WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 16 octobre 2022

[Bolt Action] Saint-Lô 18 juillet 1944 - Les Yankees à l'offensive !

Voici en photos ma dernière partie de Bolt Action en mode révision des règles avec Vinze jouant les allemands et Erwan Porte en maître du jeu. Je conduisais plusieurs squads de la 29e division d'infanterie US opposés à des éléments de la 266e division d'infanterie allemande aux abords de la ville de Saint-Lo le 18 juillet 1944. 

Mise en place initiale (les US à gauche et les Allemands à droite)


Dans un premier temps, je positionnais mes pelletons principalement sur ma gauche avec l'objectif de prendre rapidement les bâtiments à porté et tenter de tenir avec un seul squad ma droite et contenir la mg42 et un squad allemand fort de pistolets mitrailleurs très puissants.

Vue du coté de l'infanterie US
 
Après un très mauvais positionnement de mon mortier (trop en avant du front), je le sacrifiais dans un corps à corps perdu d'avance contre les fusillés allemands à ma gauche ayant repérés mon erreur.

Mon équipe de mortier est mal en point à l'extrême gauche

L'équipe mortier ne résistera pas à l'assaut de troupes allemandes
 bien embusquées dans le bâtiment !

Mais de cette maladresse, une charge à la baïonnette ratée par un groupe de mortier (un sacrifice en fait), je retournerai la situation en chargeant le bâtiment, lieu du massacre, par un de mes squad fort numériquement d'une dizaine de soldats. Le poids plus que la qualité des troupes US faisait la différence dans les combats au corps à corps (mais aussi une réussite insolente aux jets de dés). Je perdais dans l'histoire mon commandant en chef, éliminé par un sniper allemand bien dissimulé dans un bois en face du village.

Le sniper allemand caché dans le bois en face du village fait des ravages !
 
L'équipe de sniper allemande fera des ravage du coté US
avec notamment l'élimination du commandant des 3 squads !

Ce premier succès donnait des idées aux troupes US qui se lançait à l'assaut du bâtiment tout proche et contre toute attente réussissaient assez facilement à le prendre lors d'un assaut sanglants pour les allemands.

L'assaut des troupes US est en préparation
et vengera la perte de l'équipe de mortier !
 
Vinze ne pouvait pas ne pas tenter une manœuvre audacieuse pour essayer de renverser la vapeur. Aussi il dirigeait à découvert son commandant vers son dernier squad à plein effectif afin de le soutenir lors un tir groupé contre mon pelletons ayant investi le bâtiment le plus à droite de la table.

Vinze tente de me déloger du quatrième bâtiment !

Mon observateur (du groupe de mortier éliminé) fit une sortie de sa cachette (un bois) et contre toute attente sur un tir très malussé, élimina le commandant adverse. La bataille tournait irrésistiblement à l'avantage des yankees (finalement après relecture des régles mon observateur aurait du quitter la table de jeu en même temps que la perte de l'équipe de mortier. Ensuite, pas évident que cela aurait changé le cours de la bataille mais néanmoins le commandant adverse serait toujours de la partie ! [merci Benoît de la remarque judicieuse]).

Dans un dernier assaut du désespoir, Vinze tenta l'assaut en vain contre mon squad diminué dans le dernier bâtiment contesté et ma chance aux dès fit le reste.

L'assaut allemand contre le squad yankee tournera à l'avantage assez facilement
 des troupes US, celles-ci étant embusquées alors que les troupes teutonnes
 doivent se déplacer à découvert pour assaillir la position américaines !

Finalement les yankees l'emporte avec la prise et la tenue de 3 bâtiments sur 4 où les assauts en surnombre des US alliés aux très bons jets de dès on finalement laissaient aucune chance aux teutons. C'était une très belle partie orchestrée de main de maître par Erwan qui nous a guidé tout du long et un très agréable moment passé entre gens de très bonne compagnie (comme d'habitude).

Vinze à gauche (les allemands) et Erwan à gauche (le maître du jeu).

Encore une très belle table de Bolt Action concoctée de mains de maître par Erwan
et surtout un scénario simple de prise d'objectis (4 bâtiments)
 qui évite de se prendre la tête un vendredi soir !

Un grand merci également à lui pour avoir dressé cette très belle table de jeu et nous avoir prêté deux armées magnifiquement peintes. Ça met forcément dans l'ambiance. 

Le quatrième bâtiment aura tenu bon jusque qu'au bout
assurant la victoire 3/4 aux troupes US !

Bon j'y retourne, j'ai des fallschimjagers à monter et à peindre...

A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire