WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 27 septembre 2017

[DBA] L'initiation d'un nouveau joueur à DBA !

Lors de la dernière séance de l'association Orléans Wargames j'ai eu la chance de pouvoir initier un nouveau joueur au fantastique jeu de figurines historiques qu'est De bellis Antiquitatis. Nicolas, tel est son prénom, a donc joué sa première partie en prenant les Carolingiens (gentiment prêté par Erwan : merci encore à lui) et à été opposé à mes Vikings. Un affrontement historique qui normalement doit tourner à l'avantage des francs. Qu'en a t-il été cette fois-ci ?

Photo de la fin du 1er tour de jeu !

Cette partie de découverte des règles pour Nicolas a été somme toute assez rapide dans son déroulé, mais je pense qu'elle lui a permis de visualiser les règles in situ et c'est le plus important. J'ai donc présenté les règles de mouvement, de combat avec les différents bonus et malus possibles, les facteurs de combat associés aux différentes unités présentes sur la table et enfin quelques éléments de stratégie basique.

Voici en quelques photos le déroulé de la partie :

Mes vikings sont déployés en trois groupes et un en réserve à l'arrière.

De son coté, Nicolas reste groupé avec Carolingiens.

C'est le moment de montrer comment se déroulent les combats à Nicolas !
Normalement mes vikings devraient passer un sale quart d'heure...

Deux lames adverses ne pouvant reculer sont éliminées !
C'est un premier élément de strategie à retenir : 

éviter les prises de flanc qui en cas de recul détruit la ou les unités
Attaquées de front !

Mon général est repoussé par les chevaliers adverses !

La cavalerie adverse vient colmater son aile gauche.

Cela sent l'affrontement final !

Et voilà le résultat : je perds deux unités de lames et celle de mon chef
valant deux unités : la partie est perdu pour les vikings
qui prennent leurs jambes à leur coup et fuit le champ de bataille !

Conclusion :

La partie a été très rapide mais je pense qu'elle a permis à Nicolas de comprendre les principales règles du jeu. J'ai bien apprécié expliquer les règles à Nicolas en compagnie de Vinze et j'espère que notre nouveau joueur a passé un bon moment. Mais mon petit doigt me dit qu'il a déjà plongé et acheté sa première armée : des égyptien du nouveau royaume (très bon choix !).



A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire