WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 6 septembre 2017

[DBA] Le Bétis -211 av. J.-C., la surprise Carthaginoise !

Pour une reprise de contact avec mon club Orléans Wargames et après notre assemblée générale, des joueurs bien motivés se sont réunis autour d'une table de jeu sur la règle De Bellis Antiquitatis. Yann-Gaël nous a proposé de poursuivre les batailles de la campagne PUNICA que nous avons lancé en début d'année. Au programme cette fois-ci, la bataille du Bétis -211 av. J.-C.


La mise en place initiale : ça va être très compliqué
pour le joueur romain pris à revers sur la route !


Extrait de la page sur la bataille Le Bétis (en Espagne)
du supplément PUNICA pour DBA

Le compte-rendu en images :


Les forces Carthaginoises sont bien déployées
et vont tenter surprendre les romains !

Les troupes romaines marchent sur la route
et ne sont pas du tout préparées pour se défendre d'une embuscade !

L'arrière garde romaine est talonnée
par les auxiliaires Carthaginois prêts à en découdre rapidement !

 Le premier tour :

L'initiative est automatique pour le joueur carthaginois qui en profite pour contacter mon arrière-garde et provoquer des combats où je ne suis pas en position de force.

Les 3 unités d'auxiliaires à droite
vont commencer à m'anéantir tranquillement !

Sans coup férir je perds ma première plaquette : des psilois !

A mon tour de jouer et de tenter de me mettre en ordre de bataille pour réagir à cette attaque fourbe et vil des carthaginois ! Résultat un bon jet de 1 au D6 qui vous ruine votre plan pour réagir ! 


Avec 1 en PIP je n'ai pu que bouger mes deux unités de Spears (lances),
pour essayer de constituer un front au centre !

Le deuxième tour :

Avec une perte au compteur et un jet d'initiative terrible, la situation semble très mal engagée mais rien n'est perdu, le joueur carthaginois doit encore m'éliminer 3 unités pour emporter la victoire !
 
Vinze lui ne connait pas le problème du jet de 1 de PIP
et on voit le résultat : "radada" il envoie la cavalerie !

Pour ne pas changer dans cette partie, le 1 est mon ami et les deux combats se soldent par une nouvelle élimination au double de mon coté de mes cavaliers (avec un 6 - 1 en résultat...terrible je vous dis). 


La situation devient de plus en plus critique.
Il faut absolument que j'obtienne un gros chiffre au jet d'initiative !

J'obtiens un 3 qui me permets d'aller porter le combat
sur l'aile gauche adverse et de créer une zone de menace au centre.

Malgré un très bon rapport de force pour mon attaque
avec mon général sur les psilètes adverses,
je ne cause aucune élimination !

Le troisième tour :

Vinze vient contacter mes lames bien esseulées au centre,
et me les détruits sans soucis...cela sent le roussi !

J'essaye de constituer un front pour éviter
que je ne sois complétement encerclé !

Mon général arrive à détruire une unité de psilète adverse,
l'honneur est sauf ! Mais je perds ma quatrième unité sur mon aile gauche !

La situation finale :

Mon armée coupée en deux est vaincue !


Le bilan :

Cette bataille me rappelle la configuration de départ de l'affrontement du Lac Trasimène à l'association lors de la 2ème bataille de la campagne PUNICA. Mais le déroulement de la bataille a été tout autre et le joueur romain avait réussi à contenir les assauts de l'armée Carthaginoise sans perdre trop d'unités. 

J'ai cependant passer un très agréable moment en compagnie de "Vinze" Vincent et nous avons bien rigoler de ma malchance aux dés. Cette partie a été un festival de "un" de mon coté (à l'initiative et surtout en combat) mais sans l'aide d'Attila, dommage...




Cette partie de reprise à l’association a été aussi l'occasion de se remettre en tête les règles et quelques subtilités qui m'avaient échappé lors de mes précédents affrontement. Cela tombe bien un tournoi se profile d'ici quelques semaines près de chez moi. Mais cela est une autre histoire...
 

Le camp Carthaginois observe la brillante victoire de leurs troupes !
 A suivre ...

2 commentaires:

  1. tres belle bataille. je commence ausi a DBA et la campagne de punica est tre inerressante a jouer mais c est vrai qu elle est en faveur du Carhagenois.
    moi aussi je vais ecrire un blog pour presenter mes bataille , je te donnerais le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Ce livret est très bien pour commencer à jouer à DBA des parties scénarisées avec deux armées ayant chacunes leurs forces et leurs faiblesses. N'hésite pas à me communiquer le lien de ton blog, si tu d'accord j'en ferai aussi la pub sur la page Facebook DBA.fr dont je suis l'un des administrateurs.

      Supprimer