WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 14 octobre 2018

[DBA] Bretons insulaires contre Allemands féodaux !

De Bellis Antiquitatis est une règles qui permet de se faire rencontrer des armées de toutes époques et lorsque Dricks me proposa de d'affronter ses Allemands Médiévaux (1494 - 1518 ap. JC.), je sorti de ma boîte à armées mes bretons insulaires ou celtics pour une joute épique. En voici le résumé en quelques photos. Bonne lecture.

Un superbe camp d'Allemands médiévaux (de Dricks).

Les allemands médiévaux se composent : d'un général typé au choix chevalier (3KN) ou lansquenets (des pikes 4Pk), d'une plaquette de gendarmes "bourgignons" (3Kn) ou des lansquenets armés de piques ou de lames (4Pk ou 3Bd), 2 chevaliers double-basés (6kn), 1 cavalerie avec arbalètes (mais comptant comme cavalerie Cv), 4 lanquenets (armés de piques 4Pk), 2 pistoliers (considérés comme des psiolois Ps) et enfin 1 bombarde (l'artillerie de l'époque / Art). Le terrain de cette armée est arable et son aggressivité est de 2 sur 4. 

Il s'agit d'une armée lente mais très résistante au corps à corps avec des chevaliers lourds (6Kn) et de la piques en grand nombre (de 4 à 6 unnités). Enfin la bombarde permet de créer une "zone d'exclusion" si elle est bien placée, par contre elle ne risque pas trop de se déplacer sur le champ de bataille vue sa lenteur et sa fragilité au corps à corps.



Le déploiement initial des Allemands médiévaux de Dricks
avec les piquiers sur l'aile droite, les chevaliers lourds
au centre et les forces plus légères sur l'aile gauche.

De mon coté j'ai concentré ma cavalerie légère sur mon aile gauche,
mes chars (cavalerie) au centre et mes piétons (warbands et psilois) sur mon aile droite.


J'ai l'initiative au premier tour et j’envoie ma cavalerie légère
créer une zone de menace sur le flanc des lansquenets de Dricks.


Les allemands médiévaux décident de former une ligne de lanciers !

Du point de vue du camp des Brittons l'armée adverse
est vraiment impressionnante avec ces superbes bannières
qui flottent au vent.


Dricks décide donc de lancer en avant (au centre) ses chevaliers
double basés et de laisser de l'espace devant sa bombarde
pour me tirer dessus !

A mon tour de jouer je lance au galop mes chars au combat
au centre et avance timidement mes barbares sur mon aile droite.

Un combat entre chevaliers Allemands et char (cavalerie)
britannique se produit !

Mon char ne résiste pas et recule sous le coup de boutoir Allemand.


Au tour des chevaliers lourds allemands de venir me contacter au centre.
Dricks essaye avec ses piques de renverser mes cavaliers légers.

Vue d'ensemble avant les résultats des différents combats.
La bataille risque de se jouer au centre.

Contre toute attente je réussis à enfoncer le centre adverse
mais une égalité malheureuse ne me permet pas de faire reculer
le chevalier allemand trop avancé sur le centre gauche.

Sur mon aile gauche occupée par de la cavalerie légère,
je subi un recul et une fuite !

A son tour Dricks me charge au centre et cette fois-ci
c'est à mon tour de reculer en me réalignant finalement
avec le 4eme de mes chars.

Je tente une attaque au centre avec un débordement
qui devrait me permettre possiblement d'éliminer un chevalier double basé adverse.

J'arrive à éliminer une plaquette de chevalier double
mais je perds également un char (de la cavalerie sur mon centre droit).

Dricks resserre ses lignes en déployant ses lansquenets
sur mon aile gauche, celle où j'ai le moins d'unité.

La bataille au centre fait rage entre le général allemand
et mon chef monté sur char.

Sur cette image, on voit bien le trou dans ma ligne
par lequel les féodaux vont pouvoir me déborder !

Les combats sont finalement très indécis et au centre je repousse
une unité de Lansquenets et une de chevaliers lourds.
Par contre je suis enfoncé encore plus par le chevalier léger (en jaune)
qui me détruit une unité de warbands.

Je tante un va-tout en débordant le chevalier emporté par son élan
et vais au contact de toutes les unités que me permette
le potentiel de mon dés d'initiative (PIP) peu élevé.
Au score il y a une égalité de PV avec 2 contre 2
(le chevalier double basé vallant 2 PV)

Un gros plan du centre de la table où tout va sans doute se jouer !

Et bien la surprise est au rendez-vous pour mes barbares britanniques,
ils se font détruire pas le chevalier en mode "panzer" avant l'heure.
Dricks mêne à ce moment là 3 à 2 PV.

Mon attaque ayant lamentablement ratée,
les féodaux sentant le goût de la victoire toute proche jettent
toutes leur forces dans un dernier combat.


Malheureusement pour moi, je perds un char lors de l'attaque
par les 3 unités de lansquenets et ceci met fin à la partie.
Bilan :

Ce fut une bien belle partie à tout points de vues avec Dricks, car il possède une armée magnifique  visuellement mais aussi très compétitive. La partie se joue en fait au moment de lancer mes trois chars contre les chevaliers adverses et que les résultats des jets de dès ne me sont pas favorables malgré les bons rapports de force en ma faveur. 

Mon plan consisté à occuper les piques avec deux unité de cavalerie légères, bloquer l'aile gauche adverses avec mes warbands très à l'aise dans le terrain difficile pour porter mon effort prinicpal sur le centre adverse avec mes chars. Cela aurait pu bien fonctionner, et cela prenait un bon chemin au départ, mais les chevaliers féodaux allemands sont finalement bien plus résistant que je ne le pensais.

Encore une très intéressante partie contre Dricks qui décidément est un adversaire redoutable. Il va falloir que je m'améliore rapidement en prévision des prochains tournois de l'association.





A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire