WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 19 avril 2015

Une ancyclopédie illustrée des uniformes du monde romain.

Depuis quelques temps, je m’intéresse aux jeux avec figurines et la sortie récente des règles de De Bellis Antiquitatis 3.0 m'a poussé à m’intéresser aux armées antiques et romaines en particulier.

Alors, au gré de mes recherches j'ai trouvé une encyclopédie illustrée de plus de 600 images des armées romaines et de leurs ennemies. Elle couvre aussi les armes, l'artillerie, les bateaux, les engins de sièges et les fortifications. C'est une mine d'information  (en langue anglaise).


Une encyclopédie illustrée de 256 pages en anglais.

Il s'agit un très beau livre de format légèrement plus grand que du A4, publié aux éditions LORENZ BOOKS en octobre 2012. 

L'auteur est Kevin F. KILLEY (Un officier d'artillerie retraité du corps des Marines des USA. Il est diplômé de West Point et il possède un master d'histoire de l'université militaire de Norwich). Il est assisté d'un consultant : Jeremy Black MBE (Il s'agit d'un historien et professeur d'histoire à l'université d'Exeter, il est Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique). 

Alors que trouve-t-on dans ce livre : de fantastiques illustrations, très réelles dans l'attitude des personnages et des uniformes dessinés. Elles sont issues de "The Bridgeman Art Library" (Avec des images de plus de 8000 collections et plus de 30 000 artistes, la Bridgeman Art Library représente les musées internationaux, les galeries et les artistes en fournissant une source centrale des beaux-arts pour les utilisateurs d'images).

Le livre ce découpe en 6 parties couvrant :
  • La gloire qui était Rome : un rappel de l'histoire de Rome,
  • La république romaine : 753-146 av.J.-C.,
  • Rome au sommet de sa puissance 146 av.J.-C - 235 ap.J.-C.
  • Le déclin et la chute de l'ouest 235-476 ap.J.-C.
  • Les romains de l'est 474-1453 ap.J.-C.
  • L'artillerie, les fortifications et la marine romaine 753 av.J.-C.- 1453 ap.J.-C.
On trouve également en fin d'ouvrage un glossaire et un index.

Quelques images issues de l’encyclopédie illustré :

Un panel de l'évolution des tuniques des soldats romains.


Différents boucliers et lances romaines.



Les ennemies de Rome à l'est de l'empire



Un éléphant de guerre carthaginois (vers 220 av. J.-C)
Voilà donc une magnifique encyclopédie illustrée source d'inspiration pour une armée romaine pour DBA 3.0. Avec de telles illustrations, il n'y a pas plus d'hésitation et d'excuse à jouer antique avec de très belles figurines...

Alors, le prix, me direz-vous ! et bien moins de 30 euros sur amazon : un rapport qualité/prix pour moi imbattable. Dans le même genre, il y a les livrets thématiques OSPREY.

Dans la même collection ont été publiées des encyclopédies sur les uniformes de la 1ere guerre mondiale, du 19e siècle, de la révolution américaine, et des guerres napoléoniennes.

Maintenant,  il ne me reste plus qu'à me constituer une petite armée Romaine pour De Bellis Antiquitatis 3.0