WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 28 août 2017

[OTB] GCACW - Stonewall Jacskon Way II - Battles of Bull Run

Il y a bien longtemps que je lorgne sur la série des grandes campagnes de la guerre civile américaine (Great Campaign of American Civil War) et lorsque l'opus sur les batailles du Bull Run est sortie en 2013 je me suis précipité pour acquérir le titre (qui est une réédition enrichie de la version sortie initialement chez Avalon Hill en 1992). Les commentaires dithyrambiques sur le forum bien connu des wargameurs "Strategikon" sur la série m'ont convaincu à l'époque d'acheter une boîte du système de jeu de Joe Balkoski sur les batailles au niveau régimentaire de la guerre civile américaine (1861-1865).

La première de couverture.

L'ensemble des composants du jeu.



Mais l'abondance de wargames sortis entre-temps et le manque de temps m'ont détourné un temps de ce jeu, il est grand temps que j'ouvre cette boîte et que je m'essaye sur le système. Je devrais normalement essayer prochainement en solo le scénario abordable pour un débutant qu'est Cedar Mountain. 

Aujourd'hui, je vous propose une ouverture de boîte pour vous présenter le superbe matériel contenu dans cette boîte éditée par Multi-Man Publishing (un petit lien ici sur la page de l'éditeur de SJW II) et notamment les cartes magnifiques signées Charles KIBLER.

La quatrième de couverture

Le livret de règle en version 1.2 (en anglais)

Le livret de scénarios.

Extrait du livret de règles

La légende et explication des caractéristiques des pions.

Extrait du livret de scénarios :
All green alike et Stonewall Jackson Way 2

Extrait d'une des 3 planches de pions.


Gros plan sur les pions de généraux confédérés.

Gros plan sur les pions de l'Union.
La table d'effet des terrains.

La table de suivi des pertes d'effectifs, de mouvement et de forces.

La table de résultats des combats avec tout les modificateurs.

La feuille de résumé des règles de mouvement,
la table de marche étendue...
Les deux cartes du jeu superposées.
La carte partie nord !
La carte partie sud !
Zoom sur les comté de Prince William et Fairfax.

Zoom sur le comté de Culpeper !

Détail des montagne et forêts entourant la Rappahanock.

Le comté de Fauquier la ligne de chemin de fer en rouge.

Le comté de Fairfax et la ville de Court House.
En ligne pointillée la ligne inachevée de chemin de fer.


Conclusion :

Et bien du point de vue du matériel de jeu, "j'ai pris une claque" à l'ouverture de la boîte et franchement les cartes sont exceptionnelles et parmi les plus belles que j'ai vu en matière de wargames. Charles KIBLER est un véritable artiste. 

L'ensemble des matériels de jeu sont de très bonne facture. Les livrets de règles et de scénarios sont assez aérés et bien construits (mais j'en reparlerais dans un prochain article plus complet sur les règles et les principes de jeu).

Mon seul bémol sur le matériel porte sur les pions des généraux et des unités que je trouve assez chargés, mais c'est une question de goût. Le plus important est bien évidement la trés haute qualité des cartes et les principes de jeu très pertinents.

Bref, je n'ai qu'une envie c'est de m'essayer sur ce système des Grandes Campagnes de la Guerre Civile Américaine avec comme je l'ai écrit plus haut un essai des règles sur le scénario Cedar Mountain... mais cela est une autre histoire ! 
 

De fameux géénraux du coté Confédéré.


To be continued ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire