Pages

jeudi 28 février 2019

[J'ai lu] Ardennes 1944 Le va-tout de Hitler d'Antony Beevor.

Je viens de terminer très récemment la lecture du livre d'Antony Beevor "Ardennes A944 Le va-tout de Hitler" en livre de poche (octobre 2017). il s'agit d'un livre qui retrace la bataille des Ardennes, le dernier sursaut de l'armée allemande sur le front ouest en 596 pages que j'ai littéralement dévoré en moins de deux semaines.


La couverture de l'édition "le livre de poche".

Après avoir lu  D-Day et la bataille de Normandie du même auteur, j'ai acheté en livre de poche le récit d'Antony Beevor sur cette terrible bataille des Ardennes qui se déroula du 16 décembre 1944 au 4 février 1945. 

La 4ème de couverture.

Le 16 décembre 1944, les divisions panzers et panzergrenadiers bousculent dans les Ardennes les unités américaines au repos. Après la très dure bataille dans la forêt d'Hurtgen, les troupes Américaines sont au repos pour refaire ses stocks, mais la menace est bien là présente de l'autre coté des Ardennes...

Je ne vais pas résumé le contenu du livre car il est dense et bien connu des connaisseurs et en plus je ne suis pas un spécialiste du domaine, mais j'avais envie de partager quelques notes que j'ai prises au fil des pages sur des points d'histoires, anecdotes, citations et autres éléments de vocabulaire militaire de l'époque.

- les Pieds de tranchés ou pied d'immersion : les soldats américains non préparés à l'avancée rapide au travers de la France, ce sont retrouvés à stationner dans les Ardennes en hivers dans avoir bénéficié d'équipements adéquates pour affronter l'hiver. Les extrémités des hommes terrés dans des trous de tranches ont particulièrement souffert du froid. Leurs pieds non suffisamment protégés ont souffert fortement de l'humidité et du manque de chaleur pour sécher leurs chaussettes.

- Les remplaçants étaient traités à peine mieux que de la chair à canon. "Le sergent Postalozzi dit qu'on devrait fusiller les remplaçants au dépôt, ça éviterait les ennuis. Il dit qu'on perd trop de temps à ramener tous ces corps" (Roman Point of No return de Martha Gellhorn). Sort des doughboy.

- Forêt d'Hurtegen : "La forêt était si épaisse et si sombre qu'elle sembla bientôt maudite, comme une sinistre histoire de sorcières et d'ogres". Sur 120 000 hommes déployés, l'armée américaine en perdit 33 000. 

- Screaming meemies : nebelwerfer. Il s'agit de lance roquette allemand un peu comparable aux orgues de Staline coté russe.

- L'épuisement au combat. Il s'agit d'un euphémisme employé dans l'armée pour désigner un effondrement neuropsychiatrique qui se propage rapidement. "Cinq jours là-haut, et tu parles aux arbres, disait une blague. Et le sixième ils commencent à te répondre."

- Hitler persistait à vouloir se persuader que l'alliance "contre-nature" entre pays capitalistes et l'union soviétique allait se disloquer. Idée de l'offensive dans les Ardennes annoncée par Hitler le 16 septembre 1944 à la Wolfsschanze. 

- Hitler avait choisi le secteur des Ardennes car il estimait que les troupes américaines étaient clairsemées et que la réussite de l'attaque de 1940 pouvait y être réitérée. La région d'Eifel et sa forêt épaisse, du coté allemand de la frontière, permettaient aux troupes et aux chars de se cacher de l'aviation alliées.


- opérations spéciales : il s'agit de parachutages sur les arrières à Eupen des fallshirmjager du colonel de la Luftwaffe Von der Heydte (opération Stösser) et commando d'Otto Skorzeny opération Greif (5ième colonne).

- Opération Wacht am Rhein (garde sur le Rhin) a changé de nom en cours de route pour devenir Herbstnebel (brouillard d'automne) pour les allemands. 

- 22 divisions allemandes sur les 32 promises ont pris part à l'offensive, ce qui expliquera notamment la défaite inéluctable faute de moyens suffisants de l'armée allemandes dans les Ardennes.

Conclusion :

Je ne peux que recommender la lecture de cette somme de A. BEEVOR sur la bataille des Ardennes qui donne un éclairage complet sur les opérations qui se sont déroulées sur ce secteur d'opérations fin 1944, début 1945 et qui conduira à la fin quelques mois plus tard du 3ème Reich.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire