WarToGame

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La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 10 janvier 2017

[X-Wing] Un tournoi et puis Fanny !

Désolé pour ce jeu de mot facile dans le titre de cet article, mais en cette saison de galette c'était difficile de ne pas la faire ! Bref, dimanche 8 janvier 2017, j'ai participé au tournoi X-Wing de l'association Orléans Wargames à Saint de Braye. 

Effectivement, j'ai participé mais pas gagné, loin de là mais l'essentiel n'est pas là, je me suis bien amusé tout au long des 4 parties que j'ai jouées. J'ai fait la connaissance d'un joueur d'Indre-et-Loire fort sympathique et rencontré le vainqueur du tournoi lors de ma première partie... Alaedar un petit jeune bien "cool" et fair-play (et dire que je pourrais être son père... s'est une image bien sûr).

Bref, passons au florilège de photos !

Ma première partie contre Alaedar et futur vainqueur du tournoi :

Vue d'ensemble de la table de jeu.

Manaroo, pilote du Jumpacaster 5000, menace mon chasseur du protectorat
et mon Mist Hunter !

Alaedar joue un Punishing One et un Mist hunter ... redoutables !

Une photo de la seule occasion où je vais infliger des dégâts à mon adversaire !

Là j'ai joué comme une "quiche". Mes deux chasseurs se télescopent !

Alaedar à la manœuvre, tout est réfléchi... le talent quoi !
 
Une photo juste avant la destruction de mon M3-A par Manaroo !

La partie fut assez rapide et je n'ai pas bien vu comment faire mieux avec ma compo contre Alaedar et sa flotte "Racaille". J'ai bien noté que la compo s'est important mais que l'art de la manœuvre pour esquiver et se mettre en position de tir est bien plus important. En tout cas, Aurélien est un joueur extrêmement fair-play ... bravo à lui !


Ma deuxième partie contre Red.. et sa nuée de Tie de l'empire :
 
Vue générale de la table de jeu...

Mes vaisseaux attendent leur tour pour manœuvrer après les Ties.


Ils arrivent... ça va être "chaud patatte" !


Franchement, 7 ties en face de soi...ça impressionne quand même la première fois !

Après, les ties peuvent aussi tomber au tapis...
et pan 3 en moins après le premier combat !

Bon, il en reste 4 quand même !

Un tie peut en cacher un autre ! Faut bien regarder dans son retro ...

Zuckuss va essayer de dégommer un Tie adverse !
Mais il part au tapis lui aussi.

J'ai perdu 3 vaisseau, il ne me reste plus qu'un chasseur du protectorat
à opposer aux vils chasseurs Tie qui m'attaquent à 3 contre 1.

Bon, ça va mal se finir pour moi !

Lors de cette deuxième partie, j'ai été opposé à un joueur d'Indre-et-Loire venu nous voir à Orléans Wargames. Nous avons eu l'occasion de discuter un peu autour du jeu et de nos passions, c'était bien sympathique. Pour ce qui est de la partie, j'ai enfin rencontré une nuée de chasseurs Tie et sur les 7 de départs j'ai réussi avec de très bons jets de dés à en éliminer 4. Mais j'ai perdu 3 chasseurs dans l'histoire. Après du 3 contre 1 avec des chasseurs Tie, en général cela se fini mal pour leurs adversaires et se fut encore le cas ici.


Ma troisième partie m'a fait rencontré Yannforce1 (Yannick) et son Arc 170 et Dash Render (cargo YT-2400) : 

Avec 4 vaisseaux contre 2, l'avantage n'est pas forcement au nombre !

L'arc-170 des force rebelles avec sa tourelle arrière est un vaisseau très dangereux !

Un de mes chasseurs du protectorat tente un tir sur l'Arc-170
mais avec sa tourelle arrière il n’explose.

Le YT-2400 est un vaisseau très dur à éliminer ...
certes il ne peut tirer qu'à 2 ou 3 de distance mais il a une tourelle 360 degrés !

Un petit vol en parallèle des deux pilotes adversaire...
un petit signe de la tête et le combat à mort s'engagera !

Il ne me reste plus que Zuckuss et je n'ai même pas entamé les vaisseaux adverses !

Un tir de Dash Render et je suis au tapis !
Fin de partie...table raz !

J'avais déjà rencontré Yannick lors d'un précédent tournoi et aussi lors de soirée jeu à l'asso, et s'était avec plaisir que je le rencontrais à nouveau. Pour ce qui est de la partie, elle a été à sens unique... je n'ai jamais pu m'approcher de Dash Render qui s'esquivait dés que j'étais trop prés. L'Arc 170 avec sa tourelle arrière est difficile à toucher si ce n'est par les flancs. Encore faut-il arriver à manœuvrer pour s'y trouver. J'ai perdu tout mes pilotes sans causer de dommage à mon adversaire. Dans cette partie, j'ai bien ressenti que ma composition ne tenait pas la route contre les gros socles... la prochaine partie le confirmera d'ailleurs.


La quatrième et dernière partie m'a fait rencontré Moffom (notre président) et se fut une partie fort agréable encore :

Billy réfléchit à sa stratégie...tout droit sur mes vaisseau !

Je vais tenter un vol en patrouille de chasseur du protectorat.

De l'autre coté, un faucon Millénium et Miranda sur son K-Wing et sa fameuse touelle !

Et voilà un grand moment de n'importe quoi de ma part...
Je part à gauche quand mon adversaire tranquillement se place derrière moi !

Je suis pris avant même de passer aux tirs, je me suis enferré tout seul dans la nasse !
Des fois je me mettrais des claques !

Zuckuss va tenter et réussir à marquer des coup au but sur le Faucon,
qui se réparera avec son droid R2D2 !

On est pas loin de la fin de la partie... j'ai perdu un chasseur du protectorat
en passant sur un astéroïde ! Des claques je vous dit...

Le K-Wing semble en mauvaise posture, prêt à sortir de la table.
Mais Miranda est une sacrée pilote et fera volte-face pour me tirer dessus !

Dernière photos avant l'élimination par les tirs du Faucon et du K-Wing et
par les astéroïdes sur lesquels à chaque fois j'ai pris un  dégât... terrible.

La partie contre Billy a été assez rapide et je n'ai pas eu l'occasion de lui mettre au tapis le Faucon qui avec R2D2 récupérer un bouclier chaque tour ! Ma grande erreur aura été d'éviter l'affrontement "frontal" et en tournant le dos, j'ai compromis mes chances de faire tomber un vaisseau ennemi. Miranda était trop forte avec sa tourelle jumelée ! J'ai commis beaucoup trop d'erreur de déplacement pour bien coordonner mes attaques avec mes 4 vaisseaux. Mentalement je n'étais plus trop dans le coup non-plus, les neurones ne connectaient plus trop bien, dommage car en perdant cette partie j'ai fini bon dernier ! Bravo Billy, bien joué.

Bilan :

J'ai passé une très bonne après-midi de jeu même si j'ai encore gagné la cuillère en bois. Je ne joue pas assez pour avoir une bonne composition et viable. Le manque de parties fait que mes déplacements ne sont pas optimum et comme je n'arrive pas à rester en formation (à part au tout départ de la partie) et bien j'ai forcement des difficultés à concentrer mes tirs sur un vaisseau. 

Je retiens qu'il faut jouer régulièrement et bien étudier les effets des pilotes nommés et des cartes d'amélioration pour arriver à mettre au point des combinaisons intéressantes qui posent problèmes aux adversaires. Mais le plus important est de bien maitriser ses déplacement pour se mettre dans de bonne positions de tir. 

L'annonce du classement final.

Le vainqueur Alaedar ! Félicitations.

En résumé, il faut s'entrainer pour progresser même si les tournois permettent d'apprendre  plus rapidement de ses erreurs en général.

A bientôt...
 

dimanche 1 janvier 2017

[Bilan 2016] Très bonne année 2017 !

L'année 2016 s'est terminée et il est temps de dresser un petit bilan de mon année ludique et d'ouvrir les perspectives pour l'année 2017. 





En premier lieu, j'aimerais remercier tous mes fidèles lecteurs «all around the world» qui m'ont donné beaucoup de motivation et d'encouragements pour alimenter régulièrement mon blog et surtout m'ont aidé à surmonter un cap difficile sur le plan de la santé ! En second lieu, je tiens à remercier également mes partenaires de jeu de mon association Orléans Wargames ainsi que Bertrand et Benoît pour ces très bons moments de jeu que nous avons passés ensemble (et également pour leur soutien sans faille).

L'année 2016, m'a permis de franchir un cap en atteignant le chiffre de 11 100 pages vues et plus de 110 articles rédigés...je ne pensais pas que cela serais possible aussi vite ! Il faut reconnaitre que le fait d'être présent sur google plus aide grandement à avoir une bonne visibilité dans le hobby. Par ailleurs, j'ai découvert cette année un trés grand nombre de blogs de wargames avec pions et figurines qui m'ont beaucoup inspiré et que je consulte assidûment avec, pour n'en citer que trois : thedwarfcryt de Michal Kucharski, One fine day in august de Rodgerio Macedo (il est vrai qu'ils représentent deux pays qui me sont très chers pour des raisons différentes !) et les Rifflemens de Phil...

Sur plan purement ludique, en 2016 en étant très présent aux séances de jeux d'Orléans wargames j'ai pu pratiquer la règle de De Bellis Antiquitatis 3.0, X-Wing miniatures, Bolt Action et Frostgrave (mon coup de coeur du moment) notamment pour ce qui est des jeux avec figurines. J'ai aussi joué quelques parties de wargames traditionnels avec les règles Jours de Gloire (de Frédéric Bey), A la charge (de Florent Coupeau) et Heroes Of Normandie (de Yann et Clem). 

Bon, au chapitre des regrets j'en ai un gros : je n'ai pas su me réserver du temps pour peindre d'avantage de figurines. Les raisons de cet échec sont nombreuses mais ne sont pas liées à un manque d'envie heureusement ! Néanmoins, j'ai pris beaucoup de retard dans ce domaine ce qui est très handicapant pour jouer avec mes partenaires de jeu finalement. Dés lors ce point fera partie de mes perspectives pour 2017 !

Ma deuxième déception est de ne pas avoir réussi à ralentir ma boulimie d'achat de figurines et de jeu en général ! Bon, ce n'est pas mon revendeur local qui s'en plaindra mais mes capacités de stockage ne sont pas illimitées non plus et ni le temps pour jouer aussi malheureusement !


Bref, passons aux perspectives pour 2017

1) c'est simple en 2017, je vais m'investir davantage dans la peinture de figurines et d'autres objets (j'ai mon garage et ma salle de bains à repeindre !) ☺Je vais essayer de mettre au point (et m'inspirer des autres bloggers) une sorte de "peintomètre" pour mesurer et surtout augmenter mon taux de peinture qui est terriblement bas actuellement ! C'est bien dommage car j'adore cela ...

2) je vais essayer de monter des décors fait maison pour jouer à Frostgrave (28 mm) et terminer ceux en mdf pour Bolt Action (15 mm) !

3) j'aimerais jouer à Firestorm Armada et pour cela c'est simple il me faudra peindre ma patrol fleet Directorate rapidement !

4) J'aimerais pouvoir rejouer à Heroes of Normandie avec Philippe et se refaire notamment le débarquement des alliés au mois de juin.

5) Je vais davantage jouer à X-wing miniatures a l'association pour progresser dans les tournois auxquels je participe !

Voilà un article un peu long mais bien nécessaire pour prendre du recul et s'ouvrir de bonnes perspectives pour l'année qui va commencer. La feuille de route est tracée, je n'ai plus qu'à me lancer.


Donc, à toutes et à tous je vous souhaite la meilleur année possible avec plein de jeux et d'échanges : feliz ano novo,
Frohes neues Jahr, happy new year, С Новым Годом, gelukkig nieuwjaar, unyaka omusha omuhle...


A très bientôt pour de nouvelles aventures !



lundi 26 décembre 2016

[Noel 2017] Petit Papa Noel que m'as tu apporté dans me petits souliers cette année ?

Cette année le petit Papa Noël est passé me déposer plein de cadeaux ludiques dans mes grands souliers (ça aide de chausser du 45 !).

 
Pour Papa des Wargames. Mais que c'est lourd !



Alors quels sont les "petits" paquets qui vont m'occuper pour l'année prochaine :

- The US CIVIL WAR de GMT Games : toute la guerre civile des états-unis dans une boîte de 2 kg (conception : Marc Simonitch). Sans doute "le" jeu de référence sur ce conflit fratricide.

- COMMANDS  AND COLORS : NAPOLEONIC (de Richard Borg) chez GMT : un mémoire 44 avec des soldats de l'empire (beaucoup de cubes en bois et de stickers à coller...cela changera du clipping de pions !). Bien content de l'avoir enfin trouver tellement sa disponibilité en neuf était faible (c'est un reprint 2016).

- 6 JOURS DE GLOIRE de chez TILSIT : trois batailles napoléoniennes lors de la campagne de France en 1814 : Champobert, Monmirail et Vauchamps (conception : Kevin Zucker).

- WELLINGTON de Mark McLaughlin chez GMT Games : la guerre de la péninsule à partir de 1812 (dans la lignée de The Naopeonic Wars).

- ALEXANDRE EMPEREUR 328-321 BC (liste II/15) : boîte d'armée pour DBA 3.0. Difficile de passer à coté.

- SPQR. Histoire de l'ancienne Rome par l'historienne anglaise Mary  BEARD :  "LA synthèse qui révise l'histoire de Rome, de sa fondation à sa chute, par une immense historienne anglaise".

- L’Épopée napoléonienne : Les Grandes Batailles de Jean Tranié : récit d'un trentaine de batailles menées par Napoléon accompagné d'un dictionnaire exhaustif des maréchaux de l'empire.

J'ai été sacrément gâté cette année. 

J'attendais aussi Austerlitz 1805 : The rising eagles chez Hexasim (conception :  Walter Vejdovsky) que j'avais pré-commandé et Med Sirocco de Florent Coupeau (par encore disponible à la vente) mais je crois qu'ils devraient débarquer l'année prochaine !


Med Sirocco : la guerre navale dans le bassin méditerranéen
lors de la seconde guerre mondiale.



La célèbre bataille d'Austerlitz en 1805
sur le même système que The Fallen Eagle


D'ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et je m'en retourne lire mes règles de jeu au coin du feu !

A bientôt.

dimanche 25 décembre 2016

[DBA] Punica, le premier supplément pour la règle DBA traduite en franaçais.

L'éditeur ZBB qui a traduit récemment la règle DBA (De Bellis Antiquitatis) en français a sorti un premier supplément de campagne et scénarios intitulé Punica et portant sur les batailles de la deuxième guerre punique entre Rome et Carthage (219-201 av. J.C).


La première de couverture toujours dans le ton de la charte graphique DBA !

Nicolas Gourmaud est donc l'auteur de ce supplément qui se propose de fournir 12 batailles avec déploiements historiques retraçant les fameux affrontement entre Carthaginois d'Hannibal et Romains lors de la seconde guerre punique.

L'avant propos de l'auteur du supplément !

Comme l'indique N. GOURMAUD, "ce supplément à deux vocations : aider les débutants qui découvrent DBA en proposant 12 scénarios qui se jouent avec deux armées très différentes, la II-32a des Carthaginois et la II-33 des Romains Polybiens)." La deuxième vocation est de "donner envie aux vieux grognards de ressortir leurs figurines pour une campagne de scénarios de batailles, en leur faisant rejouer les plus connues et découvrir les plus étonnantes". 

La quatrième de couverture en couleur.
Les douze batailles sont les suivantes : 
- 218 : La Trébie
- 217 : Le lac Trasimène
- 216 : Cannes
- 216 : Nola
- 215 : Cornus (en Sardaigne)
- 212 : Herdonia
- 211 : Le Bétis (en Espagne)
- 208 : Baecula (en Espagne)
- 207 : Le Métaure
- 206 : Ilipia (en Espagne)
- 203 : Les grandes plaines
- 202 : Zama 

 
La fiche du scénario Cannes 216.


