WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 29 août 2016

[DBA] Sue Laffin Barker's Start Ancient Wargaming using DBA 3.0


La règle De Bellis Antiquitatis en version 3.0 est celle par laquelle je suis venu au jeu avec figurines historiques il y a maintenant presque 2 ans. J'avais trouvé que cette règle écrite par Phil Barker and Sue Laflin-Barker en langue anglaise était un peu obscure dans certains passages et ceci malgré les traductions existantes en français des versions précédentes (Version 2.0 notamment). 

Aussi lors-qu’est sorti le livret de Sue Laffin Barker's intitulé "Ancient Wargaming using DBA 3.0" en février 2015, je me suis empressé de commander un exemplaire sur le site du plus long fleuve du monde.




Afficher l'image d'origine
Un livret de 196 pages en 16 x 23 cm.

Après plus plusieurs mois de lecture de ce livre, cet article se propose de réaliser une présentation et une critique de son contenu, et de savoir si son achat est utile ou non pour débuter à DBA aujourd'hui. 

Ce livret de 194 pages est édité par John Curry et publié par Amazon (2015). Il comprend 7 chapitres :
  1. Introduction,
  2. Choisir et préparer vos armées (avec l'exemple d'une constitution d'armée en figurines en plastiques),
  3. Construire votre terrain (le terrain, les éléments de décoration en scrachtbuilding),
  4. Jouer une partie (un exemple de partie entre armées romaine et germaine en 8 tours commentés),
  5. Version 3 des règles DBA (largement plus compréhensible et aérée que l'originale),
  6. Une sélection de listes d'armées (des pairs d'armées historiques ou de batailles importantes),
  7. Et ensuite (pour aller plus loin en adhérent à une association de wargame pour pratiquer la règle, lire des revues spécialisées, consulter le site de the society of ancients etc...). 
La 4e de couverture.


Bon pour ma part, seulement 2 des 7 chapitres étaient intéressants ! Il s'agit des chapitres 4 (jouer une partie) et 5 (les règles en version 3). Cela ne signifie pas que le reste est à jeter aux orties (ouille !!!) mais que dans mon cas, je n'y ai rien appris de nouveau. Sans doute un complet débutant aux jeux de figurines trouverait beaucoup d’intérêt à lire les chapitres sur l'achat d'une armée, la fabrication d'un terrain et des éléments de décoration et surtout celui sur les listes d'armées sélectionnées par Sue Laffin-Barker.


Mais n'étant pas un grand débutant, bénéficiant de l'expérience des membres du club Orléans Wargames et surtout possédant la règles imprimée en original (VO), l’intérêt de ce livre devient assez limité finalement !

Un élément aussi à prendre en compte au moment de l'achat de ce livret est que les illustrations sont en noirs et blancs ce qui ne facilite pas sa lecture et notamment au niveau des exemples de jeu. Ce n'est pas très attractif visuellement.


Conclusion :

Ce livre de petit format est a recommander aux joueurs totalement novice en matière de wargame avec figurines et ne bénéficiant pas du soutien de joueurs expérimentés (surtout en association). Pour ceux qui ne possède pas la règle en VO originale qui contient en plus des règles l'ensemble des listes d'armées, l'achat de ce livret peut être intéressant. Mais l'arrivée prochaine d'une version française publiée par ZBB Editions et les nombreux supports (forum fanaticus, aides de jeu, etc...) présents sur la toile dispense pour ma part l'achat de ce livret. 

A bientôt...