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vendredi 25 janvier 2019

7wonders duel : la trés bonne surprise

J'ai récemment acquis la version Duel de 7Wonders, le jeu d'Antoine Bauza et Bruno Cathala. Ce jeu m'a tellement enthousiasmé que j'ai décidé d'en réaliser une petite prise de photos rapide à l'occasion de ma première partie de découverte. Je vous partage tout cela. Bon visionnage.

La superbe couverture de boîte dessinée par Michael Coimbra !

L'idée de 7 Wonders Duel est de construire des Bâtiments et des Merveilles tout au long de 3 ages. Chaque carte âge représente en fait un Bâtiment qui va aider le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité. 

A chaque tour de jeu, le joueur tire une carte accessible (non recouverte par une autre carte) puis exécute une des 3 actions possibles suivantes : construire un bâtiment, défausser la carte pour obtenir en contrepartie des pièces ou enfin construire une merveille tirée au départ du jeu. A la fin du tour, le joueur retourne les cartes désormais devenue accessible. 

La partie s'arrête à la fin du 3e age et lorsque 7 merveilles sont construites au maximum. 
 

La mise ne place des cartes et objectifs :

Un aperçu de la zone de jeu.
(J'ai joué sur un tapis x-wing de 90 x 90)

Il y a trois façons de gagner : la victoire militaire ou scientifique ou encore civile !



Au début de chaque âge,il faudra disposer une vingtaine de cartes en respectant une structure définie par la règle selon l'age joué. Une partie des cartes est visibles et une autre est cachée donc pas accessible directement.

Chaque bouclier représenté sur les Bâtiments militaires (cartes rouges)
ou les Merveilles permet d’avancer immédiatement d’une case le pion Conflit
dans la direction de la capitale adverse.
Le pion Conflit est donc susceptible de faire des allers-retours sur la piste.

Il y a 7 types de bâtiments produisant un certains nombres de ressources différentes. Les bâtiments produises des matières premières, des produits manufacturés, des bâtiments civils, des bâtiments scientifiques, des bâtiments commerciaux, des bâtiments militaires et des guildes.

Un panel de bâtiments et de ressources collectés.


Mise en place des cartes pour jouer le deuxième age de la partie.


Mise en place des cartes du troisième et dernier age !



Les cartes jouées pour les Romains.

Les cartes jouées pour les Égyptiens.

Les merveilles réalisées.


Fin de partie et score final : la victoire romaine est incontestable !


Un aperçu des règles et des cartes est consultable sur le site www.rprod.com

La règle est téléchargeable ici.


Bilan :

7Wonders Duel est un jeu de cartes avec un fond d'histoire malin et prenant. Après ma première partie en solo, je n'ai eu qu'une envie rejouer. Le graphisme des cartes met complètement dans l'ambiance antique et la mécanique du jeu est bien pensée. Il n'y a pas de temps mort car chaque tirage de carte entraîne un choix à réaliser par le joueur lui permettant de se diriger vers un type de victoire.

Bref, un superbe jeu de carte pour deux que je recommande chaudement pour passer les longues soirée d'hiver au chaud.


A suivre ...

[W40K] La campagne Kill Team : une deuxième partie plus prometteuse.

Au cours du dernier trimestre 2018, j'ai découvert l'univers de W40K au travers du jeu d'escarmouche qu'est Kill Team. Le jeu en campagne organisé par notre président s'est poursuit avec une nouvelle mission pour mes Deathwatchs. Cette-fois, j’affrontais  Antoine sur un scénario consistant comme ma précédente partie en une course à la prise d'objectifs. Ai-je réussi à mieux m'en sortir que lorsque j'ai affronté Ghost ? Ai-je réussi à tenir la dragée haute à mon adversaire du soir ? Et bien les réponses sont justes là dans cet article illustré de photos de cette partie. Bonne lecture.



Cadiax étudie les lignes de vue pour positionner au mieux sa team !



De mon coté, j'essaye de planquer au mieux ma garde de la mort ... qui tue pas beaucoup !



Ils sont bien camouflés n'est-ce pas ? Noir sur noir, il n'y a plus d'espoir ?

Au centre de la table et au premier plan un des objectifs à prendre.

La vue aérienne du champ de bataille, attention il y a un couloir au milieu
qui sera le théâtre d’affrontement épiques ou pas en fait.

La team de Cadiax joue le blanc à outrance, question camo cela se discute !

Mes premiers mouvements consiste à avancer
timidement un pitou hors de sa cachette.

L'art de la "planquitude" selon Cadiax ...

J'ai une bonne ligne de tir sur une fenêtre en face.
Ils vont prendre cher en face, j'vous dis pas comment !

Ben voilà, j'ai troué un soldat adverse et Cadiax à lancé
ses troupes en avant de ma position. Je sens déjà le désastre à venir !


En attendant, je tiens un objo...mais pour combien de temps ?

Cadiax étudie les lignes de tir, je sens que je vais prendre cher !

Cadiax tient lui aussi un objo, nous sommes à égalité
maintenant il faut se bastonner pour savoir qui a la plus ...

Seras-tu retrouver la main cachée de Cadiax ?

J'aime trop ces dés avec point orange sur fond noir !
C'est kill team friendly n'est-ce pas ?

Revenons à nos moutons, la troupe de Cadiax lance une attaque
ravageuse au lance grenade ! Il me tombe une pluie de dés 6 que je n'arrive pas
du tout à sauvegarder et poum ! je perds une unité !

La table se nettoie assez rapidement de mon coté et mon chef
reste planqué dans le coin à gauche. Il n'a pas trop envie
de devenir une saucisse grillée, ça se comprend non !

Heureusement, il reste en vie. Merci le 6 de derrière les fagots !

Malgré ma défaite assez piteuse, je marque des points d'expérience
pour les cartes jouées en cours de partie. C'est toujours cela de pris pour la suite.

Bilan : 

Encore une défaite sur un système de jeu, que je dois avouer je ne maîtrise absolument pas. Je crois que je touche à la limite de ma capacité de compréhension de règles de chez GamesWorkShop. Face à des baroudeurs des tables de jeu d'escarmouches, je sens que je n'ai que la possibilité d'être plus ou moins un faire valoir. 

Bon, je coté positif de ce jeu, c'est que j'ai peint du 28 mm assez détaillé avec beaucoup de plaisir. Je ne pense pas y revenir à e système de jeu mais je compte bien fignoler mes figurines ... il n'y en a que 5 après tout car je les trouve très jolies et la dominante noires avec un rehaussement de couleur or et argent me plaît tout particulièrement.




A bientôt ...

[DBA] Une opposition entre mes Numides et les romains de Dricks !

L'année dernière, fin 2018, j'ai eu l'occasion de sortir mes Numides pour affronter les romains de Dricks au cours d'une partie amicale au club. Je vous propose de voir le déroulé de cette partie qui pour une fois était un affrontement historique. Bonne lecture.

Le déploiement initial de mes troupes n'est pas du tout optimal
avec tout ces terrain difficile en travers de ma route.

Mes quatre groupe de troupes vont dépenser beaucoup de PIP
pour aller au contact des Romains mais j'ai la chance qu'une rivière ralentisse
la progression de l'armée adverse...mais est-ce suffisant ?

Après le mes mouvements romains, j'essaye de venir me rapprocher de la rivière.
Mais je ne peux bouger que deux groupes : mes LH à gauche et mes Ps à droite.
Le reste est englué dans le terrain difficile et mon babare
est un grand consommateur de PIP.

Mon éléphant de guerre ne pourra se mouvoir
qu'enfin de partie malheureusement.

Mes Blades solides (se sont des auxiliaires faisant office de blades) et ma cavalerie
au centre sont stoïques et attendent l'arme au pied.

Le deuxième mouvement des Romains est là encore très réduit,
c'est une chance pour moi normalement.

A mon tour je viens sur l'aile gauche romaine tâter
la profondeur de la rivière !

Les romains lancent les hostilités sur tout les fronts !

La prise de flanc des psilois sur ma cavalerie légère
peut me conduire à deux pertes d'un seul coup !

Au centre mes psilois sont en mesure de résister aux lames ennemies
du fait du bonus d'occupation d'une rive de la rivière
.

Sans trop de surprise, je perds assez bêtement mes deux LH à gauche
et par contre je résiste bien aux lames des légionnaires au centre.

 A mon tour de jeu, je relance les attaques aux centre en amenant une lame
contre les légionnaires et poussant mes psilois à tenter
de repousser à nouveau les lames adverses.

Mon flanc gauche est totalement dégarni et pourrait bien
entraîner ma perte à termes.

Les résultats des combats me sont relativement favorables dans le sens
où je ne perds pas d'unités et j'arrive mêle à repousser
deux lames ennemies de l'autre coté de la rive.

Au tour de Dricks, il infiltre un psilète dans la montagne dans le dos
de mes lames et prend de flanc mon autre lames sur la rivière.

Mon babare est clairement menacé par la LH adverse et ses possibilités
de mouvement sont quasi nulles.


Étonnement je réussi à repousser l'attaque sur ma lame au niveau de la rivière,
mais pour le coup ils poursuive de l'autre coté de la rive les lames adverses,
ce qui m'enfonce d'avantage en territoire ennemie.

Ensuite je provoque deux combats entre les LH romaines et mon éléphant,
et entre ma lames et un psilète dans la montagne.
Tant bien que mal je ne perds aucune unité dans ces multiples combats
mais je n'inflige pas de perte à mon adversaire non plus !

Dans un dernier effort l'armée romaine attaque et réussi à m'éliminer
ma lame avancée en territoire ennemie et mon éléphant
qui contre toute attente succombe à l'attaque meurtrière
de la cavalerie légère adverse.

La partie s'achève sur une victoire nette et sans bavure de l'armée romaine conduite par Dricks qui m'inflige un 4 à 0 sans contestation possible.

Dans cette partie, un élément déterminant aura été mon déploiement désastreux qui m'a conduit à scinder en plusieurs groupe mon armée. Ce fait a entraîné un drainage de point d'initiative sachant que par ailleurs l’éléphant consomme deux points de PIP pour se mouvoir en dehors du premier tour. Dricks a bien fait de me confiner dans la partie contenant le terrain difficile et surtout il a su manœuvrer sa cavalerie légère sur la partie de mon dispositif le plus faible : mon flanc gauche.

Néanmoins, ce fut encore une partie très intéressante pour moi malgré ce résultat défavorable et surtout un agréable moment de distraction avec Cédric.

A suivre.