WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mercredi 11 mai 2016

[J'ai lu] Les Légions Romaines - L'armement à travers mille ans d'histoire.

Ce qui est bien avec les périodes de convalescence c'est qu'on a un peu plus de temps pour bouquiner et essayer de diminuer sa pile d'ouvrages non-lus. Aussi j'ai choisi de me plonger dans la lecture d'un ouvrage m'avait été offert à mon anniversaire et portant sur les légions romaines. 

Les Légions Romaines - L'armement à travers mille ans d'histoire (ed. Gremese)


Le livre que je vais chroniquer portent donc sur les légions romaines et est sous-titré : "L'armement à travers mille ans d'histoire". Il a été publié en 2006 aux éditions GREMESE. 

Afficher l'image d'origine
Légion XXX dite "Ulpia Victrix"

L'auteur est Silvano MATTESINI (né à Arezzo, le 17 Octobre, 1950) est un architecte, historien et écrivain italien. Il est également le président de l'Association culturelle XXX Ulpia Victrix et Archeos, avec laquelle a présenter plusieurs expositions sur l'armement militaire romain. Il a également publié plusieurs livres dans ce domaine (source wikipédia : Silvano MATTESINI) :
- "Gladiators" ed. Ass.Cult. Archeos,
- "Les casques des légions romaines» ed. Archeos,
- "Histoire de l'armement des légions romaines" ed. Archeos,
-  "Dans armis" ed. Arbor Sapientiae,
- "Les légions romaines d'aujourd'hui en Italie» ed. Archeos,
- "Un jour et une nuit dans la Rome des Césars» ed. Archeos,
- "Les grandes batailles des légions romaines» ed. Archeos,
- "excellent Dead in Ancient Rome" ed. Archeos,
- "Le Colisée était une église" (source wikipédia : Silvano MATTESINI).

Casques romains V-IVe siècle av. J.C.

Alors que trouve-t-on dans ce très bel ouvrage de 189 pages : énormément de planches couleurs réalisé par l'auteur reprenant les tuniques militaires portées par les légionnaires romaines au fil des siècles mais aussi des photos en couleur des casques, pectoraux, boucliers, d'armures annelées ou à écailles, jambières etc... 

Boucliers romains II-Ie siècle av. J.C.

La mise en page de l'ouvrage est très agréables. Elle entremêle des textes d'auteur latin de l'époque à des descriptifs d'armement et de leur utilisation. De très nombreuses photos sont présentes de casques de toutes les époques et de tous les types.

Officier IIe siècle ap. J.C.

On trouve également au fil des pages de très belles acryliques réalisées par l'auteur mettant en scène des batailles avec des légionnaires en vedette.

Légionnaires romains VII-IIIe siècle av. J.C.

Enfin l'auteur sur la fin de l'ouvrage propose d'étudier la garde prétorienne sur les bas-reliefs et au cinéma. Il expose les représentation de ces soldats au travers de bas reliefs tel ceux de l'arc de Constantin ou de film tel Ben Hur (de William Wyler en 1959).

Quatrième de couverture.
 Conclusion :

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour ce qu'il est une source d'inspiration pour peindre mes troupes romaines pour la règles De Bellis Antiquitatis. L'abondance de dessins, de croquis, de photos d'armement et de soldats est particulièrement remarquable. L'auteur est un véritable connaisseur de l'histoire de l'armée romaine et sait faire partager ses connaissances dans ce domaine. Les très nombreuses citations d'auteurs anciens baignent le lecteur dans une atmosphère antique au fil des pages et pour ma part je m'imaginais mes futures batailles avec mes Romains à DBA !

"Si vis pacem, para bellum"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire