WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 27 juin 2018

[DBA] La bataille de Télamon 225 av. JC.

Avec Gaelyann, Gérald et Dricks nous avons joué la matinée de la convention Little wars III du 15 avril 2018 à Saint Jean-de-Braye un scénario double DBA sur la bataille de Télamon (225 av. JC.) conçu par Yanngaël. Je jouais les romains en association avec Gérald et nous étions opposés à Yanngaël et Dricks qui avaient la rude tâche de mener au combat des gaulois encerclés par deux armées romaines. Voici un compte-rendu de cette bataille en quelques images.

Romains contre Gaulois à Telamon (en Italie).

Sur ma partie de terrain, j'étais opposé aux gaulois de Yanngaël et sans trop de difficultés (essentiellement grâce à des jets de dès très supérieurs à la moyenne), j'ai réussi à bousculer les gaulois qui ont finalement retraité.

Les déploiement initiaux des 4 armées.
En bleu les gaulois et et rouge les romains.

Un camp romain à un bout de la table de jeu.

Mon coté de terrain et le déploiement initial des troupes.

De gauche à droite : Yanngaël, Dricks et Gérald.

Les premiers mouvements et les armées vont au contact.

Vue du coté de Gérald et Dricks !

Vue de mon coté : les deux armées se font face prêt à  en découdre.

Du coté de mon partenaire Gérald (Romains), Dricks (gaullois) attaque en masse !

Et les romains subissent une très sévère défaite de se coté du champ de bataille.
Les romains ne peuvent plus attaquer et devront retraiter.

De mon coté je manœuvre patiemment mes cohortes romaines pour obtenir
les surnombres et positions les plus favorables au combat.

Je tente d'éliminer l'aile gauche gauloise tenue notamment par un char !

J'arrive juste à éliminer une troupe à pied en soutien
du char et je dois faire reculer mes psilois !

Une vue prise au centre du champ de bataille avec la partie droite
dominée par les gaulois et la partie gauche en plein affrontement
et au résultat encore indécis.


De son coté Gérald subissait une défaite contre les gaulois de Dricks et pour le coup ce dernier décida de vite me rejoindre pour engager la bataille finale. Celle-ci fut assez indécise jusqu'au moment où sur mon flanc droit 3 combats normalement pas létaux se soldèrent en 3 pertes de mon coté. La suite en images.

Une vigoureuse attaque (et une très forte réussite aux jets de dés) des romains
contre le centre gauche gaulois me permet de couper en deux l'armée de Yanngaël !

Sentant la victoire proche les romains se jettent sur le char gaulois
à droite pour retenter leur chance.

Cette fois-ci il ne peut résister et il est promptement éliminé.

Pendant ce temps là Dricks et ses gaulois font mouvements
vers nous pour rejoindre la bataille.

Il ne me reste plus qu'une unité adverse à éliminer pour ensuite
affronter les gaulois de Dricks.

C'est chose faite, je triomphe de l'armée gauloise de Yanngaël mais cela a pris du temps
et pendant ce temps là, la deuxième armée gaulois s'est bien rapproché
du centre de la table.

De trés bon jets d'initiative me permettent de reconstituer une ligne de front cohérente
et surtout d'envisager la suite de la bataille avec de bons espoirs de victoire !

Dricks décide de m'affronter en terrain difficile sur mon aile droite :
auxiliaires contre psilois !

Je subi un recul seulement de mes deux unités de psilois.

Dricks tente à nouveau de passer par la montagne sur ma droite
et attaque de nouveau en ce point.



Et là ... c'est le drame car mon aile droite de disloque : je perds 3 unités d'un coup.
Mon flanc droit devient totalement ouvert aux hordes gauloises.

Dans un dernier souffle je lance mes blades au centre
contre les piétons et montés gaulois.

Mais rien n'y fait ils résistent vaillamment.

Dans son tour de jeu Dricks prend l'initiative d'attaquer
et surtout me déborde une unité qui ne pourra pas reculer
en cas de mauvais jet de dé.

Sur mon flanc gauche, je cherche avec mon général à éliminer deux unités
de bandes guerrières en soutien mais je suis moi-même débordé.
Ce sera du quitte ou double !


Malheureusement je perds ma quatrième unité face à l'attaque du char
et je ne réussi qu'à faire reculer les unités qui encercler mon chef.

fin de la partie au 10ème tour de jeu avec la victoire
du camp gaulois contre les romains.

Les gaulois de Dricks ont triomphé de deux armées romaines contre toute attente.

Vue du centre de la table de jeu à l'issue des derniers combats.
Le camp gaulois au centre n'aura jamais été menacé par les armées romaines.

Bilan :

Cette partie de double DBA organisée par Yanngaël s'est donc tenue lors de la rencontre Little wars III à saint-Jean-de-Braye (Loiret) et nous aura bien occupé durant une dizaine de tours environ trois bonnes heures.

Le scénario mis en musique par Yanngaël était particulièrement intéressant à jouer car chaque joueur pouvait affronter une armée adverse sans trop de temps mort. Le suspense sur l'issue de la bataille à quand même duré 9 tours et la persévérance et la confiance de Dricks dans son armée (et les dés) lui permis de remporter la victoire pour le camp Gaulois.

Donc, je n'ai qu'une chose à écrire pour terminer : DBA grand format sur des scénarios adaptés c'estsuper intéressant. J'espère que cette initiative fera des petits pour nos joute de la saison prochaine à l'association.



A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire