WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 31 juillet 2018

[Open the box] Dos de Mayo, le jeu de la journée héroïque de 1808 !

A l'heure de bientôt partir en vacances et de traverser comme à chaque fois l'Espagne pour rejoindre la Lusitanie, j'ai envie de vous présenter un petit jeu intitulé 32 de Mayo" sous titré le jeu de la journée héroïque de 1808.  Il s'agit d'un jeu de Daniel Val Garijo et publié en 2008 par Gen X Games. Voici en quelques illustrations le contenu de la boîte et les principes de ce jeu historique sur fond de guerre napoléonienne en Espagne.

La version de 2008 du jeu avec une illustration
de la peinture de Goya bien connue.
Alors quel est le but du jeu Dos de Mayo : il s'agit pour les deux joueurs (chacun choisissant soit le camp français soit le camp espagnole) de réaliser les conditions de victoire. A savoir pour le camp français de tenir les quatre zones d’accès au centre de Madrid, plus éliminer toutes les forces Espagnole représentées par des cubes en bois rouge et ne pas perdre plus de quatre troupe (cubes bleus) avant la fin du dixième tours de jeu. Pour le joueur représentant le cap espagnole, il suffira d'empêcher les français de remplir au moins une condition de victoire toujours avant la fin du 10ème tours.


La quatrième de couverture.
 Passons maintenant au contenu de cette petite boîte de jeu, on y trouve :
-  Un plateau de jeu représentant la ville de Madrid et divisée en 21 zones de jeu, 

-  41 cubes en bois avec 30 bleus (les troupes françaises), 10 rouges (les troupes espagnoles), et un cube en bois non peint servant de compte-tour,
-  22 cartes évènements : 11 françaises (avec un dos de couleur bleu) et 11 espagnoles (rouge),
- 2 aides de jeu, 
- 1 piste sur une carte servant de compte tour,
- et enfin une courte règle du jeu, bilingue anglais/espagnole.

Le matériel de jeu avec un déploiement initial des troupes dans Madrid.

Le set-up, les troupes françaises encerclent
complétement les espagnoles.

Gros plan sur un cube en bois de très petite taille (moins d'un cm).

Une carte action espagnole (bilingue) intitulée :
"José Blas Molina Y Soriano.

Une carte action française intitulée : "Artillery"
Le déroulement du jeu se divise en quatre phase de jeu : préparation, ordres, mouvement et résolution (des combats).

Durant la phase de préparation chaque joueur peut piocher une carte et en fonction du différentiel de cartes détenues dans la mains de chaque joueurs (3 ou 4 de différence induisent des effets de pioches différents).

Pendant la phase d'ordres, chaque joueur note secrètement  le numéro de la zone de départ et le n° de la zone d'arrivée pour indiquer un mouvement de troupe. Le joueur français est limité à deux mouvement (hors certaines zones précises) et le joueur espagnole à toute latitude pour bouger.

La phase de mouvement consiste à exécuter les ordres prescrits précédemment de manière simultanée et en ajoutant la possibilité de jouer des cartes événements (les actions). Certaines restrictions opèrent ici quand aux zones où il y a une constestation de territoire.

Enfin, la phase de résolution termine le tour de jeu et consiste à résoudre les combats pour les zones contestées, c'est-à-dire, les zones où se trouvent à la fois des cubes (troupes) espagnoles et française. La résolution des combat est fort simple, il suffit de comparer le nombre cube de chaque coté et de retirer 1 à plusieurs troupes selon qu'un groupe possède une force supérieure à l'autre avec un différentiel de moins du double (perte d'un cube), du double (perte de 2 cubes), du triple (perte de 3 cubes) etc... Les  cartes événements jouées peuvent aussi apporter un bonus dans la comptabilisation des troupes.

Cette règle qui tient en 5 pages pour la version traduite en français (que l'on peut trouver sur BGG) accompagnée d'un exemple de tour de jeu sur 3 pages, est simple mais propose une profondeur de jeu importante. surtout, il y a une forte re-jouabilité avec les cartes éventements qui apportent des rebondissements dans le déroulement des tours de jeu.

A noter que ce jeu possède une extension qui reproduit les scénarios du type what if ? (et si ?) intitulée : Dos de Mayo : Assault on Palace Grimaldi (2011).



Donc, voici un petit jeu historique fort sympatique que j'emmenerais bien vonlontier avec moi (s'il me reste de la place) pour le pratiquer en vacances.


A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire