WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 31 juillet 2018

[Open the box] Dos de Mayo, le jeu de la journée héroïque de 1808 !

A l'heure de bientôt partir en vacances et de traverser comme à chaque fois l'Espagne pour rejoindre la Lusitanie, j'ai envie de vous présenter un petit jeu intitulé 32 de Mayo" sous titré le jeu de la journée héroïque de 1808.  Il s'agit d'un jeu de Daniel Val Garijo et publié en 2008 par Gen X Games. Voici en quelques illustrations le contenu de la boîte et les principes de ce jeu historique sur fond de guerre napoléonienne en Espagne.

La version de 2008 du jeu avec une illustration
de la peinture de Goya bien connue.
Alors quel est le but du jeu Dos de Mayo : il s'agit pour les deux joueurs (chacun choisissant soit le camp français soit le camp espagnole) de réaliser les conditions de victoire. A savoir pour le camp français de tenir les quatre zones d’accès au centre de Madrid, plus éliminer toutes les forces Espagnole représentées par des cubes en bois rouge et ne pas perdre plus de quatre troupe (cubes bleus) avant la fin du dixième tours de jeu. Pour le joueur représentant le cap espagnole, il suffira d'empêcher les français de remplir au moins une condition de victoire toujours avant la fin du 10ème tours.


La quatrième de couverture.
 Passons maintenant au contenu de cette petite boîte de jeu, on y trouve :
-  Un plateau de jeu représentant la ville de Madrid et divisée en 21 zones de jeu, 

-  41 cubes en bois avec 30 bleus (les troupes françaises), 10 rouges (les troupes espagnoles), et un cube en bois non peint servant de compte-tour,
-  22 cartes évènements : 11 françaises (avec un dos de couleur bleu) et 11 espagnoles (rouge),
- 2 aides de jeu, 
- 1 piste sur une carte servant de compte tour,
- et enfin une courte règle du jeu, bilingue anglais/espagnole.

Le matériel de jeu avec un déploiement initial des troupes dans Madrid.

Le set-up, les troupes françaises encerclent
complétement les espagnoles.

Gros plan sur un cube en bois de très petite taille (moins d'un cm).

Une carte action espagnole (bilingue) intitulée :
"José Blas Molina Y Soriano.

Une carte action française intitulée : "Artillery"
Le déroulement du jeu se divise en quatre phase de jeu : préparation, ordres, mouvement et résolution (des combats).

Durant la phase de préparation chaque joueur peut piocher une carte et en fonction du différentiel de cartes détenues dans la mains de chaque joueurs (3 ou 4 de différence induisent des effets de pioches différents).

Pendant la phase d'ordres, chaque joueur note secrètement  le numéro de la zone de départ et le n° de la zone d'arrivée pour indiquer un mouvement de troupe. Le joueur français est limité à deux mouvement (hors certaines zones précises) et le joueur espagnole à toute latitude pour bouger.

La phase de mouvement consiste à exécuter les ordres prescrits précédemment de manière simultanée et en ajoutant la possibilité de jouer des cartes événements (les actions). Certaines restrictions opèrent ici quand aux zones où il y a une constestation de territoire.

Enfin, la phase de résolution termine le tour de jeu et consiste à résoudre les combats pour les zones contestées, c'est-à-dire, les zones où se trouvent à la fois des cubes (troupes) espagnoles et française. La résolution des combat est fort simple, il suffit de comparer le nombre cube de chaque coté et de retirer 1 à plusieurs troupes selon qu'un groupe possède une force supérieure à l'autre avec un différentiel de moins du double (perte d'un cube), du double (perte de 2 cubes), du triple (perte de 3 cubes) etc... Les  cartes événements jouées peuvent aussi apporter un bonus dans la comptabilisation des troupes.

Cette règle qui tient en 5 pages pour la version traduite en français (que l'on peut trouver sur BGG) accompagnée d'un exemple de tour de jeu sur 3 pages, est simple mais propose une profondeur de jeu importante. surtout, il y a une forte re-jouabilité avec les cartes éventements qui apportent des rebondissements dans le déroulement des tours de jeu.

A noter que ce jeu possède une extension qui reproduit les scénarios du type what if ? (et si ?) intitulée : Dos de Mayo : Assault on Palace Grimaldi (2011).



Donc, voici un petit jeu historique fort sympatique que j'emmenerais bien vonlontier avec moi (s'il me reste de la place) pour le pratiquer en vacances.


A suivre ...

[J'ai lu] La pointe du diamant de Yannick Piart.

Ces dernières semaines, j'ai été bien occupés tant professionnellement que personnellement et je n'ai pas pu pratiquer mes respirations habituelles telles le sport et les jeux, aussi pour garder un espace de détente il me restait la lecture. Dans ce domaine, j'ai aussi du retard dans mes articles mais pour une fois je vais en écrire un à chaud sur le livre de Yannick Piart intitulé "La pointe du diamant" sous-titré la guerre en Libye à bord d'un rafale marine. En voici un petit résumé suivi de mes impressions. Bonne lecture.

La pointe du diamant est disponible sur amazon
et dans toutes les bonnes librairies.

Ce livre aux éditions Nimrod a été publié pour la première fois le 14 octobre 2017 et contient 288 d'un récit fort haletant. La preuve en est que je l'ai lu en moins de deux semaines ce qui est un record étant donné le de temps que j'avais de disponible. 

Je vous donne le contenu de la quatrième de couverture : " Après plusieurs mois passés en mer d'Arabie sur le porte avions Charles de Gaulle, à partir duquel ils ont opéré dans le ciel afghan contre les talibans, les pilotes de chasse de la Marine Nationale ont retrouvé leurs familles en France et s'apprêtent à reprendre les entraînements. Mais l'actualité en décide autrement. Le monde arabe s'embrase en ce printemps 2011. En Libye, les chars de Kadhafi sont aux porte de Benghazi et menacent de réprimer dans le sang une population en révolte qui aspire à retrouver sa liberté. Le 17 mars, le Conseil de Sécurité de l'ONU vote la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne pour protéger les civils systématiquement visés par l'armée du dictateur et mettre fin aux disparitions, tortures et exécutions sommaires. Soixante-huit heures plus tard, le Charles de Gaulle appareille. Dès lors, pour le capitaine de corvette Yannick Piart, breveté pilote militaire en 2001, les missions vont se succéder pendant plusieurs mois à un rythme effréné. Catapulté à bord de son Rafale Marine de jour comme de nuit, il va mener avec ses camarades des frappes aériennes des plus diverses aux commandes du fleuron de l'aviation française. Véritable immersion dans l'ambiance survoltée d'un cockpit de chasseur et portrait fidèle de la carrière d'un pilote de l'aéronavale, La pointe du diamant offre également un témoignage sincère sur les combats et l'engagement exceptionnel des hommes et des femmes du groupe aérien embarqué, ainsi que sur l'incroyable fourmilière humaine que constitue le Charles de Gaulle avec ses 2000 membres d'équipage." 

Pour ce qui est de mon avis sur ce récit, et bien je le trouve passionnant et prenant quasiment de bout en bout. L'auteur retrace son parcours dans l'aéronavale et principalement son déploiement sur le Charles de Gaule lors de l'opération Harmattan en Lybie. Cependant son récit est entrecoupé de flashback fort intéressants sur notamment son passage en école d'instruction en Bretagne, les appontages aux states avec ces collègues américains, puis son passage en Afghanistan etc... J'ai trouvé cependant qu'ils tombaient pas tous forcement judicieusement au bon moment dans le récit mais néanmoins ils sont tous utiles à la compréhension globale du récit.

Enfin, j'en terminerais par les dernière pages du livre sur la justification des interventions des forces françaises en dehors de l'hexagone et j'ai trouvait assez bizarrement que cette partie terminale tombait comme un cheveux sur la soute. Sans doute cet ex-pilote de chasse a voulu démontrer qu'un militaire une fois sortie du cadre de la grande muette pouvait exprimer une opinion sur la politique menée par la France dans la lutte pour la libération des peuples, mais j'ai trouvais que ce passage n'était pas très utile à mon humble avis. 

Si je devais mettre une note, cela serait du 4.5/5 sans hésitation. Donc foncer sur ce livre pour les amateurs du genre, vous ne serez pas déçu.

 
L'auteur (extrait du site letelegramme.fr)


A suivre... 

vendredi 13 juillet 2018

[Urban Operations] Scénario Lead the Way (Mogadiscio 3 octobre 1993, 16h30).

Il y a quelques semaines déjà, j'ai eu l'occasion de jouer une partie de découverte du jeu Urban Opération avec Erwan. Ce jeu de Sébastien de Peyret publié par Nuts Publishing et développé par Thomas Pouchin est un wargame tactique qui se déroule en zone urbaine. 
Cet article est un compte-rendu rapide des premiers tours que nous avons joué sur le scénario "Lead the Way" se déroulant à Mogadiscio le 3 octobre 1993. Bonne lecture.

 
La couverture de l'exemplaire signé d'Erwan.

 
Le scénario Lead the Way se déroule donc le 3 octobre 1993 dans la ville de Mogadiscio en Somalie. Le Faucon Noir (Black Hawk) a chuté dans la zone urbaine et les miliciens affluent de toute part pour capturer les rescapés de l'épave Super 61. Deux sections de Rangers et de Delta force viennent à la rescousse pour rallier le site du crash mais les modes opératoires et les moyens de communication entre ces deux forces ne sont pas optimum. Un appui aérien sous la forme d'un AH-6 Little bird et un UH-60 Black Hawk veillent sur l'avance des troupes américaines vers le crash. 

En tant que joueur US, je dois rallier l'épave du faucon noir tenue par le 1st lieutenant Di Tomasso avec deux unités du groupe Combat Search & Rescue.  

La feuille récapitulative du scénario Lead The Way.
  
Le set-up initial avec placement de miliciens et du site de l'épave.


Vue du coté US : je décide de constituer deux piles d'unités avec les Delta
à gauche et les rangers à droite.

Sur ce plan, on peut distinguer à gauche la feuille aide de jeu,
au centre la feuille de scénario et droite la feuille d'aide de jeu en couleur.


Je lance mes rangers sur la droite de la carte en formation groupée.


Sur le site du crach, les rescapés sont pris à parti directement
par les miliciens d'Erwan qui cherche à saturer ma position.
 
Le chemin va être long pour atteindre le site de l'épave et les camarades,
d'autant que les miliciens ont créé des barrages dans des carrefours
de rues qui ralentissent bien ma progression.

Les Deltas sont moins nombreux mais disposent d'une force
de frappe plus importante que celle des Rangers.
Les blocs à terre ont été pris pour cible et/ou ont tiré.

Sur cette vue arienne, on peut constater que la progression des troupes
de sauvetages est très lente et que les miliciens se dirige vers le site du crash.
Les forces US sont donc coupées en deux avec des miliciens somaliens entre eux.

Le 1st Lieutnant Di Tomasso résiste bien dans l'épave du Black-Hawk,
il a déjà repoussé une attaque sur sa gauche mais la menace est grande sur sa droite.

Les miliciens subissent des pertes avec les tirs précis des Rangers
et la riposte efficace de Di Tomasso.

Je tente une action pour briser l'encerclement au niveau du faucon noir
et je détache un élément pour attaquer une troupe de milicien
juste en dessous du Black Hawk.
 
Fin de la partie, je me rapproche du site du crash et l'assaut mené
par un détachement de l'hélicoptère tombé est une réussite.
Cependant de nouvelles troupe de miliciens font leur apparition sur mes arrière.
Les affaires se corse !

Bilan : 

J'ai passé deux bonnes heures de jeu avec Erwan qui m'a fait découvrir ce très bon wargame de combat en zone urbaine. J'avoue qu'au début j'ai été un peu perdu sur les actions que je pouvais entreprendre, mais néanmoins au fur et à mesure de l'avancement de lma partie, j'ai commencé à prendre plus d’autonomie dans mes décisions. J'ai pu constater que les différentes actions de jeu collaient bien à la réalité du terrain (tel que je peux les connaitre au travers de mes lectures intéressées). 

Si je suis amené a rejouer à ce wargame (ce que j’espère), je me fendrais alors d'un article pour décrire plus précisément le fonctionnement de ce jeu.

En tout c'est une très belle découverte (et reussite !) et je ne peux que souhaiter y rejouer rapidement.




A suivre...