WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

vendredi 25 janvier 2019

[DBA] Une opposition entre mes Numides et les romains de Dricks !

L'année dernière, fin 2018, j'ai eu l'occasion de sortir mes Numides pour affronter les romains de Dricks au cours d'une partie amicale au club. Je vous propose de voir le déroulé de cette partie qui pour une fois était un affrontement historique. Bonne lecture.

Le déploiement initial de mes troupes n'est pas du tout optimal
avec tout ces terrain difficile en travers de ma route.

Mes quatre groupe de troupes vont dépenser beaucoup de PIP
pour aller au contact des Romains mais j'ai la chance qu'une rivière ralentisse
la progression de l'armée adverse...mais est-ce suffisant ?

Après le mes mouvements romains, j'essaye de venir me rapprocher de la rivière.
Mais je ne peux bouger que deux groupes : mes LH à gauche et mes Ps à droite.
Le reste est englué dans le terrain difficile et mon babare
est un grand consommateur de PIP.

Mon éléphant de guerre ne pourra se mouvoir
qu'enfin de partie malheureusement.

Mes Blades solides (se sont des auxiliaires faisant office de blades) et ma cavalerie
au centre sont stoïques et attendent l'arme au pied.

Le deuxième mouvement des Romains est là encore très réduit,
c'est une chance pour moi normalement.

A mon tour je viens sur l'aile gauche romaine tâter
la profondeur de la rivière !

Les romains lancent les hostilités sur tout les fronts !

La prise de flanc des psilois sur ma cavalerie légère
peut me conduire à deux pertes d'un seul coup !

Au centre mes psilois sont en mesure de résister aux lames ennemies
du fait du bonus d'occupation d'une rive de la rivière
.

Sans trop de surprise, je perds assez bêtement mes deux LH à gauche
et par contre je résiste bien aux lames des légionnaires au centre.

 A mon tour de jeu, je relance les attaques aux centre en amenant une lame
contre les légionnaires et poussant mes psilois à tenter
de repousser à nouveau les lames adverses.

Mon flanc gauche est totalement dégarni et pourrait bien
entraîner ma perte à termes.

Les résultats des combats me sont relativement favorables dans le sens
où je ne perds pas d'unités et j'arrive mêle à repousser
deux lames ennemies de l'autre coté de la rive.

Au tour de Dricks, il infiltre un psilète dans la montagne dans le dos
de mes lames et prend de flanc mon autre lames sur la rivière.

Mon babare est clairement menacé par la LH adverse et ses possibilités
de mouvement sont quasi nulles.


Étonnement je réussi à repousser l'attaque sur ma lame au niveau de la rivière,
mais pour le coup ils poursuive de l'autre coté de la rive les lames adverses,
ce qui m'enfonce d'avantage en territoire ennemie.

Ensuite je provoque deux combats entre les LH romaines et mon éléphant,
et entre ma lames et un psilète dans la montagne.
Tant bien que mal je ne perds aucune unité dans ces multiples combats
mais je n'inflige pas de perte à mon adversaire non plus !

Dans un dernier effort l'armée romaine attaque et réussi à m'éliminer
ma lame avancée en territoire ennemie et mon éléphant
qui contre toute attente succombe à l'attaque meurtrière
de la cavalerie légère adverse.

La partie s'achève sur une victoire nette et sans bavure de l'armée romaine conduite par Dricks qui m'inflige un 4 à 0 sans contestation possible.

Dans cette partie, un élément déterminant aura été mon déploiement désastreux qui m'a conduit à scinder en plusieurs groupe mon armée. Ce fait a entraîné un drainage de point d'initiative sachant que par ailleurs l’éléphant consomme deux points de PIP pour se mouvoir en dehors du premier tour. Dricks a bien fait de me confiner dans la partie contenant le terrain difficile et surtout il a su manœuvrer sa cavalerie légère sur la partie de mon dispositif le plus faible : mon flanc gauche.

Néanmoins, ce fut encore une partie très intéressante pour moi malgré ce résultat défavorable et surtout un agréable moment de distraction avec Cédric.

A suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire