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jeudi 16 novembre 2017

[OTB] No man's land : la guerre des tranchées 1914-1918.

En ce mois de novembre 2017, nous fêtons le bicentenaire de la victoire des alliés lors de la première guerre mondiale et quoi de mieux que de présenter un jeu sur la guerre des tranchées pour commémorer cet événement.


Extrait de la carte de No Man's Land.



A l'occasion de mes pérégrinations dans la capital j'ai eu l'occasion de visiter la nouvelle boutique de Ludifolie située à Vincennes (dans le 94) et j'y ai dénicher le jeu No Man's Land conçu par Arnauld Della Siega en 2015 et publié par Ludifolie éditions. Nicolas Treil en est l'illustrateur. Et comme l'indique l'auteur en 4ème de couverture : aucun humain n'a été blessé durant la conception de ce jeu ! Voici donc un petit open the box (OTB) de ce wargame terrestre.


La couverture de la règle.
  
La quatrième de couverture !

Passons maintenant à la présentation des composants du jeu livret sous format Zip !


La carte de jeu (le recto) le verso est typé hiver !

Les tranchées en gros plan : le boyau Christ Lane.

Les tranchées : Roger et Robert (coté alliés).

Coté allemand, les tranchées Erick et Friedrich.

Je trouve les graphismes des deux cartes très réussis !

Autre vue des tranchées.

Les pions :

Les pions allemands.

Des marqueurs et des pions français.

Les troupes anglaises.

Des marqueurs.

Les pions d'initiative !

Les marqueurs de barrage d'artillerie et de fumée.

Les marqueurs "cloué" et "abris-tranchée".

L'aide de jeu :

L'aide de jeu.

La règle de jeu :

La règle de jeu est très aérée et bien dans le ton
de la grande guerre du point de vue du graphisme.

Le point sur les unités combattantes.


Le détail des pions.

Le détail des pions nids de mitrailleuse et trous d'obus.

Un scénario :

Un des scénarios proposés dans la règle.

Conclusion :

Je trouve les composants du jeu particulièrement réussis et sans doute les talents de graphiste de Nicolas Treil y est pour beaucoup. J'ai lu, après avoir acheté ce jeu, des critiques sur la rédaction des règles mais pour les avoir bien parcourues il ne m'a pas semblé y avoir de réels problème. Mais il me reste maintenant à tester le jeu sur le premier scénario pour appréhender la bête et voir ce qu'elle a dans les boyaux (sic !).




A suivre.

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