WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

vendredi 26 janvier 2018

[DBA] Achéménides contre romains : le match retour.

De retour sur mon blog après quelques semaines très occupées dans et en dehors du travail, je poste la deuxième partie de DBA au 1/72e (20mm) que j'ai joué avec Bertrand mon camarade de jeu ! Lors de cette deuxième ronde, je n'ai pas changé de camp gardant les Perses Achéménides tardifs pour affronter à nouveau les Romains républicains de Bertrand. est-ce que l'issue de la bataille a été la même que la précédente partie ? Telle est la question... en voici la réponse en images ! 


Bertrand réfléchit à la manœuvre qu'il va mettre en place !
Je m'étais fait étrillé par Bertrand la partie d'avant en perdant assez largement contre les lames romaines et cette fois-ci j'étais bien décidé à prendre ma revanche et du moins a essayer de poser des problème à mon adversaire pour le sortir de sa zone de confort !

Et bien, encore une fois il m'a surpris avec un déploiement digne d'une protection contre un débarquement de vikings sur les arrières...mais les Perses n'ont pas cette possibilité ! Alors pour le début de partie, c'est moi qui suit dans l’expectative de son plan de bataille !


Mon déploiement est somme toute classique
avec des monté sur une aile et mon chef au centre !

Les labours sont finalement du terrain clairs... pas d'obstacles pour galoper !

Je ne réussi pas à bouger toute ma ligne
et mes perses de l'aile droite restent dans
le terrain difficile, ils risquent de manquer la bataille !

Bertrand de son coté déploie son aile droite pour ne pas se faire déborder !

Un jet de 1 au dé de PIP me conduit a ne mouvoir
qu'une seule unité sur mon centre droit !

Bertrand a de son coté des points de mouvement
pour avancer sa ligne et rapprocher sa réserve !

Encore un jet de PIP très mauvais (1) de mon coté,
j'envoie une unité de cavalerie légère montrer aux romains
qu'il ne faudra pas venir sur mon flanc droit me taquiner !

Les romains ne tergiversent pas trop et se lancent
dans un corps à corps à 6 contre 6 unités !

Mon centre est enfoncé avec la perde de deux unités
et le recule d'une troisième. Mon armée est coupée en 3 morceaux !
J'ai intérêt à avoir enfin de bons jets de PIP !

Je lance un 3 qui me permet de bouger 3 unités
que j'envoie au contact de l'aile gauche de Bertrand !
La c'est à quitte où double avec déjà 3 unité éliminées.
(Il manque la bonne photo finale du premier combat :
une égalité c'est soldée après coup par une nouvelle perte pour moi !)

Le deuxième combat est dans son résultat pire encore que le précédent :
je perds mon chef et une autre unité contre une seule pour Bertrand !)

La photo finale fait mal aux Perses avec
5 unités éliminées...laminées par les Romains !

Bilan :

Comme me la dit après coup Bertrand, je me suis positionné au départ de manière très moyenne en bloquant dans le terrain difficile cinq unités qui m'ont drainé beaucoup de point de d'initiative alors que sur les 3 premiers tours je n'ai pas dépassé des tirage de 1 !
Ces unités m'auront manqué pour mettre en place du surnombre localement où me permettre d'avoir une réserve en cas d’enfonçage de ma ligne ! Bref, j'ai encore pris une leçon de la par de "Caesar Bertrand", "l'imperator" de De Bellis Antiquitatis !



Zoom sur le magnifique char à faux Perse de Bertrand !

A suivre ...pour une troisième partie de DBA au 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire