WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 16 novembre 2016

[HoN] Le supplément Market Garden & Arhnen 1944.

Je possède le très bon jeu Heroes of normandy de Yann et Clem des studios Devil Pig Game depuis quelques mois et je regrettais qu'il n'y ai pas de forces polonaises représentées dans ce très bon wargame. Avec la publication en français de la gazette n°5 intitulée "Market Garden, chéri, tu jardines ou tu vas faire le marché ?", ce manque est selon moi enfin comblé. Voici une petite revue des composant fournis avec cette gazette.

La gazette n°5 de décembre 2015.

On trouve effectivement des unités polonaises qui ont participées à l'opération Market Garden en septembre 1944 en Hollande. Il s'agit de la 1re Brigade Indépendante de Parachutistes Polonais du brigadier-général Sosabowski.


Stanislaw Sosabowsky avec le portrait de Gene Hackman,
tiré du film "un pont trop loin de Richard Atenborough de 1977.

Le colonel John Frost (Anthony Hopkins)

Franz Ferdinand (une référence au groupe de rock écossais éponyme ?)

Les tuiles et graphismes sont vraiment très évocateurs et plein d'humour (noir !). Sinon, pour la petite histoire, le général de brigade Stanislaw Franciszek Sosabowski participa à la bataille d'Arnhem en septembre 1944 était à la tête de la 1re brigade indépendante de parachutiste polonais lors de son largage à une dizaine de kilomètres d'Arnhem. Cette brigade devait rejoindre la première division aéroportée Britannique du Général Urquhart pour prendre le pont d'Arnhem, mais ils ne pourront y parvenir car il s'agissait bien d'un pont trop loin à prendre du fait de la très forte résistance et contre attaque allemande dans le secteur ! 

La planche de pions.

Un pion "Support team" Polonais.

Le pion "Polish Stand"

Le scénario n°2 : Rosbif à la Polak...

La carte Arnhem 1944.

Détail de la carte : la remise !

Conclusion :

Il s'agit de manière complétement subjectivement, bien évidement, d'un très bon supplément pour Heroes of Normandie où il y a enfin des pions polonais et notamment le général Sosabowsky en rôle principal. Je n'ai pas encore testé un scénario de cette gazette mais je compte bien le faire soit en solo soit à l'association avec un autre joueur spécialiste de cette série !

Les deux bémols que j'émettrais concernant ce supplément sont que globalement les pions/tuiles de jeu sont assez sombres comme certaines tuiles du jeu de base notamment et qu'il est nécessaire de posséder l'extension Pegasus Bridge pour jouer la plupart des scénarios.

Enfin, je signale la possibilité pour les joueurs désireux d'avoir une meilleure expérience de jeu en jouant non pas sur une carte en papier mais sur du pvc qu'un site "plateaudejeu.com" propose à la vente un tapis 80 x 120 cm Arnhem 1944 pour 45 euros hors frais de port.

A bientôt...