Alors que penser de ce supplément ? Et bien il s'agit d'une initiative forte heureuse qui permet de jouer désormais des campagnes historiques avec deux armées qui se sont affrontées historiquement. Avec l'achat des armées II-32a (Carthage) et II-33 (Romains Polybes), désormais il est possible de refaire l'histoire de la seconde guerre punique en 12 batailles qui peuvent être reliées entre elles par un système de campagne (pour le décompte des points de victoire).

La boite de Romains Polybiens (II-33)

La boite de Carthaginois tardifs (II-32a)
A la rubrique des observations, je note que lors de batailles ou les forces en présence sont déséquilibrées, le concepteur n'explique pas comment est retranscrit cette disproportion dans les compositions d'armées (et si elle est retranscrit). Ainsi, par exemple le scénario des Grandes plaines (203 av. J-C), les Romains disposaient de 15 000 hommes environ et les carthaginois du double soit 30 000. Hors de chaque coté, les armées sont représentées par 12 plaquettes !? C'est peut être un élément à expliciter lors d'un prochain suppléments. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce supplément à la traduction sortie en novembre 2016 et un "must have" pour qui s’intéresse à ces batailles antiques et qui souhaitent manipuler des figurines en plomb face à un adversaire humain ! Pour 15 euros, il n'y a plus d'excuse pour ne pas rejouer avec DBA les batailles des guerres puniques !

Alors, à bientôt et d'ici-là très bonnes fêtes de fin d'année.

jeudi 22 décembre 2016

[DBA] La règle De bellis Antiquitatis est désormais publiée en français chez ZBB Edition !

Il y a déjà quelques semaines la version française des règles De Bellis Antiquitatis est sortie dans le commerce et pour avoir assisté à sa longue gestation, je me dois d'en faire une rapide présentation et en dire tout le bien que j'en pense de manière complétement subjective mais véritablement désintéressée.

La première de couverture, quasi identique à l'originale.
Sauras-tu ami lecteur retrouver Jeanne d'Arc !

Le très jeune Editeur ZBB EditionS a donc plublié cette traduction effectuée par Billy Bécone (président de l'association Orléans wargames) et assisté de Nicolas Gourmaud (gérant de la boutique Bella Ciao et des éditions ZBB) en novembre 2016.
 
La quatrième de couverture avec 5 photos au lieu des 4 de la VO.
Voici un rapide aperçu du recueil qui comporte désormais 176 pages (une augmentation certaine du volume de pages due au "wording" en français !). Mais mis à part la liste des armée en français que l'on trouve à la fin du livret, le contenu est inchangé par rapport à la version originale de Phil Barket et Sue Laffin-Barker.

L'aide de jeu fourni par l'éditeur ZBB !


Quels sont les avantages de posséder cette version française par rapport à l'originale ? Et bien acheter ce recueil permet d'accéder à une règle simple mais pas dénuée de chrome pour rejouer les batailles antiques et médiévales avec peu de figurines et de socles (12 socles). 

Les schémas ont été retravaillés et agrandis par rapport à la VO !
Beau travail des traducteurs.


Les schémas ont été agrandi pour notre plus grand plaisir et surtout les passages un peu nébuleux des règles ont été explicité en français. Fini a priori les problèmes  d'interprétation des règles du à des tournures de phrases en anglais un peu surannées !

Un extrait d'une page des listes d'armées.


Difficile de donner des points négatifs à cette traduction, si ce n'ai les quelques coquilles présentes et le découpage des armées dans les listes du à un espacement un peu trop important entre le descriptif historique des armées et leur composition. Enfin rien d'absolument rédhibitoire, c'est juste de l'esthétisme !

Extrait de l'index des listes d'armées français.

Extrait de l'index des listes d'armées en anglais.


En conclusion : si vous voulez vous lancer dans le wargame historique avec figurines et que vous chercher une règle simple et éprouvée en français... pas d'hésitation DBA version 3.0 en français est la règle qui compte aujourd'hui. Elle rassemble une large communauté qui s'étend et mon petit doigt me dit que ZBB EditionS a prévu de sortir régulièrement des suppléments de campagne et scénarios pour faire vivre cette règle.

A bientôt...