Quelques mots sur cette règle : l'aléa est très contenu avec des cartes donnant des options de mouvements et des dés qui selon les avantages obtenus sur le terrain vont gagner en qualité / couleurs représentant de meilleures chances de toucher l'adversaire.
La qualité des généraux est également prise en compte dans le nombre de cartes distribuées par corps commandés. La qualité des troupes et équipements jouent aussi dans les possibilités de mouvement notamment. Des romains auront plus de types de mouvements accessibles et avec des cartes plus ou moins faibles tandis que les gaulois seront moins mobiles mais taperont plus fort. Ici pas d'aberrations dans les confrontation, les cavaliers se font casser par les warbands (bandes guerrières), tandis que les légionnaires élites (lames/blades) mettent à mal la cavalerie gauloise de harcèlement.
J'ai l'impression après quelques heures du recul (et surtout de sommeil réparateur) que Meg Pacto se joue davantage sur la manœuvre et les charges que DBA, même en format big battle. La constitution initiale des armées via des coûts en points et l'achat de compétences est déjà un plus pour cette règle par rapport à d'autres plus simples. La reconnaissance des forces adverses et la détermination du terrain où se joue la bataille est un jeu dans le jeu très intelligent. Mortem and Gloriam Pacto est plus simulationiste que DBA, mais j'adore DBA pour son format court.
Bref, j'ai bien aimé même si la partie a été un peu trop longue à mon goût. Mais venant pour une fois les mains et la tête vides (sans lire les règles faute de temps), je me suis laissé guidé par Bruno (un des contributeurs de cette règle anglaise conçue par Simon Hall et éditée par plastic soldier company).
Bon combien de temps vais-je résister, là est la question essentielle (surtout lorsqu'on à un vivier potentiel de joueurs intéressé à l'association et un joueur chevronné).
Petit florilège de photos prises lors de cette mémorable partie :
A suivre ...
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