WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 8 février 2015

Vae Victis n°112 : Praeda

Ce jeu de Patrick Receveur a pour thème l'attaque des camps fortifiés romains par les guerriers Gaulois. Je me suis fait un plaisir de jouer un scénario de ce petit wargame destiné aux débutants et/ou grognards ayant une heure à passer en solitaire.



Je disposais de 8 tours pour empêcher 4 unités Gauloises d'occuper 4 tentes du camp romain. La victoire romaine a été relativement simple à obtenir une fois que les deux scorpios ont réussi leurs tirs en enfilade à partir du 6e tours (pour maximiser les chances de toucher, il faut placer une unité sur le scopio et une unité adjacente pour toucher sur un 2+ sur 1D10).


Ci dessous la situation finale au 8e tours, les Gaulois ont investi 2 tentes sur les 4 nécessaires à la victoire. Les romains ont finalement repoussé les hordes d'unités de combat gauloises (ces unités mises hors de combat reviennent régulièrement en jeu dans la phase de renfort suite à un jet de D6 pour connaître le nombre d'unités qui sont replacées tout en haut de la carte).

Réflexion finale : il s'agit d'un petit jeu bien sympathique pour qui apprécie cette époque de l'histoire et les mécaniques de jeu simples mais efficaces. Pour ma première partie, il m'a fallu une bonne heure pour lire, comprendre les règles et jouer le scénario.

Bravo à Patrick Receveur, on en redemande...