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lundi 22 juin 2015

Roll Through the Ages : The Bronze Age

Il y a quelques années je m'étais acheté la version dés de Through The Age pour partir en vacances avec un jeu "light". Et bien il était simple mais pas light, il pèse en fait un bon kilogramme mais le contenu explique le poids. Les tableaux de jeux pour comptabiliser les points sont en bois "d'arbre" bien épais. 


Les composants du jeu : beaucoup de bois !

Donc, pour le coup je n'ai pu l'emmener car la place m'était très comptée. Aujourd'hui, je m'y essaye de nouveau afin de l'évaluer à l'heure où sort Nations the dice game (de Rustan Hakansson) un jeu fonctionnant aussi avec des dés !


La feuille de marques et les dés.
Roll Through the Ages : The Bronze age est un jeu de Matt Leacock publié en 2008 chez Eagle-Gryphon Games. Il est prévu pour 1 à 4 joueurs et une durée maximum de 45 minutes. 

Le principe de ce jeu est de lancer des dés (de 3 à 7) pour produire des matières premières et des ouvriers qui permettront de construire des monuments et des développements qui eux-mêmes donnent des points de victoire. Le but est d'obtenir le meilleur score en solitaire en bonifiant au maximum ses tirages de dés en procédant au maximum à deux relance de dés (un 3e si un développement "Leadership" est coché). 

Au départ le joueur dispose de 3 dés correspondant à 3 cités puis il peut en obtenir 4 supplémentaires en affectant des ouvriers à la construction de cités supplémentaires. L'avantage de lancer 7 dés est de maximiser la probabilité d'obtenir des ouvriers et des ressources (blé, bois, laine, poterie, laine et fer) qui permettront de construire des développements des cités et des monuments rapportant des points de victoire.

Cependant, attention au tirage de crânes qui peuvent conduire à des catastrophes si des développements les contrant n'ont pas été obtenu préalablement. Les catastrophes sont par ordre croissant d'importance : la sécheresses, la peste, l'invasion et la révolte qui entrainent des malus dans le décompte final. 

Le joueur dispose de 10 tours (en version solitaire) pour obtenir le meilleur score possible.



L'explication des différentes faces des dés
et les conséquences négatives de tirage de crânes.


La feuille de marques originale.


Version française de l'expansion non-officielle
"The Ancient Empires" créée par Michael Groll.


Le tableau en bois permettant de compter ses ressources.
Il ne risque pas de s'envoler avec un coup de vent ;-)
Alors, le jeu est-il fun et intéressant ? 

La réponse après une plusieurs parties en solitaire est un grand oui. J'ai beaucoup aimé lancer et relancer les dés pour obtenir les meilleures combinaisons de dés ! Certes il s'agit d'un yahtzee amélioré mais il s'agit d'un challenge qui rend bien "addict" ... On lance une nouvelle partie pour améliorer son score et trouver de nouvelles combinaisons de développements permettant d'obtenir plus d'ouvriers qui construisent plus de monuments rapportant des points de victoire.


Un compte rendu de partie avec le détail des tirages finaux et des choix de constructions de développements et de monuments :


Tour Lancés Nbre de cités Développements Monuments Ressources Catastrophes
1 3N / 2R+1C / 2N ou 2O 3 / 4e 2/3 / / 1 bois / 1 pierre / 1 poterie /
2 3 N / 3N / 1R 4e 2/3 / / 1 bois / 1 pierre /
3 3O / 3O / 1P 4e / 5e / 6e 1/5 Leadership / 1 bois / 1 pierre /
4 3N / 3O / 2N – 2O / 2N – 2O / 1P 6e / 7e 3/6 Irrigation / 0 /
5 3N / 3N / 3N / 3O / 2N – 2O / 2R + 1C 7e / Petite pyramide 2/3 1 bois / 1 pierre /
6 3N / 3O / 3O / 1R / 1R / 1P / 1P 7e Finances Petite pyramide OK
Stonehenge OK
1 bois / 1 pierre
1 poterie / 1 laine
/
7 3N / 3N / 3N / 3O / 3O / 3O / 1P 7e Agriculture Grande pyramide 9/15 / /
8 3N (+1) / 1R / 3O / 3O / 3O / 1P / 1P 7e Caravanes Grande pyramide OK
Jardins 3/11
1 bois 1
9 3N (+1) / 3N (+1) / 2R + 1C / 1P / 1P / 1P / 1P 7e Architectures / 1 bois / 1 pierre / 1 poterie /
10 3N (+1) / 3N (+1) / 3O / 3O / 2O + 2N / 1P / 1P 7e Religion Jardins OK / /

 Légende : 3N = 3 nourritures / 3O = 3 ouvriers / 2N - 2O = 2 nourritures ou 2 ouvriers / 1P = 1 pièce /
1R = 1 ressource / 2R + 1C = 2 ressources et 1 crâne.


Le décompte final des points est 52 qui se décompose comme suit :

Développements :  
Leadership : 2
Irrigation : 2
Finances : 4
Caravanes : 4
Religion : 6
Architecture : 8

Monuments :
Petite pyramide : 1
Stonehenge : 2
Jardins suspendus : 8
Grande pyramides : 12

Bonus :
Architecture donne 1 point supplémentaire par monument construit : 4

Malus :
1 catastrophe : -1

Total : 52 points

Mes scores ont été les suivants sur 4 autres parties : 51, 58, 50 et 54.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce jeu de construction de monuments / civilisation qui se joue avec des dés. Il est à la fois combinatoire et aléatoire, certes, mais il a une forte rejouabilité tant que de très hauts scores n'ont pas été atteints. Avec ma moyenne autour de 52 points j'ai encore beaucoup de stratégie à essayer. Je n'ai pas encore trouvé la martingale... s'il y en a une qui existe !

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