La superbe couverture de boîte dessinée par Michael Coimbra ! |
L'idée de 7 Wonders Duel est de construire des Bâtiments et des Merveilles tout au long de 3 ages. Chaque carte âge représente en fait un Bâtiment qui va aider le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité.
A chaque tour de jeu, le joueur tire une carte accessible (non recouverte par une autre carte) puis exécute une des 3 actions possibles suivantes : construire un bâtiment, défausser la carte pour obtenir en contrepartie des pièces ou enfin construire une merveille tirée au départ du jeu. A la fin du tour, le joueur retourne les cartes désormais devenue accessible.
La partie s'arrête à la fin du 3e age et lorsque 7 merveilles sont construites au maximum.
La mise ne place des cartes et objectifs :
Un aperçu de la zone de jeu. (J'ai joué sur un tapis x-wing de 90 x 90) |
Il y a trois façons de gagner : la victoire militaire ou scientifique ou encore civile !
Au début de chaque âge,il faudra disposer une vingtaine de cartes en respectant une structure définie par la règle selon l'age joué. Une partie des cartes est visibles et une autre est cachée donc pas accessible directement.
Il y a 7 types de bâtiments produisant un certains nombres de ressources différentes. Les bâtiments produises des matières premières, des produits manufacturés, des bâtiments civils, des bâtiments scientifiques, des bâtiments commerciaux, des bâtiments militaires et des guildes.
Un panel de bâtiments et de ressources collectés. |
Mise en place des cartes pour jouer le deuxième age de la partie. |
Mise en place des cartes du troisième et dernier age ! |
Les cartes jouées pour les Romains. |
Les cartes jouées pour les Égyptiens. |
Les merveilles réalisées. |
Fin de partie et score final : la victoire romaine est incontestable ! |
Un aperçu des règles et des cartes est consultable sur le site www.rprod.com
La règle est téléchargeable ici.
Bilan :
7Wonders Duel est un jeu de cartes avec un fond d'histoire malin et prenant. Après ma première partie en solo, je n'ai eu qu'une envie rejouer. Le graphisme des cartes met complètement dans l'ambiance antique et la mécanique du jeu est bien pensée. Il n'y a pas de temps mort car chaque tirage de carte entraîne un choix à réaliser par le joueur lui permettant de se diriger vers un type de victoire.
Bref, un superbe jeu de carte pour deux que je recommande chaudement pour passer les longues soirée d'hiver au chaud.
A suivre ...