WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 11 novembre 2019

[DBA] Le tournoi d'automne et une 3e place pour mes Carolingiens !

Le vendredi 8 novembre 2019, ce déroulait le premier tournoi trimestriel sur la régle DBA de l'association Orléans Wargames. Je coorganisé cet événement avec Nicolas "Cassandre" Gourmaud et nous avons eu la très bonne surprise d'accueillir 18 joueurs motivés pour en découdre et découvrir pour certains ce jeu. Voici un petit résumé de cette soirée et des résultats complets. Bonne lecture !



Pour ce qui me concerne, la première partie je choisi d'initier Sylvain "Sylam" pour sa première partie de De Bellis Antiquitatis. Je joue donc Carolingiens (III/28) et mon adversaire des Romains Polybes (II/33). Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos de la partie qui a tourné à mon avantage avec un affrontement "frontal" de chevaliers face à des lames. Bref, un carnage du coté romain mais l'essentiel n'est pas là, je pense que Sylvain à compris les principes de la règles et les points à connaitre pour vite progresser (tables des résultats de combat, des mouvements et des principes de débordement, "flancage" etc...). Cette première partie bien que rapide fut intéressante néanmoins car j'aime toujours autant expliquer cette règle qui bien que semblant simple et pleine de subtilités.

La seconde partie voit une opposition de Carolingiens, en effet je rencontre Louis "Louys" qui m'avait battu il y a quelques temps en retournant une situation complètement défavorable en une victoire sur le fil avec ses carthaginois. Bref, cette fois-ci il s'agit d'une opposition entre Carolingiens qui luttent pour le pouvoir et la partie fut très tactique avec du mouvement et des zones de menace qui bloquent les éventuelles volontés de charges de chevaliers. Dans un premier temps, je perds deux unités qui me laisse penser à une nouvelle défaite mais dans un sursaut de courage et d'intrépidité mes Carolingiens remportent 4 combats me donnant la victoire sur le fil. Décidément, Louys est un adversaire très fort et tenace. C'est toujours un grand plaisir de le rencontrer !




La troisième et dernière partie me voit attribuer comme adversaire "Cassandre" un vétéran de la règle qui en connait les moindre recoin et pour cause, il en ai l'un des traducteur de la version Française. 

Cassandre propose une opposition de Chinois Ch'in (II/4a) face à mes Carolingiens, soit des des Crossbow (3), 2 chevaliers, une cavalerie et 4 warbands et pour finir 2 Ps (de mémoire), face à mes 6 chevaliers, 4 lames, 1 archers et un psiloi. De site, je me rends compte que les warbands sont une réelle menace pour mes lames et que les archers vont me pourrir tant que je ne pourrais les attaquer au corps à corps. Pour la troisième fois, je suis l'attaquant et doit subir la loi du terrain choisi par l'adversaire. 

En résumé, la partie qui devait, a posteriori donner le vainqueur du tournoi et la troisième place, a été une succession de concentration de tirs d'archers Chinois sur mes chevaliers qui peinaient à sortir du terrain difficile pour aller à leur contact. J'y ai perdu un chevalier dans l'histoire. Les bandes guerrière adverses qui restaient prudemment dans la foret étaient une grande menace pour mes lames qui n'osaient pas trop aller au contact surtout en terrain difficile (malus de moins 2 au combat qui menait à une égalité de  à  avant lancé de dé et une élimination au simple des lames par les bandes guerrières). Du coup, j'essayais d'attaquer sur l'aile gauche des Chinois avec plus ou moins de succès. Finalement, j'étais toujours sur le reculoir, avec une accumulation de  pertes à rien et d'un seul coup mes lancés de dés extraordinaires me permettait lors de combats perdus d'avance de rattraper mon retard pour finalement perdre sur un lancé de dé avec un de mon coté et cinq pour Cassandre sur une opposition à la base favorable pour moi ! 

La victoire sur le fil de Cassandre est amplement mérité, j'ai quand même réussi à le faire transpirer car il avait le spectre que je l'emporte à l'arrache mais la logique a été respectée. Finalement, mon mauvais placement initial au départ de mes chevaliers dans du terrain difficile face à ses archers bien concentrés m'a coûté la victoire finale au tournoi.









Je finis donc troisième du tournoi, mais l'essentiel est que j'ai passé une très bonne soirée en compagnie de mes camarades de jeu. J'en profite pour remercier l'association Orléans Wargames qui nous a permis de disposer d'une salle complète pour organiser notre tournoi.

Place aux résultats :

Rang / Nom / Points / Pertes subies / Général perdu / Pertes infligées / Général tué / Armée jouée / Résultat 1ère partie / 2e partie / 3e partie

  1) Cassandre     / 15 /  3 /  0 / 12 / 0 - II/4a      - V / V / V
  2) Charles-G     / 14 /  4 /  0 / 12 / 0 -  IV/82a - Na / V / V
  3) Welnin          / 11 /  6 /  0 / 14 / 1  - III/28    - V / V / D
  4) Timothée      / 11 /  6 /  0 / 11 / 1  - IV/64c   - V / V / D
  5) Louis           / 11 /  6 /  1 / 11 / 1   - III/28    - V / D / V
  6) Vinze           / 11 /  6 /  1 /   8 / 1   - I/32a    - D / V / V
  7) Jaucelme     / 11 /  7 /  0 / 10 / 1   - IV/59b   - V / D / V
  8 ) Dricks         / 11 /  8 /  0 /  8 / 1   - II/25      - V / D / V
  9) Ramius       / 11 / 12 /  1 /  9 / 1    - II/3a      - V / D / V
10) Sargon       /   8 /   4 /  1 /  8 / 0     - I/51    - Nd / V / D
11) Mauky        /  8 /   5 /   0 /  7 / 0     - II/11   - Nd / V /
12) YannForce1 /  7 /  8 /  0 /  6 /   0     - II/32a   - D / D / V
13) Trimalcion   /  7 /  9 /  1 /  5 /  0      - II/56     - D / V / D
14) Danglard     /  7 / 10 /  1 /  9 /  2    - III/6b     - D / D / V
15) Corybantes  /  7 / 13 /  2 /  5 /  0      - I/7b     - D / V / D
16) Gérald         /  4 / 12 /  0 /  6 /  0    - III/22b - Nd / D / D
17) Mauclerc.C   /  3 / 12 /  0 /  2 /  0     - II/32a   - D / D / D
18) Sylam         /  3 / 15 /  1 /  4 /  0      - II/33    - D / D / D

Légende : Na (nul = avantagé et Nd = nul désavantagé).


La photos de presque tout les participants !

Maintenant, nous vous donnons rendez-vous pour la deuxième éditions des joutes Abraysiennes qui se déroulera le 19 janvier 2020 dans la salle Réné Cassin à St Jean de Braye.

A bientôt...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire