WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

samedi 19 juillet 2014

Vae Victis n°117 : Le temps des as

En voilà un thème qui me parle bien bien. Les combats aériens de la première guerre mondiale sur carte avec des pions représentant des aéronefs et des as de légende.



Le système choisi par le concepteur est un «mécanisme global... Que l'on trouve dans les jeux de type to hit / to save» dixit P. Ruestchmann.

Mes premières impressions  sont que le jeu est très  accessible et plaisant à jouer. J'ai essayé le premier scénario proposé ou un as français est opposé à un as allemand lui-même secondé par un avion plus lent et moins manœuvrant.

Le français a 6 tours pour abattre au moins un de ses adversaires avant d'être  «bingo fuel». C'est tendu et le face à face est à éviter pour l'as français sous peine d'être détruit avant même d'avoir pu tirer une rafale.


Ci-dessus les différents as du jeu. J'ai ajouter leurs noms par commodité et aussi dans un souci de référence historique.



Une vue des différents composants du jeu (source BGG P.R.).

Bref, ce wargame aérien sur la 1ère guerre mondiale m'a franchement emballé et je vais essayer de créer notamment des pions as Polonais pour rendre hommage à mes ancêtres.  Ce jeu s'inscrit parfaitement dans le centenaire du début de ce conflit.

En conclusion, ce jeu en encart est parfait pour découvrir le wargame aérien sans passer trop de temps à apprendre les règles et permet de plonger très rapidement dans des combats aériens endiablés.

Les jeux en encarts de Vae Victis «montent en gamme» pour mon plus grand plaisir. A quand un jeu sur les batailles navales sous l'empire Napoléonien ...!