La dernière séance du vendredi à Orléans Wargames a été l'occasion d'un nouvel essai de la règle Bolt Action d'Osprey Publishing avec Cassandre (aka "Nicolas"). Billy "Moffom" nous a aimablement prêté à nouveau ses escouades d'Allemands (réguliers) et d'Anglais (vétérans).
Un Panzer IV au premier plan qui attend son heure ! |
Cette partie a permis à Nicolas de nous présenter de nouveaux décors (disponible dans sa boutique) de 4ground : de superbes maisons et bâtiments pré-peints en échelle 15mm.
Quelques photos des batiments :
L’Église de type Anglais :-) |
Gros plan sur l'entrée ! |
La boulangerie Pâtisserie "Le Petit Fours" |
Un ensemble d'immeubles avec un passage pour traverser .... |
Les mêmes bâtiments ouverts et sans les toits. |
Tous les bâtiments sur la table de jeu. |
En résumé, nous avons choisi de jouer le scénario n°4 : "tenir jusqu'à la relève". Ayant gagné le jet d'initiative, j'ai choisi d'être défenseur et d'un commun accord nous avons décidé que l’Église serait l'objectif à défendre ou à occuper par les deux camps. L'action se passe près du Rhin dans un petit village Alsacien et les bérets Rouges Britanniques de niveau vétéranssont opposés aux VolksGrenadiers réguliers.
Les Allemands sont en bas et les Britanniques de Nicolas sont en haut. |
Au premier plan mes unités de réserve (commandement et panzer IC) Et derrière sur l'espace de jeu la première vague d'infanterie. |
Les Anglais se placent derrière les bâtiments et sont appuyé par une jeep de reconnaissance. |
Vue du coin de la table et sur la boulangerie "le petit fours". A l'arrière plan un Puma (SdKfz 234/2) |
Il faut préciser que les 4/5 premiers tirages de dés d'ordre ont été pour les britanniques et Nicolas en a profité pour se positionner dans les bâtiments qui donnent un bonus de couvert (-2 au jet de tir pour toucher).
Nicolas positionne ses fantassins dans les bâtiments en face de l’Église. |
Un de mes fantassins est monté au sommet de l’Église pour surveiller l'arrivée des Brits. |
Mon Puma tient en respect les assaillants, mais pour combien de temps ? |
J'ai réussi une touche, mais je ne l'ai pas converti en perte. Tout au fond, un Cromwell en réserve pour les Brits... |
Mais à son tour Nicolas en concentrant ses tirs sur mon Puma causa sa perte ! Avec un jet modifié de 10 contre un seuil de dégât de 7 pour le Puma, Nicolas dépasse de 3 la capacité du véhicule à encaisser les dégâts. Il s'agit donc de dégâts massifs qui entrainent un double jets de D6 afin de déterminer sur la table des dommage pour les cibles blindées si le Puma va s'en sortir ou pas !
Un Puma bien seul ! |
Et un Puma out ! |
Conclusion :
Nous avons un peu galérè pour jouer et les retours fréquents aux règles ont un peu haché ce début de partie. Mais quel plaisir néanmoins de jouer sur une table avec de superbes décors ! Autre point positif, les actions de jeu commencent à être plus compréhensives et de mon coté je distingue et comprend mieux les règles pour le tir entre unités d’infanteries et celles pour le tir entre blindés et piétons.
Tout doucement, je m’imprègne des règles et en les relisant en dehors d'une partie je peux les visualiser par rapport à des situations de jeu déjà rencontrées. C'est comme cela que l'on progresse dans la connaissance des règles et de sa pratique.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire