WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 31 juillet 2018

[J'ai lu] La pointe du diamant de Yannick Piart.

Ces dernières semaines, j'ai été bien occupés tant professionnellement que personnellement et je n'ai pas pu pratiquer mes respirations habituelles telles le sport et les jeux, aussi pour garder un espace de détente il me restait la lecture. Dans ce domaine, j'ai aussi du retard dans mes articles mais pour une fois je vais en écrire un à chaud sur le livre de Yannick Piart intitulé "La pointe du diamant" sous-titré la guerre en Libye à bord d'un rafale marine. En voici un petit résumé suivi de mes impressions. Bonne lecture.

La pointe du diamant est disponible sur amazon
et dans toutes les bonnes librairies.

Ce livre aux éditions Nimrod a été publié pour la première fois le 14 octobre 2017 et contient 288 d'un récit fort haletant. La preuve en est que je l'ai lu en moins de deux semaines ce qui est un record étant donné le de temps que j'avais de disponible. 

Je vous donne le contenu de la quatrième de couverture : " Après plusieurs mois passés en mer d'Arabie sur le porte avions Charles de Gaulle, à partir duquel ils ont opéré dans le ciel afghan contre les talibans, les pilotes de chasse de la Marine Nationale ont retrouvé leurs familles en France et s'apprêtent à reprendre les entraînements. Mais l'actualité en décide autrement. Le monde arabe s'embrase en ce printemps 2011. En Libye, les chars de Kadhafi sont aux porte de Benghazi et menacent de réprimer dans le sang une population en révolte qui aspire à retrouver sa liberté. Le 17 mars, le Conseil de Sécurité de l'ONU vote la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne pour protéger les civils systématiquement visés par l'armée du dictateur et mettre fin aux disparitions, tortures et exécutions sommaires. Soixante-huit heures plus tard, le Charles de Gaulle appareille. Dès lors, pour le capitaine de corvette Yannick Piart, breveté pilote militaire en 2001, les missions vont se succéder pendant plusieurs mois à un rythme effréné. Catapulté à bord de son Rafale Marine de jour comme de nuit, il va mener avec ses camarades des frappes aériennes des plus diverses aux commandes du fleuron de l'aviation française. Véritable immersion dans l'ambiance survoltée d'un cockpit de chasseur et portrait fidèle de la carrière d'un pilote de l'aéronavale, La pointe du diamant offre également un témoignage sincère sur les combats et l'engagement exceptionnel des hommes et des femmes du groupe aérien embarqué, ainsi que sur l'incroyable fourmilière humaine que constitue le Charles de Gaulle avec ses 2000 membres d'équipage." 

Pour ce qui est de mon avis sur ce récit, et bien je le trouve passionnant et prenant quasiment de bout en bout. L'auteur retrace son parcours dans l'aéronavale et principalement son déploiement sur le Charles de Gaule lors de l'opération Harmattan en Lybie. Cependant son récit est entrecoupé de flashback fort intéressants sur notamment son passage en école d'instruction en Bretagne, les appontages aux states avec ces collègues américains, puis son passage en Afghanistan etc... J'ai trouvé cependant qu'ils tombaient pas tous forcement judicieusement au bon moment dans le récit mais néanmoins ils sont tous utiles à la compréhension globale du récit.

Enfin, j'en terminerais par les dernière pages du livre sur la justification des interventions des forces françaises en dehors de l'hexagone et j'ai trouvait assez bizarrement que cette partie terminale tombait comme un cheveux sur la soute. Sans doute cet ex-pilote de chasse a voulu démontrer qu'un militaire une fois sortie du cadre de la grande muette pouvait exprimer une opinion sur la politique menée par la France dans la lutte pour la libération des peuples, mais j'ai trouvais que ce passage n'était pas très utile à mon humble avis. 

Si je devais mettre une note, cela serait du 4.5/5 sans hésitation. Donc foncer sur ce livre pour les amateurs du genre, vous ne serez pas déçu.

 
L'auteur (extrait du site letelegramme.fr)


A suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire