WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 7 janvier 2020

Bonne année 2020 !

Nous y voilà, encore une année de passée et encore une fois très voir trop rapidement... 2019 est passée, vive 2020 ! Dés lors, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année avec surtout la santé et du temps pour pratiquer un maximum de wargames avec ou sans figurines.


Sinon, du point de vue de mon bilan "wargamistique" en 2019, il est varié avec des satisfactions et des regrets. Au niveau des satisfactions, je suis content d'avoir pratiqué de nombreux wargames "gamettes" essentiellement napoléoniens avec mon compère Bertrand ! J'ai réussi à jouer assez régulièrement avec des figurines à la règles De Bellis Antiquitatis même si mon niveau n'est pas exceptionnel (loin s'en faut). Merci à Cédric, Vincent, Nicolas notamment pour les partie endiablées que nous avons eu à DBA. J'ai pu pratiquer aussi du wargame "moderne" en figurines (force on force), en cubes en bois (Urban Operations) avec Erwan. Toujours au plan des satisfactions, j'ai moins acheter de wargames "neufs" et beaucoup plus en occasion à des prix défiants souvent toute concurrence (ce n'est pas pour spéculer mais pour jouer, j'ai encore du mal à vendre !). Il est vrai, que je passe beaucoup de temps à surveiller les sites de vente de jeu d'occasion !

Maintenant, passons aux regrets qui se résument à deux aspects du hobby : la peinture et la création ! Ainsi, pour ce qui est de sortir les pinceaux et la peinture, l'année 2019 a été un flop complet. J'ai totalement manqué de motivation et dans une moindre mesure de temps. Pour ce qui est de la création, le projet de supplément sur les guerres médiques n'avance pas du tout. La note d'espoir est qu'un camarade de jeu s'est proposé pour m'aider à me motiver à écrire et tester (il se reconnaîtra). Je compte bien en 2020, m'y mettre sérieusement quitte à rogner sur mon temps libre. 

Bref, 2019 est passé et même si j'ai moins rédigé d'articles pour mon blog, l'envie et la passion sont toujours là, mais il faut savoir faire des compromis dans la vie... c'est très important pour l'équilibre.

Avant de terminer cette chronique, j'aimerais rapidement présenter en image mes acquisitions/cadeaux de noël qui orienteront je pense pour les prochains mois mes soirées de jeu et de montage : Black Seas de Warlord Games (avec le starter Master & Commander), Red Storm chef Gmt (sur la guerre froide dans le domaine aérien), Ennemy Mistake : Waterloo (un hybride de jeu de figurines avec des pions), la règle Osprey Black Ops (sur le combat moderne d'unité commando) et enfin WoT 2025 (du polonais Wojska Obrony Terytorialnej : forces de défense territoriale chez Taktyka i Strategias). 


Résultat de recherche d'images pour "black seas master and commander"


Red Storm

Résultat de recherche d'images pour "enemy mistake waterloo"

Résultat de recherche d'images pour "black ops osprey games"

Résultat de recherche d'images pour "wot 2025 TS"

Pour terminer, j'aimerais remercier mon épouse qui, même si ce n'est pas toujours facile pour elle, comprend néanmoins ma passion (dévorante pour les jeux et le wargame), mes enfants qui sont désormais de plus en plus promptes à me demander de leur présenter mes jeux, mes camarades de jeu nombreux avec qui je passe d'excellents moments de jeu et de discussions passionnées (à l'association mais aussi de temps en temps en dehors). 

J'aimerais aussi avoir une grosse pensée pour trois personnes qui sont passées de l'autre coté 2019, au crépuscule, à l'aube et au zénith de leurs vies : Gustave, Camélia et Victor...

Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures et d'ici là portez-vous bien !



2 commentaires: