WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 2 août 2015

Vae Victis n°121 : La bataille de Stone's River 1863 (Présentation)

Le magasine de jeu et wargame Vae Victis est en train de changer de main et va passer des éditions histoire et collections aux éditions Cerigo. Le numéro 121 est donc le dernier publié par H&C et la bataille de Stone's River sur la guerre de sécession américaine n'est pas fourni avec le magasine. Il faut le commander, ce que j'ai fait car je suis très intéressé par l'histoire de la guerre de sécession.

 




L'auteur du wargame est Laurent Martin a qui l'on doit : Bull Run 1861 (VV n°89), Cedar Creek 1864 (VV n°94), Opération husky, Sicile 1943 (VV n°101), Corée 1950 ( VV n°107), Inkermann 1854 (VV wargame collection n°9) et Wagram 1809 (Battles Magazine).


Un sample de la planche de pions.
A noter les poses très variées des soldats.
 
Stone's River 1862 est le deuxième opus du système "sécession" développé par Laurent Martin. Le jeu Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) est à l'origine de la série mais n'est pas compatible en l'état avec le système actuel de règles.

Stone's river est un jeu à zones. Les pions représentent des divisions et des brigades des deux camps. Il s'agit d'une bataille où se sont affronter au nord de la ville de Murfreesboro dans l'état de Georgie du 31 décembre 1862 au 2 janvier 1863, l'armée du Tennessee commandée par le général sudiste Bragg à celle du général nordiste Rosecrans.

Les unionistes cherchaient à prendre l’État de Géorgie, ses arsenaux et ses importants nœuds de communication aux sudistes.  
 
Le set-up initial (les confédérés sont au dessus
de la cartes et les nordistes en dessous)

Les unités pas encore orientés dans les zones !
Les unités liés aux commandant CRITTENDEN et THOMAS pour le nord.

Détail des unités sudistes du général BRAGG et commandant HARDEE



Les renforts Nordistes.

Le dispositif sudiste est déployé (mais pas encore orienté correctement !).
La chaîne de commandement Suddiste avec le général Bragg en commandant d'armée.
La chaîne de commandement nordiste avec le général Rosecrans en commandant d'armée.

Ce jeu en encart de Vae Victis avec pions prédécoupés est trés intéressant et au vue du déploiement initial des unités et des commandants d'armée et de corps. 

C'est certainement un jeu que j'emporterais avec moi cet été en vacances au soleil.

Alors à suivre...