WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 26 décembre 2016

[Noel 2017] Petit Papa Noel que m'as tu apporté dans me petits souliers cette année ?

Cette année le petit Papa Noël est passé me déposer plein de cadeaux ludiques dans mes grands souliers (ça aide de chausser du 45 !).

 
Pour Papa des Wargames. Mais que c'est lourd !



Alors quels sont les "petits" paquets qui vont m'occuper pour l'année prochaine :

- The US CIVIL WAR de GMT Games : toute la guerre civile des états-unis dans une boîte de 2 kg (conception : Marc Simonitch). Sans doute "le" jeu de référence sur ce conflit fratricide.

- COMMANDS  AND COLORS : NAPOLEONIC (de Richard Borg) chez GMT : un mémoire 44 avec des soldats de l'empire (beaucoup de cubes en bois et de stickers à coller...cela changera du clipping de pions !). Bien content de l'avoir enfin trouver tellement sa disponibilité en neuf était faible (c'est un reprint 2016).

- 6 JOURS DE GLOIRE de chez TILSIT : trois batailles napoléoniennes lors de la campagne de France en 1814 : Champobert, Monmirail et Vauchamps (conception : Kevin Zucker).

- WELLINGTON de Mark McLaughlin chez GMT Games : la guerre de la péninsule à partir de 1812 (dans la lignée de The Naopeonic Wars).

- ALEXANDRE EMPEREUR 328-321 BC (liste II/15) : boîte d'armée pour DBA 3.0. Difficile de passer à coté.

- SPQR. Histoire de l'ancienne Rome par l'historienne anglaise Mary  BEARD :  "LA synthèse qui révise l'histoire de Rome, de sa fondation à sa chute, par une immense historienne anglaise".

- L’Épopée napoléonienne : Les Grandes Batailles de Jean Tranié : récit d'un trentaine de batailles menées par Napoléon accompagné d'un dictionnaire exhaustif des maréchaux de l'empire.

J'ai été sacrément gâté cette année. 

J'attendais aussi Austerlitz 1805 : The rising eagles chez Hexasim (conception :  Walter Vejdovsky) que j'avais pré-commandé et Med Sirocco de Florent Coupeau (par encore disponible à la vente) mais je crois qu'ils devraient débarquer l'année prochaine !


Med Sirocco : la guerre navale dans le bassin méditerranéen
lors de la seconde guerre mondiale.



La célèbre bataille d'Austerlitz en 1805
sur le même système que The Fallen Eagle


D'ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et je m'en retourne lire mes règles de jeu au coin du feu !

A bientôt.

dimanche 25 décembre 2016

[DBA] Punica, le premier supplément pour la règle DBA traduite en franaçais.

L'éditeur ZBB qui a traduit récemment la règle DBA (De Bellis Antiquitatis) en français a sorti un premier supplément de campagne et scénarios intitulé Punica et portant sur les batailles de la deuxième guerre punique entre Rome et Carthage (219-201 av. J.C).


La première de couverture toujours dans le ton de la charte graphique DBA !

Nicolas Gourmaud est donc l'auteur de ce supplément qui se propose de fournir 12 batailles avec déploiements historiques retraçant les fameux affrontement entre Carthaginois d'Hannibal et Romains lors de la seconde guerre punique.

L'avant propos de l'auteur du supplément !

Comme l'indique N. GOURMAUD, "ce supplément à deux vocations : aider les débutants qui découvrent DBA en proposant 12 scénarios qui se jouent avec deux armées très différentes, la II-32a des Carthaginois et la II-33 des Romains Polybiens)." La deuxième vocation est de "donner envie aux vieux grognards de ressortir leurs figurines pour une campagne de scénarios de batailles, en leur faisant rejouer les plus connues et découvrir les plus étonnantes". 

