WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 10 janvier 2017

[X-Wing] Un tournoi et puis Fanny !

Désolé pour ce jeu de mot facile dans le titre de cet article, mais en cette saison de galette c'était difficile de ne pas la faire ! Bref, dimanche 8 janvier 2017, j'ai participé au tournoi X-Wing de l'association Orléans Wargames à Saint de Braye. 

Effectivement, j'ai participé mais pas gagné, loin de là mais l'essentiel n'est pas là, je me suis bien amusé tout au long des 4 parties que j'ai jouées. J'ai fait la connaissance d'un joueur d'Indre-et-Loire fort sympathique et rencontré le vainqueur du tournoi lors de ma première partie... Alaedar un petit jeune bien "cool" et fair-play (et dire que je pourrais être son père... s'est une image bien sûr).

Bref, passons au florilège de photos !

Ma première partie contre Alaedar et futur vainqueur du tournoi :

Vue d'ensemble de la table de jeu.

Manaroo, pilote du Jumpacaster 5000, menace mon chasseur du protectorat
et mon Mist Hunter !

Alaedar joue un Punishing One et un Mist hunter ... redoutables !

Une photo de la seule occasion où je vais infliger des dégâts à mon adversaire !

Là j'ai joué comme une "quiche". Mes deux chasseurs se télescopent !

Alaedar à la manœuvre, tout est réfléchi... le talent quoi !
 
Une photo juste avant la destruction de mon M3-A par Manaroo !

La partie fut assez rapide et je n'ai pas bien vu comment faire mieux avec ma compo contre Alaedar et sa flotte "Racaille". J'ai bien noté que la compo s'est important mais que l'art de la manœuvre pour esquiver et se mettre en position de tir est bien plus important. En tout cas, Aurélien est un joueur extrêmement fair-play ... bravo à lui !


Ma deuxième partie contre Red.. et sa nuée de Tie de l'empire :
 
Vue générale de la table de jeu...

Mes vaisseaux attendent leur tour pour manœuvrer après les Ties.


Ils arrivent... ça va être "chaud patatte" !


Franchement, 7 ties en face de soi...ça impressionne quand même la première fois !

Après, les ties peuvent aussi tomber au tapis...
et pan 3 en moins après le premier combat !

Bon, il en reste 4 quand même !

Un tie peut en cacher un autre ! Faut bien regarder dans son retro ...

Zuckuss va essayer de dégommer un Tie adverse !
Mais il part au tapis lui aussi.

J'ai perdu 3 vaisseau, il ne me reste plus qu'un chasseur du protectorat
à opposer aux vils chasseurs Tie qui m'attaquent à 3 contre 1.

Bon, ça va mal se finir pour moi !

Lors de cette deuxième partie, j'ai été opposé à un joueur d'Indre-et-Loire venu nous voir à Orléans Wargames. Nous avons eu l'occasion de discuter un peu autour du jeu et de nos passions, c'était bien sympathique. Pour ce qui est de la partie, j'ai enfin rencontré une nuée de chasseurs Tie et sur les 7 de départs j'ai réussi avec de très bons jets de dés à en éliminer 4. Mais j'ai perdu 3 chasseurs dans l'histoire. Après du 3 contre 1 avec des chasseurs Tie, en général cela se fini mal pour leurs adversaires et se fut encore le cas ici.


Ma troisième partie m'a fait rencontré Yannforce1 (Yannick) et son Arc 170 et Dash Render (cargo YT-2400) : 

Avec 4 vaisseaux contre 2, l'avantage n'est pas forcement au nombre !

L'arc-170 des force rebelles avec sa tourelle arrière est un vaisseau très dangereux !

Un de mes chasseurs du protectorat tente un tir sur l'Arc-170
mais avec sa tourelle arrière il n’explose.

Le YT-2400 est un vaisseau très dur à éliminer ...
certes il ne peut tirer qu'à 2 ou 3 de distance mais il a une tourelle 360 degrés !

