WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 8 février 2022

[DBA] 3e joutes Abraysiennes

Le dimanche 16 janvier 2022, c'est déroulé à St Jean de Braye (45800 - France) les troisième joutes Abraysiennes sur la règle DBA V3. Ce tournoi organisé par les membres de l'association Orléans Wargames a réuni 18 joueurs venus de plusieurs régions de France. 



Voici les résultats : 

Pseudo - Résultats - Pertes infligées - Pertes subies - Général perdu - Général tué - Armée - Club d'origine

1/ Stan92              25 / 22 / 10 / 0 / 0   III/37b Arabes Abassides / La Horde d'Or
2/ Goldenhord       21 / 20 / 15 / 0 / 1   IV/15  Tibétains / La Horde d'Or
3/ Latourdamiens  19 / 16 / 11 / 1 / 1   IV/64c Français médiévaux / De Bellis Picardorum
4/ Gamot               17 / 19 / 11 / 0 / 0   II/78b Romains bas empire orient / De Bellis Picardorum
5/ Halbaraddebrest 17 / 19 / 15 / 1 / 1  III/10b Indiens Rajpouts
6/ Onurbm              17 / 18 / 12 / 0 / 2   III/56 Khitan Liao  / Multi-club
7/ CDG                   17 / 18 / 13 / 2 / 2   IV/54b Union de Kalmar / La Horde d'Or
8/ Dricks                 17 / 15 / 13 / 3 / 0   III/ Nan Chao / Orléans Wargames
9/ GGLOL              14 / 12 / 11 / 1 / 0     IV/82b Ordonnances Françaises / Orléans Wargames
10/ Jpericles          14 / 10 / 18 / 0 / 0     I/22a Egyptiens nouvel empire
11/ Eloy                 13 / 15 / 16 / 2 / 2     II/67b Hérules / De Bellis Picadorum
12/ Sylam              13 / 13 / 18 / 0 / 1    III/37b Arabes Abassides / Orléans Wargames
13/ Saint Genies   13 / 13 / 18 / 0 / 1    IV/64c Français médiévaux
14/ Welnin             11 / 15 / 17 / 1 / 2    III/28 Franc Carolingiens / Orléans Wargames
15/ Danglard         11 /  9 / 16 / 0 / 0      II/12 Alexandre Macédoniens / La Horde d'Or
16/ Vinze              10 /  8 / 18 / 1 / 0     III/52 Normands / Orléans Wargames
17/ PBD36200       9 / 10 / 16 / 0 / 0     II/81a Dux Britanniarum / La Horde d'Or
18/ Cassandre      9 /   6 / 19 / 0 / 0      I/43b Scythes ou Hu Anciens / Orléans Wargames

Ma fiche de score pour le tournoi (il manque le résultat de la cinquième ronde un nul avantagé pour moi 3 à 2 sans perte de général) : 


J'ai rencontré en première partie Stan92 avec ses Arabes Abassides (III/37b).
La partie c'est terminée sur une défaite contre le futur vainqueur du tournoi 4 à 1.




















La deuxième partie me voit affronter PDB avec son armée II/81a Dux Britanniarum.
La partie se passe beaucoup mieux pour moi avec une victoire 4 à 2 un peu sur le fil.
 



























La troisième partie après la pause déjeuner m'oppose à Latourdamiens et ses Français médiévaux (IV/64c). La partie fut très intéressante avec malheureusement pour moi un retournement de situation alors que la partie se déroulait favorablement pour moi. A 3 / 3, sur une mélée je perds mon général et la partie se termine sur une défaite 3 à 5. 






























La quatrième partie m'oppose à 
Halbaraddebrest et ses indiens Rajpouts (II/10b) et je perds encore une fois sur le fil. La partie se déroulait très  bien pour moi avec l'élimination du général adverse lors sur une imprudence de ma part j'ai exposé mon chef afin de forcer la décision rapidement. Je l'ai perdu sur une égalité entre un Kn (g) et de 4Bd, le seul résultat franchement défavorable aux chevaliers en général face aux blades (hormis les jets de dés extrêmes). Bref, j'ai perdu par impétuosité de ma part...prochaine fois je serais un peu plus patient !















Enfin la cinquième et dernière partie m'a vu affronter Vinze et ses Normands (III/52). Nous nous étions entrainés deux jours plutôt et j'avais perdu deux fois (c'était ma reprise à DBA après 1 an et demi d'arrêt). La partie n'a pu aller à son terme et un nul avantagé pour moi a été déclaré (mais en fait j'aurais du avoir un nul désavantagé après coup). Une erreur d'interprétation du résultat d'un recul dans un fort aurait du conduire à l'élimination d'une unité d'archès de mon coté. 


















J'ai dons fini à la quatorzième place sur dix huit mais je me suis bien amusé car le n'est pas pris de raclés qui en général me frustre pour un bon moment sur ce jeu. J'ai échangé avec les différents joueur que j'ai affronté toujours dans une excellente ambiance. Franchement, le tournoi a été organisé de main de maitre par mes camarades de l'association Orléans Wargames. Vivement la prochaine édition.

Quelques photos des autres parties et joueurs :







































A très bientôt pour de nouvelles aventures wargamistique !


2 commentaires:

  1. Très sympas ces 5 parties, dont beaucoup furent visiblement serrées...Beau reportage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Phil pour ce sympathique commentaire. ;-)

    RépondreSupprimer