La quatrième de couverture en couleur.
Les douze batailles sont les suivantes : 
- 218 : La Trébie
- 217 : Le lac Trasimène
- 216 : Cannes
- 216 : Nola
- 215 : Cornus (en Sardaigne)
- 212 : Herdonia
- 211 : Le Bétis (en Espagne)
- 208 : Baecula (en Espagne)
- 207 : Le Métaure
- 206 : Ilipia (en Espagne)
- 203 : Les grandes plaines
- 202 : Zama 

 
La fiche du scénario Cannes 216.


Alors que penser de ce supplément ? Et bien il s'agit d'une initiative forte heureuse qui permet de jouer désormais des campagnes historiques avec deux armées qui se sont affrontées historiquement. Avec l'achat des armées II-32a (Carthage) et II-33 (Romains Polybes), désormais il est possible de refaire l'histoire de la seconde guerre punique en 12 batailles qui peuvent être reliées entre elles par un système de campagne (pour le décompte des points de victoire).

La boite de Romains Polybiens (II-33)

La boite de Carthaginois tardifs (II-32a)
A la rubrique des observations, je note que lors de batailles ou les forces en présence sont déséquilibrées, le concepteur n'explique pas comment est retranscrit cette disproportion dans les compositions d'armées (et si elle est retranscrit). Ainsi, par exemple le scénario des Grandes plaines (203 av. J-C), les Romains disposaient de 15 000 hommes environ et les carthaginois du double soit 30 000. Hors de chaque coté, les armées sont représentées par 12 plaquettes !? C'est peut être un élément à expliciter lors d'un prochain suppléments. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce supplément à la traduction sortie en novembre 2016 et un "must have" pour qui s’intéresse à ces batailles antiques et qui souhaitent manipuler des figurines en plomb face à un adversaire humain ! Pour 15 euros, il n'y a plus d'excuse pour ne pas rejouer avec DBA les batailles des guerres puniques !

Alors, à bientôt et d'ici-là très bonnes fêtes de fin d'année.

jeudi 22 décembre 2016

[DBA] La règle De bellis Antiquitatis est désormais publiée en français chez ZBB Edition !

Il y a déjà quelques semaines la version française des règles De Bellis Antiquitatis est sortie dans le commerce et pour avoir assisté à sa longue gestation, je me dois d'en faire une rapide présentation et en dire tout le bien que j'en pense de manière complétement subjective mais véritablement désintéressée.

La première de couverture, quasi identique à l'originale.
Sauras-tu ami lecteur retrouver Jeanne d'Arc !

Le très jeune Editeur ZBB EditionS a donc plublié cette traduction effectuée par Billy Bécone (président de l'association Orléans wargames) et assisté de Nicolas Gourmaud (gérant de la boutique Bella Ciao et des éditions ZBB) en novembre 2016.
 
La quatrième de couverture avec 5 photos au lieu des 4 de la VO.
Voici un rapide aperçu du recueil qui comporte désormais 176 pages (une augmentation certaine du volume de pages due au "wording" en français !). Mais mis à part la liste des armée en français que l'on trouve à la fin du livret, le contenu est inchangé par rapport à la version originale de Phil Barket et Sue Laffin-Barker.

L'aide de jeu fourni par l'éditeur ZBB !


Quels sont les avantages de posséder cette version française par rapport à l'originale ? Et bien acheter ce recueil permet d'accéder à une règle simple mais pas dénuée de chrome pour rejouer les batailles antiques et médiévales avec peu de figurines et de socles (12 socles). 

Les schémas ont été retravaillés et agrandis par rapport à la VO !
Beau travail des traducteurs.


Les schémas ont été agrandi pour notre plus grand plaisir et surtout les passages un peu nébuleux des règles ont été explicité en français. Fini a priori les problèmes  d'interprétation des règles du à des tournures de phrases en anglais un peu surannées !

Un extrait d'une page des listes d'armées.


Difficile de donner des points négatifs à cette traduction, si ce n'ai les quelques coquilles présentes et le découpage des armées dans les listes du à un espacement un peu trop important entre le descriptif historique des armées et leur composition. Enfin rien d'absolument rédhibitoire, c'est juste de l'esthétisme !

Extrait de l'index des listes d'armées français.

Extrait de l'index des listes d'armées en anglais.


En conclusion : si vous voulez vous lancer dans le wargame historique avec figurines et que vous chercher une règle simple et éprouvée en français... pas d'hésitation DBA version 3.0 en français est la règle qui compte aujourd'hui. Elle rassemble une large communauté qui s'étend et mon petit doigt me dit que ZBB EditionS a prévu de sortir régulièrement des suppléments de campagne et scénarios pour faire vivre cette règle.

A bientôt...

mercredi 21 décembre 2016

[A la charge] Aurelianum 463, les Wisigoths repoussent victorieusement les Gallo-Romains et alliés Francs !

Pour notre rencontre trimestrielle soirée jeux, Benoît et moi nous nous sommes donné rendez-vous à la bonne pioche à Orléans pour refaire l'histoire et surtout passer un bon moment autour d'une bonne bière de Noël. 

J'ai proposé à mon partenaire de rejouer la bataille d'Aurelianum en 463 sur le système de Florent Coupeau "à la charge" que nous commençons à bien connaitre et voici en quelques photos le déroulé de cette partie relativement indécise !

Un affrontement à proximité d'Aurelianum !

La fiche de bataille faite par mes soins
et tirée du scénario de vae victis !

L'histoire de cette bataille selon Wikipedia :
 
"La bataille d'Orléans eut lieu en 463 entre les forces romaines du magister militum Ægidius et les troupes du royaume wisigoth menées par le roi Théodoric et son frère Frédéric.

En 461, l'empereur romain Majorien est assassiné par Ricimer, un magister militum d'origine germanique qui souhaitait un plus grand contrôle sur l'Empire romain d'Occident. À la suite de cet événement, Ricimer proclama à sa place un empereur qu'il espérait plus contrôlable, Libius Severus, décision qui s'est retournée contre lui puisque celui-ci n'a pas été reconnu par quelques provinces ou par la moitié orientale de l'Empire. Pendant ce temps, à la suite de l'assassinat de Majorien, le général gallo-romain Ægidius a proclamé la sécession de la Gaule du Nord en 461. Il est soutenu par le roi franc Childéric Ier.

Ægidius, déchu de son titre de magister militum par Ricimer, menaçait de marcher sur la péninsule italienne avec sa puissante armée. Les Wisigoths, qui voyaient peut-être là l'occasion d'étendre leur royaume au-delà de la Loire, qui représentait la frontière de leur empire, et encouragés par Ricimer à attaquer les Gallo-romains du Nord pour détourner leur attention de l'Italie, ont mobilisé leur armée. Ægidius riposta avec ses propres forces et les deux armées se rencontrèrent à Orléans en 463."

Le déploiement intial avec les wisigoths en bas
et les Gallo-Romains en haut.

La bière de noël de la bonne pioche... c'est traitre !

Un bel alignement avant l'affrontement.

Les wisigoths lancent de multiples charges sur les ailes
pour rompre la ligne adverse

Une charge de cavalerie donne un +2 en force !

La charge des wisigoths sur l'aile gauche Gallo-romaine !

A la fin de l'activation des wisigoths ceux-ci occupent la position centrale : la coline

Les forces Gallo-romaines et franques refluent au début du deuxième tour !

Fridiric, le chef des Wisigoths s'attaquqe directement à Aegidius
le chef des Gallo-romain et des Francs.

Aegidius avec un rapport de force de 9 contre 2 est en mauvaise posture !

Mes cavalier wisigoths ont été repoussés sur mon aile droite avec pertes.
Ils reculent prudemment pour refaire leur force et préparer une nouvelle charge.

Les Wisigoths tiennent toujours la coline au centre
et observent les troupes adverses!

Aegidius a été éliminé et donne 4 points de victoire au wisigoths.
Il ne reste plus que 10 PV à gagner pour le wisigoth contre 15 à Benoît.

Mais Benoit n'a pas dit son dernier mot. Il lance son infanterie à l'attaque de mon centre.

Mon dispositif a pivoté sur la gauche et il domine l'aile droite adverse
orphelin de son chef.

Je lance une nouvelle charge sur mon aile droite avec mes cavalier sur leur face réduite.
Je ne dois pas me manquer sinon, je n'aurais plus de force pour choquer mon adversaire !

Fridiric est bien protégé par la cavalerie et l’infanterie Wisigoths.

A nouveau Benoit bien qu’en position défavorable
réussi tous ses jets de moral à 1 ou 2 sur 6 !

Ma cavalerie dés lors s'éloigne du flanc gauche adverse !


Fridiric tente d'emporter la décision sur le flanc droit adverse
mais les Gallo-romains résistent!!

Benoît envoie son infanterie occuper la colline au centre pour couper mes forces en deux.

Je réussi néanmoins à causer des pertes régulière dans l’infanterie adverse
et me rapproche de la victoire majeure.

Mes charges sur le flanc gauche de Benoît finissent par porter leurs fruits !

Les wisigoths l'emporte en causant la perte du 16e points de force adverse.


L'épilogue de cette bataille selon wikipedia : 

"Le conflit se termina en une coûteuse défaite de l'armée des Wisigoths, qui fut mise en déroute, et la mort de leur commandant Frédéric.
Cette défaite arrêta pendant un temps les ambitions des Wisigoths dans cette région septentrionale, menacée également par les Saxons de Odoacre et gardée par le comte Paul et par les Bretons, jusqu'à la bataille de Déols de 470-471 où l'invasion romano-bretonne de Riothamus fut mise en échec par les Wisigoths."
Bilan :

J'ai encore passé une excellent soirée en compagnie de Benoît qui je crois à apprécier malgré sa défaite cette partie ! Certes avec la perte d'Aegedius, le chef des Gallo-romain / Francs, la partie a été à sens unique. Mais Benoit avec des tests de moral réussi avec 1 à 2 chances sur 6 de réussir a retardé jusqu'au 6e tours la défaite de son camp.

Les wisigoths avec une très fortes cavalerie est quasi imbattable sur ce scénario contre une adversaire qui ne connait pas toute les ficelle de la règle ! Mais le joueur Gallo-Romain a de bonnes opportunités de percer la ligne adverse pour tenter d'encercler la cavalerie Wisigoth qui du coup perd son bonus de charge fort appréciable !

Conclusion :

Cette partie a été jouée en 1h30 environ, le temps de déployer les forces, relire rapidement les règles et de boire quelques breuvages ! Je persiste à penser que Florent Coupeau a conçu une très bonne règle d'apprentissage et d'introduction aux wargames qui est totalement abordable pour les novices. 

J'ai fortement apprécié ce scénario pour l'utilisation de la diversité des forces en présence et le défit tactique du terrain de jeu. Une belle réussite ce scénario et comme en plus il se situe dans notre bonne ville d'Orléans... que du positif !




A bientôt ...

mardi 13 décembre 2016

[Open The Box] Heroes of Normandie.

A l'heure de terminer prochainement l'année 2016, je me dois de proposer une petit "open the box" du formidable warteau Heroes of Normandie de Yann & Clem aux éditions Devil Pig games que j'ai acquis cette année .
 

Tout le matériel de la boîte.

Que trouve-t-on dans cette boîte bien remplie de 2,5 kg et 255 pions ? (je reprend ici le descriptif donné à l'arrière de la boite) :
- 4 sections complètes et leurs options (2 US et 2 allemand),
- 2 officiers (1 US et 1 allemand),
- des chars, des véhicules légers, des armes lourdes, des traits de caractère, des matériels et ordonnances pour les deux armées,
- 6 héros (3 de chaque camps),
- 28 marqueurs d'ordre en bois d'arbre,
- 4 dés (2 US et 2 allemands),
- 6 plateaux de jeu recto/verso,
- 1 piste compte tours accompagné de ses marqueurs spéciaux,
- 2 paquets de 76 cartes d'action US et autant US,
- 3 tuiles de maisons destructibles,
- 4 positions défensives,
- 1 livret de règles,
- 1 livret de scénarios. 

Et bien il y a une grosse quantité de matériel pour le prix payé (environ 50 euros) et la boite permet de tout stocker à condition d'être organisé et méticuleux. La qualité est aussi au rendez-vous avec des pions cartonnés bien épais, des pions en bois d'arbre bien peints, des dés spéciaux du plus bel effet, des cartes d'actions superbement illustrées !

Les marqueurs d'ordre, les dés et les cartes d'actions.

La planche de pions des forces allemandes.


Zoom sur une case bocage interdit aux véhicules, bloquant les lignes de vues
et offrant aux fantassins présents à l'intérieur un bonus de défense de +2.


L'arrière de la boîte de jeu.


Des éléments de décors supplémentaires et des tuiles de recrutement
pour les forces US et allemandes.



Le livret de règles de 20 pages seulement !
 
Le livret de scénarios au nombre de 10
(plus des affrontements libres pour jouer de 45 mm à 3H)

Je ne rentrerais pas dans cet articles sur les mécanismes du jeu car même s'ils sont relativement simples, ils méritent un  article à part entière pour être clairement explosé. Je préciserais juste que le système repose sur 3 phases : ordre, activation alternée (mouvement/assaut ou tir) et réserve (réservé aux unités sans ordre qui ne peuvent que se déplacer).

Le sel du jeu repose sur le placement secret des ordres à ses unités et la bonne utilisation des unités avec leur capacités spéciales (éventuelles) et des cartes actions qui peuvent notamment renverser des situations compromises ...


Le matériel présenté en page 3 du livret de règles.


Ci-après, quelques photos d'une partie en solo de découverte des mécanismes du jeu sur le scénario n°1 "Cadeau du ciel" où deux petites unités de reconnaissance US et allemande voient tomber du ciel un parachutiste soutenant le corps sans vie d'un observateur qui pourrait posséder des documents secrets. Les unités US entrent à gauche de la carte et les allemands à droite. Au centre 5 pions sont placés et un seul contient les documents secrets à découvrir (à la fin du 2e tour en phase de réserve le pion contenant les documents est révélé aléatoirement). 

Les fantassins des deux camps seront renforcés au début de la phase de réserve du 3e tour par un halftrack M3A1 et un SDKFZ 251/1 ... du lourd quoi !

L'objectif de la mission est d'être le premier jouer à ramasser le porte-document et de le faire sortir par son bord de carte avant la fin du tour n°6. Prêt pour une partie de blood blow avec des armes et des véhicules chenillés ? Alors c'est parti ...

Les forces en présence, le matériels de jeu pour ce scénario "cadeau du ciel".



Le déploiement des forces US au premier plan et la répartition des ordres.
(à noter le pion ordre leurre en bas à droite !).

Les renforts mécanisés entrent en jeu alors que les fantassins US
ont investit le coté allemand, vont-ils résister ?


Malgré une supériorité en termes d'unités, le joueur US perd la partie
car le joueur allemand a sorti le porte-document !

Un zoom sur les cartes actions du joueur allemand tiré lors du dernier tour
(les illustrations des cartes sont très évocatrices des actions proposées)  

Le plateau de recrutement du joueur US, les unités éliminées
et 2 des cartes actions restantes à la fin du jeu.


Le 4e tour a vue le joueur allemand emporter la partie.

Conclusion :

Heroes of Normandie (écrit en français avec "ie" et non un "y") est une "bombe ludique" et une passerelle pour les joueurs de plateau vers les wargames avec pions. On retrouve les codes du wargames avec les caractéristiques des unités mais sous formes de symboles (qu'il faudra mémoriser, mais avec une pratique régulière cela devient relativement simple). Du wargame il reprend les mécanismes d'ordre alternés, d'activation avec mouvement ou tir.

Ce jeu de guerre tactique/escarmouche s'adresse aux joueurs débutants mais aussi aux grognards et en une soirée il est tout à fait possible de jouer plusieurs scénarios en aller/retour...que du bonheur ! Alors plus d'hésitation foncez ... en avant, marche !!!


A bientôt...