La version de 2008 du jeu avec une illustration de la peinture de Goya bien connue. |
La quatrième de couverture. |
- Un plateau de jeu représentant la ville de Madrid et divisée en 21 zones de jeu,
- 41 cubes en bois avec 30 bleus (les troupes françaises), 10 rouges (les troupes espagnoles), et un cube en bois non peint servant de compte-tour,
- 22 cartes évènements : 11 françaises (avec un dos de couleur bleu) et 11 espagnoles (rouge),
- 2 aides de jeu,
- 1 piste sur une carte servant de compte tour,
- et enfin une courte règle du jeu, bilingue anglais/espagnole.
Le matériel de jeu avec un déploiement initial des troupes dans Madrid. |
Le set-up, les troupes françaises encerclent complétement les espagnoles. |
Gros plan sur un cube en bois de très petite taille (moins d'un cm). |
Une carte action espagnole (bilingue) intitulée : "José Blas Molina Y Soriano. |
Une carte action française intitulée : "Artillery" |
Durant la phase de préparation chaque joueur peut piocher une carte et en fonction du différentiel de cartes détenues dans la mains de chaque joueurs (3 ou 4 de différence induisent des effets de pioches différents).
Pendant la phase d'ordres, chaque joueur note secrètement le numéro de la zone de départ et le n° de la zone d'arrivée pour indiquer un mouvement de troupe. Le joueur français est limité à deux mouvement (hors certaines zones précises) et le joueur espagnole à toute latitude pour bouger.
La phase de mouvement consiste à exécuter les ordres prescrits précédemment de manière simultanée et en ajoutant la possibilité de jouer des cartes événements (les actions). Certaines restrictions opèrent ici quand aux zones où il y a une constestation de territoire.
Enfin, la phase de résolution termine le tour de jeu et consiste à résoudre les combats pour les zones contestées, c'est-à-dire, les zones où se trouvent à la fois des cubes (troupes) espagnoles et française. La résolution des combat est fort simple, il suffit de comparer le nombre cube de chaque coté et de retirer 1 à plusieurs troupes selon qu'un groupe possède une force supérieure à l'autre avec un différentiel de moins du double (perte d'un cube), du double (perte de 2 cubes), du triple (perte de 3 cubes) etc... Les cartes événements jouées peuvent aussi apporter un bonus dans la comptabilisation des troupes.
Cette règle qui tient en 5 pages pour la version traduite en français (que l'on peut trouver sur BGG) accompagnée d'un exemple de tour de jeu sur 3 pages, est simple mais propose une profondeur de jeu importante. surtout, il y a une forte re-jouabilité avec les cartes éventements qui apportent des rebondissements dans le déroulement des tours de jeu.
A noter que ce jeu possède une extension qui reproduit les scénarios du type what if ? (et si ?) intitulée : Dos de Mayo : Assault on Palace Grimaldi (2011).
Donc, voici un petit jeu historique fort sympatique que j'emmenerais bien vonlontier avec moi (s'il me reste de la place) pour le pratiquer en vacances.
A suivre ...