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La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 22 février 2022

Mortem and Gloriam - Romains contre Gaulois : un combat finalement équilibré !

Lors de l'une des dernière soirée de jeu à l'association Orléans Wargames, j'ai pu tester la règle Mortem and Gloriam en format Pacto à quatre joueurs et pilotée par un maître du jeu fantastique : Bruno. Un grand merci à lui pour sa patience et sa pédagogie, la partie a été menée jusqu'à son terme (vers 1h30 du matin) en 4h30 de jeu. C'est un match nul qui a conclu l'affrontement entre Romains et Gaulois sur une bataille d'initiation proposée par la règle.


Quelques mots sur cette règle : l'aléa est très contenu avec des cartes donnant des options de mouvements et des dés qui selon les avantages obtenus sur le terrain vont gagner en qualité / couleurs représentant de meilleures chances de toucher l'adversaire.

La qualité des généraux est également prise en compte dans le nombre de cartes distribuées par corps commandés. La qualité des troupes et équipements jouent aussi dans les possibilités de mouvement notamment. Des romains auront plus de types de mouvements accessibles et avec des cartes plus ou moins faibles tandis que les gaulois seront moins mobiles mais taperont plus fort. Ici pas d'aberrations dans les confrontation, les cavaliers se font casser par les warbands (bandes guerrières), tandis que les légionnaires élites (lames/blades) mettent à mal la cavalerie gauloise de harcèlement.


J'ai l'impression après quelques heures du recul (et surtout de sommeil réparateur) que Meg Pacto se joue davantage sur la manœuvre et les charges que DBA, même en format big battle. La constitution initiale des armées via des coûts en points et l'achat de compétences est déjà un plus pour cette règle par rapport à d'autres plus simples. La reconnaissance des forces adverses et la détermination du terrain où se joue la bataille est un jeu dans le jeu très intelligent. Mortem and Gloriam Pacto est plus simulationiste que DBA, mais j'adore DBA pour son format court.


Bref, j'ai bien aimé même si la partie a été un peu trop longue à mon goût. Mais venant pour une fois les mains et la tête vides (sans lire les règles faute de temps), je me suis laissé guidé par Bruno (un des contributeurs de cette règle anglaise conçue par Simon Hall et éditée par plastic soldier company).


Bon combien de temps vais-je résister, là est la question essentielle (surtout lorsqu'on à un vivier potentiel de joueurs intéressé à l'association et un joueur chevronné).

Petit florilège de photos prises lors de cette mémorable partie :























A suivre ...

mercredi 9 février 2022

[J'ai lu] Tempête rouge / Red Storm Rising - Tom Clancy (1986).

Aujourd'hui j'ai envie de partager mes impressions sur ma dernière lecture et quelle lecture : Tempête rouge d'un des maîtres du techno thriller Tom Clancy.

La couverture du livre de poche (Edition n°24 - Octobre 2020)

Quatrième de couverture

Comment résumer cette lecture qui m'a tenu en haleine pendant plusieurs semaines (887 pages tout de même) ? Et bien je dirais passionnante, prenante et haletante. Il y a une page wikipédia relatant tout les détail de ce roman ici et mon ressenti ci-après :

Après un démarrage assez lent (quoi que l'attaque terroriste d'une raffinerie russe au confins de son territoire est une introduction bien "explosive"), l'action commence à venir à partir (attention spoiler) du moment ou les russes déclarent la guerre à l'Allemagne de l'ouest et que les F19A (avion furtif des USA) freinent le lancement de l'action militaire du pacte de Varsovie. A partir de ce moment Tom Clancy décrit tout les matériels militaires existants autour du milieu des années 80 tant du coté OTAN que du coté russe avec un réalisme surprenant.

Ainsi l'attaque par missiles aériens par des Backfires précédés de Badgers sur la flotte Américaine (accompagné de navires français, le Foch en fera les frais malheureusement) qui travers l'atlantique est tout bonnement prenante tout comme celle de l'invasion russe de l'Islande et le raid sur Keflavik. On est prit également dans les petites histoires à l'intérieure de la grande histoire avec les tribulations du capitaine de l'USAF Edwards Mickael (un officier météo) qui réchappé de l'attaque initiale russe de la base aérienne de Keflavik va crapahuter à travers l'Islande avec sa petite équipe de marines jusqu'à l'opposé de l'ile pour renseigner les forces de l'OTAN sur les intentions russes. Il sera confronté à des moments de tensions extrêmes (et violentes) jusqu'à la scène finale sur la cote 1063. 

On suit également le capitaine de corvette Toland Robert qui est un analyste de la NSA qui d'intuitions en révélations découvrira la cause du déclanchement de cette guerre. Il y a aussi un personnage central qui est le capitaine McCafferty, commandant du sous-marin USS Chicago, qui aura une mission spéciale à accomplir pour arrêter les raids de Backfires sur les convois alliés dans l'atlantique. Les passages de combats sous-marin sont tout bonnement fantastiques, angoissants et prenants. 

Le suspense est présent tout au long de l'action des forces aériennes, terrestres et maritimes. Ainsi le navire USS Reuben James commandé par le capitaine de frégate Morris Edward mène une lutte à mort avec ses moyens anti-sous-marins contre les attaques des sous-marins russes. Ces derniers essayent d'empêcher les convois transatlantiques de ravitailler en munitions les forces de l'Otan qui luttent sur le front ouest. Les personnages russes ne sont pas oubliés avec notamment le plus important pour moi le général Pavel Alexeyev (adjoint au commandant en chef soviétique du théâtre d'opérations sud-ouest). Ce dernier aura un rôle central dans l'intrigue et surtout dans l'action réchappant plusieurs fois à la mort qui lui était promise sur le front.

https://fr.sputniknews.com/20190223/
russie-jour-defenseur-armee-urss-1040117640.html

Plus le nombre de page du livre diminue plus l'action s'intensifie et l'action est présente sur tout les fronts. Le bouquet final arrive au moment le moins attendu lorsque les forces terrestres des deux camps semblent sur le point de rompre et le plus inattendu se produit et met un terme à ce conflit essentiellement européen et hautement mortel. 

Il semble que Tom Clancy se soit appuyé sur le wargame Harpoon de Larry Bond et que ce dernier l'a conseillé sur les phases d'actions militaires pour les rendre les plus probables possibles et en décrivant les potentialités des ressources militaires avec le plus grand sérieux. 

Mon exemplaire d'Harpoon fraichement acquis.

En conclusion, c'est un livre  selon moi que tout wargamer intéressé par la période guerre froide et un hypothétique affrontement terrestre, aérien et maritime entre camp du pacte de Varsovie et l'Otan se doit de lire. Le livre est passionnant et hautement cinématographique. Tom Clancy, dans la veine d'à la poursuite d'octobre rouge, confirme qu'il est un spécialiste du techno thriller militaire.

Cette lecture m'a décidé d'acheter du même auteur "code SSN" qui se passe notamment dans la mer de Chine (et autour de Taiwan) avec des affrontements entre sous-marin US et les forces militaires chinoises.

A bientôt...

mardi 8 février 2022

[DBA] 3e joutes Abraysiennes

Le dimanche 16 janvier 2022, c'est déroulé à St Jean de Braye (45800 - France) les troisième joutes Abraysiennes sur la règle DBA V3. Ce tournoi organisé par les membres de l'association Orléans Wargames a réuni 18 joueurs venus de plusieurs régions de France. 



Voici les résultats : 

Pseudo - Résultats - Pertes infligées - Pertes subies - Général perdu - Général tué - Armée - Club d'origine

1/ Stan92              25 / 22 / 10 / 0 / 0   III/37b Arabes Abassides / La Horde d'Or
2/ Goldenhord       21 / 20 / 15 / 0 / 1   IV/15  Tibétains / La Horde d'Or
3/ Latourdamiens  19 / 16 / 11 / 1 / 1   IV/64c Français médiévaux / De Bellis Picardorum
4/ Gamot               17 / 19 / 11 / 0 / 0   II/78b Romains bas empire orient / De Bellis Picardorum
5/ Halbaraddebrest 17 / 19 / 15 / 1 / 1  III/10b Indiens Rajpouts
6/ Onurbm              17 / 18 / 12 / 0 / 2   III/56 Khitan Liao  / Multi-club
7/ CDG                   17 / 18 / 13 / 2 / 2   IV/54b Union de Kalmar / La Horde d'Or
8/ Dricks                 17 / 15 / 13 / 3 / 0   III/ Nan Chao / Orléans Wargames
9/ GGLOL              14 / 12 / 11 / 1 / 0     IV/82b Ordonnances Françaises / Orléans Wargames
10/ Jpericles          14 / 10 / 18 / 0 / 0     I/22a Egyptiens nouvel empire
11/ Eloy                 13 / 15 / 16 / 2 / 2     II/67b Hérules / De Bellis Picadorum
12/ Sylam              13 / 13 / 18 / 0 / 1    III/37b Arabes Abassides / Orléans Wargames
13/ Saint Genies   13 / 13 / 18 / 0 / 1    IV/64c Français médiévaux
14/ Welnin             11 / 15 / 17 / 1 / 2    III/28 Franc Carolingiens / Orléans Wargames
15/ Danglard         11 /  9 / 16 / 0 / 0      II/12 Alexandre Macédoniens / La Horde d'Or
16/ Vinze              10 /  8 / 18 / 1 / 0     III/52 Normands / Orléans Wargames
17/ PBD36200       9 / 10 / 16 / 0 / 0     II/81a Dux Britanniarum / La Horde d'Or
18/ Cassandre      9 /   6 / 19 / 0 / 0      I/43b Scythes ou Hu Anciens / Orléans Wargames

Ma fiche de score pour le tournoi (il manque le résultat de la cinquième ronde un nul avantagé pour moi 3 à 2 sans perte de général) : 


J'ai rencontré en première partie Stan92 avec ses Arabes Abassides (III/37b).
La partie c'est terminée sur une défaite contre le futur vainqueur du tournoi 4 à 1.




















La deuxième partie me voit affronter PDB avec son armée II/81a Dux Britanniarum.
La partie se passe beaucoup mieux pour moi avec une victoire 4 à 2 un peu sur le fil.
 



























La troisième partie après la pause déjeuner m'oppose à Latourdamiens et ses Français médiévaux (IV/64c). La partie fut très intéressante avec malheureusement pour moi un retournement de situation alors que la partie se déroulait favorablement pour moi. A 3 / 3, sur une mélée je perds mon général et la partie se termine sur une défaite 3 à 5. 






























La quatrième partie m'oppose à 
Halbaraddebrest et ses indiens Rajpouts (II/10b) et je perds encore une fois sur le fil. La partie se déroulait très  bien pour moi avec l'élimination du général adverse lors sur une imprudence de ma part j'ai exposé mon chef afin de forcer la décision rapidement. Je l'ai perdu sur une égalité entre un Kn (g) et de 4Bd, le seul résultat franchement défavorable aux chevaliers en général face aux blades (hormis les jets de dés extrêmes). Bref, j'ai perdu par impétuosité de ma part...prochaine fois je serais un peu plus patient !















Enfin la cinquième et dernière partie m'a vu affronter Vinze et ses Normands (III/52). Nous nous étions entrainés deux jours plutôt et j'avais perdu deux fois (c'était ma reprise à DBA après 1 an et demi d'arrêt). La partie n'a pu aller à son terme et un nul avantagé pour moi a été déclaré (mais en fait j'aurais du avoir un nul désavantagé après coup). Une erreur d'interprétation du résultat d'un recul dans un fort aurait du conduire à l'élimination d'une unité d'archès de mon coté. 


















J'ai dons fini à la quatorzième place sur dix huit mais je me suis bien amusé car le n'est pas pris de raclés qui en général me frustre pour un bon moment sur ce jeu. J'ai échangé avec les différents joueur que j'ai affronté toujours dans une excellente ambiance. Franchement, le tournoi a été organisé de main de maitre par mes camarades de l'association Orléans Wargames. Vivement la prochaine édition.

Quelques photos des autres parties et joueurs :







































A très bientôt pour de nouvelles aventures wargamistique !