Un petit vol en parallèle des deux pilotes adversaire...
un petit signe de la tête et le combat à mort s'engagera !

Il ne me reste plus que Zuckuss et je n'ai même pas entamé les vaisseaux adverses !

Un tir de Dash Render et je suis au tapis !
Fin de partie...table raz !

J'avais déjà rencontré Yannick lors d'un précédent tournoi et aussi lors de soirée jeu à l'asso, et s'était avec plaisir que je le rencontrais à nouveau. Pour ce qui est de la partie, elle a été à sens unique... je n'ai jamais pu m'approcher de Dash Render qui s'esquivait dés que j'étais trop prés. L'Arc 170 avec sa tourelle arrière est difficile à toucher si ce n'est par les flancs. Encore faut-il arriver à manœuvrer pour s'y trouver. J'ai perdu tout mes pilotes sans causer de dommage à mon adversaire. Dans cette partie, j'ai bien ressenti que ma composition ne tenait pas la route contre les gros socles... la prochaine partie le confirmera d'ailleurs.


La quatrième et dernière partie m'a fait rencontré Moffom (notre président) et se fut une partie fort agréable encore :

Billy réfléchit à sa stratégie...tout droit sur mes vaisseau !

Je vais tenter un vol en patrouille de chasseur du protectorat.

De l'autre coté, un faucon Millénium et Miranda sur son K-Wing et sa fameuse touelle !

Et voilà un grand moment de n'importe quoi de ma part...
Je part à gauche quand mon adversaire tranquillement se place derrière moi !

Je suis pris avant même de passer aux tirs, je me suis enferré tout seul dans la nasse !
Des fois je me mettrais des claques !

Zuckuss va tenter et réussir à marquer des coup au but sur le Faucon,
qui se réparera avec son droid R2D2 !

On est pas loin de la fin de la partie... j'ai perdu un chasseur du protectorat
en passant sur un astéroïde ! Des claques je vous dit...

Le K-Wing semble en mauvaise posture, prêt à sortir de la table.
Mais Miranda est une sacrée pilote et fera volte-face pour me tirer dessus !

Dernière photos avant l'élimination par les tirs du Faucon et du K-Wing et
par les astéroïdes sur lesquels à chaque fois j'ai pris un  dégât... terrible.

La partie contre Billy a été assez rapide et je n'ai pas eu l'occasion de lui mettre au tapis le Faucon qui avec R2D2 récupérer un bouclier chaque tour ! Ma grande erreur aura été d'éviter l'affrontement "frontal" et en tournant le dos, j'ai compromis mes chances de faire tomber un vaisseau ennemi. Miranda était trop forte avec sa tourelle jumelée ! J'ai commis beaucoup trop d'erreur de déplacement pour bien coordonner mes attaques avec mes 4 vaisseaux. Mentalement je n'étais plus trop dans le coup non-plus, les neurones ne connectaient plus trop bien, dommage car en perdant cette partie j'ai fini bon dernier ! Bravo Billy, bien joué.

Bilan :

J'ai passé une très bonne après-midi de jeu même si j'ai encore gagné la cuillère en bois. Je ne joue pas assez pour avoir une bonne composition et viable. Le manque de parties fait que mes déplacements ne sont pas optimum et comme je n'arrive pas à rester en formation (à part au tout départ de la partie) et bien j'ai forcement des difficultés à concentrer mes tirs sur un vaisseau. 

Je retiens qu'il faut jouer régulièrement et bien étudier les effets des pilotes nommés et des cartes d'amélioration pour arriver à mettre au point des combinaisons intéressantes qui posent problèmes aux adversaires. Mais le plus important est de bien maitriser ses déplacement pour se mettre dans de bonne positions de tir. 

L'annonce du classement final.

Le vainqueur Alaedar ! Félicitations.

En résumé, il faut s'entrainer pour progresser même si les tournois permettent d'apprendre  plus rapidement de ses erreurs en général.

A bientôt...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire