiel du 18e Trophée du Bicentenaire" (Dixit la 4e de couv.).

Alors que trouve-t-on dans la pochette : un livret de règles version 1814, une carte recto-verso, deux planches de pions et marqueurs et une aide de jeu bilingue.

La carte de Montmirail 1814 (beaucoup de niveaux d'élévation
avec des différences de couleurs peu marquées)

Les pions : là aussi des contrastes de couleurs
peu maqués entre les Français et les coalisés (Prussiens et Russes)

Détail de quelques pions Prussiens

Détail de quelques pions Français dont les Polonais !

Maintenant plus qu'à jouer un des quatre scénarios proposés (deux historiques et deux "et si"). Mais j'ai une légère inquiétude sur les différences de niveaux dans la carte Montmirail, les dégradés de couleurs sont peu marquées. Cependant, de nouveau la cavalerie lourde de la garde et les lanciers Polonais sont présents...

Donc, à tester et jouer avec Bertrand... le timing sera serré avec l'arrivée prochaine (juin 2015) du module Waterloo (la bataille du Mont Saint-Jean).