WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 7 juin 2017

[Mémoire44] Utah Beach en aller-retour : un match nul !

Lors de la dernière soirée de l'association Orléans Wargames plusieurs parties de Mémoire44 ont été jouées et j'ai eu l'occasion de rejouer le débarquement à Utah Beach avec Sev alias Séverine qui a bien voulu croiser le fer avec moi sur ce scénario.


Séverine redécouvre Mémoire44 en ma compagnie !

1ère partie : Alliés (Welnin) contre Allemands (Sev) : 5 / 3

La situation de départ pour les américains :
beaucoup de chars et de l’infanterie d'élite !


La pièce maitresse du dispositif adverse :
l'artillerie positionnée au centre de la carte.

J'ai un bon tirage de carte et j'ai éliminé grâce à mes char le canon adverse !

Mes chars foncent sur les villages normands !

Sév examine la situation d'ensemble...

Mes tirage de cartes sont excellent :
attaque aérienne est une carte puissante.

Mes shermans tentent de prendre le village central !

Les fantassins allemands auront du mal à me repousser !
Mais sur mon aile droite le bunker est toujours tenu
par les troupes allemandes.

Je tente une attaque en force sur les unités
qui protègent le village à gauche de la carte.

Je n'ai pas réussi à sortir toutes mes troupes d'élites des plages !

J'ai enfin pris le bunker sur mon aile droite : ça se présente bien !

Je lance une ultime attaque sur l'objectif à droite de la carte : le village.

Vue d'ensemble de la fin de partie.
A 8 unités de fantassins contre 4 aux allemands,
je devrais y arriver normalement.

Fin de partie pour les allemand, le débarquement est réussi
pour les troupes US à Utah Beach.


2ème partie : Allemands (Welnin) contre Alliés (Sév) : 3 / 5

Je vais devoir empêcher le débarquement US
et la prise des villages normands.

Les shermans US n'avancent pas en parallèle...bizarre !

Sév cherche à prendre le dessus sur mon aile gauche.


Un petit problème de direction pour les chars US.

Je repousse les assaut sur mon aile gauche
et tiens fermement pour l'instant le bunker !

Je perds mon unité d'artillerie au centre !
J'aurais peut-être du la reculer un peu !

Un super lancé de dés de Sév qui m'élimine en un coup
mes trois chars que j'avais imprudemment avancé en bordure de plage.

Le champ est désormais libre pour l’infanterie US
pour se rouer sur les villages objectifs !

Fin de partie avec la cinquième médaille gagnée par Sév.

Bilan de ces deux parties en aller-retour :

J'ai passé un très bon moment en jouant avec Séverine qui a vite compris les règles et la bonne stratégie à avoir : réussir à tirer les bonnes cartes et jeter de bons dés au bon moment ! Nous avons eu de bonnes rigolades surtout avec les shermans qui avancent en marche arrière vers les lignes allemandes. Il s'agit au final d'une égalité sur sur scénario remporté tour à tour par moi-même et Sév sur le même score 5 à 3.

J'ai bien apprécié ces deux parties de Mémoire44 ou j'ai pu rejouer le débarquement US à Utah Beach. Il est vraiment recommandé de réaliser des parties en aller-retour pour prendre plaisir à jouer sur des scénarios a priori déséquilibrés.

A refaire... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire