WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 5 avril 2015

NO HERO. Mark Owan et Kevin Maurer


Dans la continuité de ma précédente lecture ("Missions armées, forces spéciales" de Robert McCoy) qui m’avait un peu déçu, j’ai poursuivi avec un récit sur le monde des forces spéciale avec le livre NO HERO coécrit par Mark Owen et Kevin MAURER, traduit par Emmanuel Pailler et Marc Saint-Upéry, 288 pages aux editions du Seuil (date de parution 06/11/2014).

J’avais une très forte attente avec ce livre, j’espérais qu’il aborderait des missions des Navy Seal au plus près du terrain. Cette attente a t-elle était comblée ?

La réponse est affirmative pour plusieurs raisons :
  • Mark Owen raconte et explique avec franchise son désir d’intégrer les navy SEAL (SEa Air Land) depuis son tout jeune age lorsqu’il vivait en Alaska, une terre et un climat rude qui forge le corps et l’esprit. L’épisode du tee-shirt noir avec l’emblème des SEAL est croustillante,
  • Le livre au gré de 12 chapitres assez courts, retracent le déroulement de quelques missions d’entraînement et d'autres bien réelles. L'auteur distille des conseils indispensables pour réussir dans les forces spéciales : la confiance, la communication, la responsabilité etc.... L’auteur ne masque pas ses erreurs mais il en tire toujours des leçons positives qui lui permettront de devenir un meilleur SEAL,
  • Des épisodes émouvants sont également présents, avec notamment « l’histoire du chat », et permettent d’aborder les problèmes de conscience, de stress post traumatique,
  • Le style d’écriture est très fluide, sans doute la patte de Kevin MAURER, et permets une lecture sans heurt et de s’immerger dans le monde secret et obscure des forces spéciales,
  • L’auteur raconte avec suffisamment de détails certaines de ses missions lors de ses nombreux déploiements en Irak et Afghanistan pour avoir l’impression d’y être aussi. Le récit des actions de terrain met en avant les notions d’équipe, de binôme, de communication, autant de qualités indispensable à la réussite des missions.
Bref, ce livre m’a franchement emballé et je le recommande particulièrement pour qui s’intéresse au monde des forces spéciales.

Mark Owen donne des conseils pour la réussite de ses missions qui sont aussi valables dans la vie civile. Ainsi la fameuse expression « concentre-toi mec sur ton petit univers d’un mètre de large » qu’un instructeur civil en escalade envoi à l’auteur alors qu’il est bloqué à 50 mètres de hauteur sur un rocher à Little Rock (prés de Las Vegas au USA) est emprunte de sagesse et d’expérience. Une maxime qui permet d’avancer dans la vie.

Mark Owen qui souhaite que ce livre soit un testament pour ses frères d’armes, est aussi l’auteur du livre, "Ce jour-là", récit de l’assaut de la maison de Ben Laden à Abbotabad au Pakistan qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier.