Éléphant contre éléphant : rude opposition ! |
Mon armée Numide est en fait une version DBA V2 et non V3 aussi il me manquait quelques "blades" pour avoir une armée conforme. Aussi avec l'accord de Dricks, j'ai joué deux unités de "blades" représentées par des auxiliaires !
Le camp Numide est bien défendu ! |
Vue du coté Numide, la rivière parait impressionnante ! |
Une opposition classique entre psilètes et éléphant ! |
Le déroulement de la bataille du Muthul : voici en photos légendée cette bataille épique qui nous aura pris une bonne partie de la soirée. Certes nous avons pas mal discuté en même temps que nous jouions mais il y a eu pas mal d'attaques et contre-attaques qui ont allongées la durée de la partie.
La bataille en gif animé ! |
La bataille en photos :
Mon déploient est assez classique mais je commets l'erreur de placer mes cavaliers légers à la base d'une colline difficile ! |
Avec 5 points de mouvements, j'arrive à avancer mon centre, mais mes LH avance comme des escargots ! |
Dricks avance en 3 corps son armée sans venir au contact de la rivière qui est difficile (6 au dé) |
De mon coté, je traverse du coté de mon aile droite la rivière très forte ! |
Dricks avance son armée et reste le long de la rivière qu'il défend (c'est un bonus de +1 à ajouter lors d'une attaque). |
Mes deux unités de Blade (lames) traversent et vont contacter les lames adverses (c'est du 5 contre 6 avant les lancés de dés). |
Je perds malheureusement une lame dans ce combat ! |
Les romains avancent leur aile droite et traverse la rivière ! Sur l'aile droite numide, ma lame est toujours engagée. |
Le combat tourne à mon avantage et les légionnaires romains sont contraint de reculer. |
Avec un 1 en PIP je ne peux que faire avancer mes LH sur mon aile droite ! |
Cette fois-ci ma lame est obligée de reculer dans la rivière ! |
Dricks franchit la rivière sur mon aile gauche et vient me contacter ! |
Je réussi à contrer l'attaque sur mon aile gauche mais je dois encore reculer mes lames ! |
Dans mon tour j'essaye de lancer mon unité d’éléphant contre les lames adverses en traversant la rivière ! |
Dricks lance de multiples attaques sur toute la longueur du front ! |
Je n'arrive pas à repousser l'attaque romaines sur mon flanc droit où je perds une cavalerie légère ! |
Je suis repoussé à gauche dans la colline difficile mais mon éléphant et ma lame en soutient de flanc continuent d'avancer ! |
C'est à moi de bouger et je lance une ultime attaque au centre pour renverser la vapeur car le perds 2 à 0 à cet instant là. |
Mon général réussi à éliminer une LH adverse mais mes psilètes et lames sont repoussés tandis que mon éléphant avance toujours mais il devient esseulé (sans soutien) ! |
Dricks n'ayant que peu de PIP choisit d'affronter mes psilètes qui sont dos à la colline difficile ! |
Je perds une troisième unité dans cet affrontement malgré le bonus de +1 dont je bénéficié pour la défense de la berge de la rivière ! Mon éléphant réussi néanmoins à éliminer une lame adverse. |
Sentant la fin de la partie, je me devais à ce moment là de lancer toute mes forces au combat pour essayer d'éliminer au moins deux unités adverses pour entretenir l'espoir. |
Dricks l'emporte 4 à 2 contre les numides ! |
Conclusion :
J'ai passé une agréable soirée à jouer contre Dricks qui maitrise très bien les règles de De Bellis Antiquitatis et qui m'a prodigué de nombreux conseils en vue du prochain tournoi de l'association. C'était sympa de jouer un affrontement historique entre romains et numides.
J'ai bien apprécié de jouer une nouvelle armée : les numides qui est composée d'unités variées : un éléphant, deux lames, quatre cavaleries légères, quatre unités de psilètes et une de cavalerie (le général). C'est une armée assez mobiles avec 5 montés mais aussi avec un noyau d’infanterie lourde (de la lame) et un éléphant. Enfin, les quatre unités de psilètes sont pratiques pour tenir les terrains difficiles où s'y déplacer lors du premier tour. Bref, il s'agit d'une armée polymorphe qui demande une bonne pratique pour la maitriser.
J'ai tellement apprécié de jouer cette armée, malgré ma défaite, que je suis actuellement en chasse de "lames" de chez Essex pour qu'elle devienne conforme à la V3 des règles.
J |
Les pertes Numides : 2 LH, 1 psilète et 1 lame (représentée par des Auxiliaires). |
Les pertes romaines : 1 LH et 1 lame. |
Une rivière bien profonde mais pas infranchissable malheureusement pour les romains ! |
A suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire