WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

vendredi 13 juillet 2018

[Urban Operations] Scénario Lead the Way (Mogadiscio 3 octobre 1993, 16h30).

Il y a quelques semaines déjà, j'ai eu l'occasion de jouer une partie de découverte du jeu Urban Opération avec Erwan. Ce jeu de Sébastien de Peyret publié par Nuts Publishing et développé par Thomas Pouchin est un wargame tactique qui se déroule en zone urbaine. 
Cet article est un compte-rendu rapide des premiers tours que nous avons joué sur le scénario "Lead the Way" se déroulant à Mogadiscio le 3 octobre 1993. Bonne lecture.

 
La couverture de l'exemplaire signé d'Erwan.

 
Le scénario Lead the Way se déroule donc le 3 octobre 1993 dans la ville de Mogadiscio en Somalie. Le Faucon Noir (Black Hawk) a chuté dans la zone urbaine et les miliciens affluent de toute part pour capturer les rescapés de l'épave Super 61. Deux sections de Rangers et de Delta force viennent à la rescousse pour rallier le site du crash mais les modes opératoires et les moyens de communication entre ces deux forces ne sont pas optimum. Un appui aérien sous la forme d'un AH-6 Little bird et un UH-60 Black Hawk veillent sur l'avance des troupes américaines vers le crash. 

En tant que joueur US, je dois rallier l'épave du faucon noir tenue par le 1st lieutenant Di Tomasso avec deux unités du groupe Combat Search & Rescue.  

La feuille récapitulative du scénario Lead The Way.
  
Le set-up initial avec placement de miliciens et du site de l'épave.


Vue du coté US : je décide de constituer deux piles d'unités avec les Delta
à gauche et les rangers à droite.

Sur ce plan, on peut distinguer à gauche la feuille aide de jeu,
au centre la feuille de scénario et droite la feuille d'aide de jeu en couleur.


Je lance mes rangers sur la droite de la carte en formation groupée.


Sur le site du crach, les rescapés sont pris à parti directement
par les miliciens d'Erwan qui cherche à saturer ma position.
 
Le chemin va être long pour atteindre le site de l'épave et les camarades,
d'autant que les miliciens ont créé des barrages dans des carrefours
de rues qui ralentissent bien ma progression.

Les Deltas sont moins nombreux mais disposent d'une force
de frappe plus importante que celle des Rangers.
Les blocs à terre ont été pris pour cible et/ou ont tiré.

Sur cette vue arienne, on peut constater que la progression des troupes
de sauvetages est très lente et que les miliciens se dirige vers le site du crash.
Les forces US sont donc coupées en deux avec des miliciens somaliens entre eux.

Le 1st Lieutnant Di Tomasso résiste bien dans l'épave du Black-Hawk,
il a déjà repoussé une attaque sur sa gauche mais la menace est grande sur sa droite.

Les miliciens subissent des pertes avec les tirs précis des Rangers
et la riposte efficace de Di Tomasso.

Je tente une action pour briser l'encerclement au niveau du faucon noir
et je détache un élément pour attaquer une troupe de milicien
juste en dessous du Black Hawk.
 
Fin de la partie, je me rapproche du site du crash et l'assaut mené
par un détachement de l'hélicoptère tombé est une réussite.
Cependant de nouvelles troupe de miliciens font leur apparition sur mes arrière.
Les affaires se corse !

Bilan : 

J'ai passé deux bonnes heures de jeu avec Erwan qui m'a fait découvrir ce très bon wargame de combat en zone urbaine. J'avoue qu'au début j'ai été un peu perdu sur les actions que je pouvais entreprendre, mais néanmoins au fur et à mesure de l'avancement de lma partie, j'ai commencé à prendre plus d’autonomie dans mes décisions. J'ai pu constater que les différentes actions de jeu collaient bien à la réalité du terrain (tel que je peux les connaitre au travers de mes lectures intéressées). 

Si je suis amené a rejouer à ce wargame (ce que j’espère), je me fendrais alors d'un article pour décrire plus précisément le fonctionnement de ce jeu.

En tout c'est une très belle découverte (et reussite !) et je ne peux que souhaiter y rejouer rapidement.




A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire