WarToGame

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La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

samedi 30 décembre 2017

[Noël 2017] Des wargames sous le sapin !

Cette année le Père Noël a été très raisonnable et il m'a déposé au pied du sapin quelques wargames, boites de figurines et livres d'histoire. Avec une année 2017 qui a été assez compliquer à gérer notamment en terme de temps disponible pour ma pratique du jeu (en dehors de l'association Orléans Wargames) je ne souhaitais pas m'encombrer de trop de boites de jeu pour débuter l'année 2018. Donc, je n'ai passé commande que pour trois jeux et une boîte de zoulous en 15mm chez essex ! 

Sacré père noël qui a toujours une hotte bien remplie !

Donc pour ce noël 2017 voici en quelques mots le détail des trois boîtes de jeu qui se passent à trois époques différentes.

Holland'44 chez GMT : extrait su site GMT : "il s'agit d'un jeu à deux joueurs illustrant l'attaque terrestre et aéroportée des Alliés aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de code Operation Market-Garden. Le jeu commence avec les atterrissages aériens le 17 septembre et se poursuit jusqu'au 23 septembre 1944. Le joueur allié doit envoyer ses forces au sol aussi vite que possible pour soulager ses divisions aéroportées assiégées et capturer un pont sur le Rhin".

Avec ce jeu je vais pouvoir jouer la "1st Independent Parachute Brigade" polonaise commandée par le général Sosabowski (joué par Gene Ackmann dans le film un pont trop loin). Est-ce que le pont d'Arnhen sera trop loin encore une fois ?


Ligny 1815 last Eagles chez Hexasim : il s'agit du 3e opus de la série de Walter Vejdovsky "les aigles de France" et même si je n'ai pas beaucoup joué avec cette série, en achetant cette boîte je souhaite soutenir la création française de wargames qui plus est sur une période notable de l'histoire nationale. A noter que la carte est signée par Rick Barber et Sébastien Brunel.


Fleet Commander Genesis chez Capsicumgames : Il s'agit d'une grosse boite de jeu accompagnée de quatre extensions. C'est un jeu de plateau de combats spatiaux avec terrains modulaires et des dés à allouer à ses vaisseaux pour augmenter au choix ses facteurs d'attaque, de défense etc... Bref, du combat spatial épique !

Voici trois jeux qui feront l'objet d'une ouverture de boîte en 2018 !

Sacré Père Noël !

A suivre... en 2018 !

vendredi 29 décembre 2017

[WoG] Reconnaissance en force !

Le 22 décembre 2017, pour ma dernière soirée à l'association de l'année j'ai proposé à mes camarades de jeu de refaire une partie de Wings of Glory première guerre mondiale en scénarisant un peu la partie. Dricks, Wulfen et Gérald on répondu à l'appel et nous nous sommes lancés dans une partie à 8 avions dont 2 biplace de reconnaissances. La partie fut assez rapide et très plaisante à jouer.


Place aux images :

La table de jeu vue du coté empire centraux !

Les forces en présence avec en premier lieu les avions du coté Empires Centraux (Dricks et moi-même) :

Mes avions : le fokker D.VII (Sachsenberg)
et le Fokker DRI du baron rouge !

Dricks et son Halberstadt CL.II (Schwarze / Schumm).

Dricks et son Siemens-Schukert D.III de Veltjens !

Voici maintenant les avions pilotés par Wulfen et Gérald pour le camp allié :

Wulfen et son Bristol F.2B Fighter (Headlam/Beaton).

Wulfen et le sopwith Triplane (Little).

Le sopwith Camel (Barker) de Gérald.

Le Spad XIII (Luke) de Gérald.

Le scénario est assez simple chaque camp dispose d'un biplace de reconnaissance : un Halberstadt CL.II et un Bristol F.2B. Il s'agit d'aller reconnaitre un objectif (une carte positionnée à l'opposée de chaque camp) avec seulement un biplace. Ils sont accompagnés chacun de trois chasseurs pour les protéger dans leur mission de reco en force.

Les objectifs en orange et les deux biplace
de reconnaissance avec une flèche.
  
Le déroulement de la partie est dans les faits assez simple l'Halberstadt CL.II de Wulfen une fois à portée de tir du Bristol F.2B de Dricks lui envoi une rafale mortelle : il explose. Il était donc impossible pour les alliées de gagner mais ils pouvaient empêcher les forces des empires centraux de remplir leur objectif. Mais y sont-ils parvenus ?

La situation juste avant les premiers tirs en face à face !

Les deux biplaces foncent l'un sur l'autre et surtout lâchent
des rafales mortelles !

Zoom sur mon Fokker D.VII qui s'éloigne du centre
pour aller vers l'objectif pour protéger l'arrivée
de l'Halberstadt CL.II de Dricks.

Le bristol F.2B accompagner sur son aile droite d'un Camel !

Et notre avion de reconnaissance est au tapis
avec une explosion tirée comme carte de dommage.

Le biplace de reco allié fonce vers l'objectif sans défense !

Je décide de rapatrier mon fokker DVII vers le centre
de la bataille aérienne n'ayant plus d'appareil de reco à protéger.

Je tente d'infliger des dégats au Bristol
qui vient de prendre des photos de reconnaissance.

Le bristol s'en retourne vers son camp pendant que la chasse adverse
vient le protéger sur le chemin du retour.

Un petit problème de coordination avec Dricks qui m'obligera
à tirer des cartes de dégât en début de chaque tour
(suite au dégât spécial flamme).

J'essaye de tirer sur le Bristol F2B de wulfen mais son mitrailleur arrière
me prend dans sa ligne de mire ! Je vais au tapis.

Les avions alliés protègent efficacement le Bristol sur le chemin du retour.

Dricks et son Siemens-Schukert D.III essaye de rattraper
le Bristol avant qu'il ne sorte de la carte.

Mais rien n'y fait, les alliés emportent la victoire
avec une reconnaissance photo réussies et aucun avion de perdu.

Gérald avec son sopwith Camel aura été un ailler efficace !

Le bilan de cette partie :

Il tient en quelques mots : une victoire écrasante des alliés avec une reconnaissance réussie aucun avion de perdu contre 3 des 4 avions des empires centraux éliminés dont le biplace de reconnaissance dés la première passe de tir. Concrètement, le face à face entre le biplace de Wulfen (le Bristol F2B) et celui de Dricks (l'Halberstadt CL.II) a été fatal pour le camp allemand. il est vrai que le tirage de la seule carte explosion du paquet de dégât B dés le début de la partie a été un peu décourageante pour notre camp. 

Les dégâts du Fokker D.VII (avec un 6 pour dernier dégât !).

Les dégâts du Fokker DrI tous bonifiés à +1
(suite à des tirs provenant d'avions à une altitude juste supérieure)

Les dégâts du sopwith Camel de Gérald qui a beaucoup encaissé
mais a résisté jusqu’au bout.

Les dégâts du Bristol F2B.

Les dégâts du Siemens-Schukert DIII de Dricks
(seul chasseur en vie à la fin de la partie de notre coté).

Les dégâts du sopwith Triplane de Wulfen.

Pour finir les dégâts de l'Halberstadt CL.II de Dricks !

J'ai beaucoup aimé cette partie malgré le résultat un peu connu d'avance une fois notre biplace au tapis dés le début du jeu. En fait, il y a eu beaucoup de combat et de tirs ce qui a permis pour chaque joueur d'avoir une chance d'envoyer au tapis un avion adverse. Gérald et Wulfen ont été très efficaces dans leur passes de tirs et on fait preuve d'une très bonne coordination de leur avions de chasse avec le biplace pour le protéger. De notre coté, j'ai anticiper l'arrivée de notre biplace sur l'objectif afin d'être surtout présent sur le chemin du retour de notre appareil de reconnaissance. Mais une fois au tapis, j'ai perdu du temps pour revenir dans le jeu et lorsque je suis entré dans la bataille aérienne, les tirs du mitrailleur arrière du bristol conjugués à  ceux des chasseurs de protection alliés m’ont éliminé sans coup férir mes deux chasseurs. Il ne restait plus que Dricks pour empêcher que le Bristol reparte avec les photos de reconnaissance, mais celui-ci avançait plus vite que le Siemens malheureusement. 

Cette partie scénarisée a donc été très amusante à jouer. Pour la prochaine partie il faudra simplement que j'essaye de faire jouer des appareils de la même époque (même année de présence sur le front) et peut-être intégrer des ballons d'observations pour protéger les cibles ! 

 
Les grands vainqueurs de la soirée !


A suivre en 2018...

vendredi 22 décembre 2017

[WoG] Une démontration de la règle Wings of Glory avec un dog fight à quatre joueurs !

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais plus ressorti mes petits avions de la première guerre mondiale pour batailler à l'association. Alors avant de finir l'année 2017, je me suis décidé à lancer une partie de démonstration avec mes compères Dricks, Vinze et Barthold. Voici donc un petit compte rendu de notre affrontement pacifique au dessus de la campagne française.

De gauche à droite : Dricks, Vinze et Barthold.

Pour une partie de démonstration il est toujours plus simple de se lancer dans un "dog fight" endiablé avec au moins deux avions par joueurs. Cela permet d'intégrer les règles rapidement et surtout de rentrer rapidement dans le vif du sujet : le combat aérien. 

J'ai donc proposé à mes partenaires de jeu de choisir leur camp et leur avions ce qui a donnée une répartition "presque" homogène des appareils : 

Empires centraux :
- Dricks : 1 x Siemens-Schuckert DIII et 1 x Aviatik D1
- Vinze : 1 x Alabtros DV et 1 x Fokker DR1 (le Baron Rouge)
Alliés :
- Barthold : 1 x Spad S VIII
- Welnin : 1 x Sopwith Camel et 1 x Sopwith Triplane




 
Les cartes de manœuvre de l'Albatros DII.


Les cartes de manœuvre de l'Aviatik !

Les manoeuvres du Sopwith Camel.

Les cartes de manœuvre du Fokker DR 1.

Les manœuvres du Siemens-Schukert.

Les manœuvres possibles du Spad S VII.

Les cartes de manœuvres du Sopwith Triplane.
 

Donc au total il y a eu 7 avions sur la table de jeu de 180 x 120 cm environ. Avec du recul, pour un tel nombre d'avions c'est la bonne dimension pour jouer !


Dricks et Vinze sont à la manœuvre pour les empires centraux.

Mes sopwith Camel et Triplane sont prêt pour l'attaque !

La nappe de jeu est assez immersive
mais typée plus bataille de l'Angleterre !

L'effet du tapis avec les nuages est assez incroyable.

Au premier plan l'Aviatik et en arrière de Siemes-Schuckert de Dricks.

Les deux camps se rencontre au centre
(enfin presque, sauf Vinze en balade à droite avec le Baron Rouge !).
Gros plan sur la première passe de tir !


Les alliés ont l'avantage du surnombre local
avec 3 avions contre 2 pour Dricks !
Le Triplan et le Spad S VII sont en bonne position
pour poursuivre le Siemens-Schuckert.


Le camouflage de l'Aviatik est magnifique et vu de haut
il est difficile de le distinguer sur la nappe de jeu.

Vinze vient enfin dans la direction de la bataille aérienne
et lance les moteurs à fond de ses Alabtros DII (Boelcke)
et Fokker Dr I de Manfred Von Richthofen.

Mon Camel va se prendre une rafale du Siemens-Schuckert (J. VELTJENS).

Le Spad S VII de Guynemer alias Barthold attend son heure
pour "casser du casque à pointe" !

Dricks et Vinze sont en pleine réflexion sur la stratégie à mener !



Le Spad S VII de Barthold est pris pour cible par le Siemens-Schuckerts.

Au second plan un combat tournoyant s'engage !

Gros plan sur le Spad S VII de G. Guynemer.

Le Sopwith Camel de Little.

Le Siemens-Schuckert de Vetjens.

L'aviatik de Linke-Crawford et le Fokker du Baron Rouge.

Mon triplan est au tapis avec 13 dégâts subis lors des combats.

Le Spad S VII de Barthold explose en vole malheureusement
avec un coup heureux au but de Dricks ! (6 dégâts sur 15 possibles).

Les avions des empires centraux triomphe !

La nappe est vraiment chouette !

Le sopwith Camel dernier survivant des forces aériennes alliées !

Mais finalement il fini par tomber sous les rafales
bien ajustées de Dricks (15/15 dégâts).

L'Aviatik a subi 8 dégâts sur 14 possibles !

Le Siemens-Schuckert encaisse 4 points de dégâts sur 14 maximum !

L'Albatros a pris 5 points de dégâts sur 14 possibles.

Enfin le Baron Rouge n'a subi aucun dégât !

Bilan de cette partie de démonstration de la régle Wings of Glory WW1 :

Certes nous avons perdu très largement avec Barthold se dog fight mais nous avons passé un très bon moment autour de la table de jeu. Il est vrai aussi que les forces en présence était un peu déséquilibrées tant en nombre qu'en qualité mais l'essentiel est de s'être bien amusé. 

Nous avons aussi oublié quelques points de règle en cours de route : la poursuite, l'enrayage des mitrailleuses du tireur (et non de celui qui est touché) etc... mais ces oublis n'ont rien changé au final à l'issue de la partie. De même les manœuvres dites complexes se sont limité à l'Immelmann faute au manque d'une aide de jeu rappelant les différents type de manœuvres complexes avec les enchainement de cartes à jouer et les effets sur les prises ou pertes d'altitudes.

La prochaine fois j'essayerais de composer des forces plus homogènes avec des avions de la même période et/ou de même caractéristiques (manœuvres, tirs et dégâts) et pourquoi pas introduire les biplace avec poste de mitrailleur arrière ! Bref, c'est quand que l'on remet cela ?


A suivre ...