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lundi 22 juin 2015

Roll Through the Ages : The Bronze Age

Il y a quelques années je m'étais acheté la version dés de Through The Age pour partir en vacances avec un jeu "light". Et bien il était simple mais pas light, il pèse en fait un bon kilogramme mais le contenu explique le poids. Les tableaux de jeux pour comptabiliser les points sont en bois "d'arbre" bien épais. 


Les composants du jeu : beaucoup de bois !

Donc, pour le coup je n'ai pu l'emmener car la place m'était très comptée. Aujourd'hui, je m'y essaye de nouveau afin de l'évaluer à l'heure où sort Nations the dice game (de Rustan Hakansson) un jeu fonctionnant aussi avec des dés !


La feuille de marques et les dés.
Roll Through the Ages : The Bronze age est un jeu de Matt Leacock publié en 2008 chez Eagle-Gryphon Games. Il est prévu pour 1 à 4 joueurs et une durée maximum de 45 minutes. 

Le principe de ce jeu est de lancer des dés (de 3 à 7) pour produire des matières premières et des ouvriers qui permettront de construire des monuments et des développements qui eux-mêmes donnent des points de victoire. Le but est d'obtenir le meilleur score en solitaire en bonifiant au maximum ses tirages de dés en procédant au maximum à deux relance de dés (un 3e si un développement "Leadership" est coché). 

Au départ le joueur dispose de 3 dés correspondant à 3 cités puis il peut en obtenir 4 supplémentaires en affectant des ouvriers à la construction de cités supplémentaires. L'avantage de lancer 7 dés est de maximiser la probabilité d'obtenir des ouvriers et des ressources (blé, bois, laine, poterie, laine et fer) qui permettront de construire des développements des cités et des monuments rapportant des points de victoire.

Cependant, attention au tirage de crânes qui peuvent conduire à des catastrophes si des développements les contrant n'ont pas été obtenu préalablement. Les catastrophes sont par ordre croissant d'importance : la sécheresses, la peste, l'invasion et la révolte qui entrainent des malus dans le décompte final. 

Le joueur dispose de 10 tours (en version solitaire) pour obtenir le meilleur score possible.



L'explication des différentes faces des dés
et les conséquences négatives de tirage de crânes.


La feuille de marques originale.


Version française de l'expansion non-officielle
"The Ancient Empires" créée par Michael Groll.


Le tableau en bois permettant de compter ses ressources.
Il ne risque pas de s'envoler avec un coup de vent ;-)
Alors, le jeu est-il fun et intéressant ? 

La réponse après une plusieurs parties en solitaire est un grand oui. J'ai beaucoup aimé lancer et relancer les dés pour obtenir les meilleures combinaisons de dés ! Certes il s'agit d'un yahtzee amélioré mais il s'agit d'un challenge qui rend bien "addict" ... On lance une nouvelle partie pour améliorer son score et trouver de nouvelles combinaisons de développements permettant d'obtenir plus d'ouvriers qui construisent plus de monuments rapportant des points de victoire.


Un compte rendu de partie avec le détail des tirages finaux et des choix de constructions de développements et de monuments :


Tour Lancés Nbre de cités Développements Monuments Ressources Catastrophes
1 3N / 2R+1C / 2N ou 2O 3 / 4e 2/3 / / 1 bois / 1 pierre / 1 poterie /
2 3 N / 3N / 1R 4e 2/3 / / 1 bois / 1 pierre /
3 3O / 3O / 1P 4e / 5e / 6e 1/5 Leadership / 1 bois / 1 pierre /
4 3N / 3O / 2N – 2O / 2N – 2O / 1P 6e / 7e 3/6 Irrigation / 0 /
5 3N / 3N / 3N / 3O / 2N – 2O / 2R + 1C 7e / Petite pyramide 2/3 1 bois / 1 pierre /
6 3N / 3O / 3O / 1R / 1R / 1P / 1P 7e Finances Petite pyramide OK
Stonehenge OK
1 bois / 1 pierre
1 poterie / 1 laine
/
7 3N / 3N / 3N / 3O / 3O / 3O / 1P 7e Agriculture Grande pyramide 9/15 / /
8 3N (+1) / 1R / 3O / 3O / 3O / 1P / 1P 7e Caravanes Grande pyramide OK
Jardins 3/11
1 bois 1
9 3N (+1) / 3N (+1) / 2R + 1C / 1P / 1P / 1P / 1P 7e Architectures / 1 bois / 1 pierre / 1 poterie /
10 3N (+1) / 3N (+1) / 3O / 3O / 2O + 2N / 1P / 1P 7e Religion Jardins OK / /

 Légende : 3N = 3 nourritures / 3O = 3 ouvriers / 2N - 2O = 2 nourritures ou 2 ouvriers / 1P = 1 pièce /
1R = 1 ressource / 2R + 1C = 2 ressources et 1 crâne.


Le décompte final des points est 52 qui se décompose comme suit :

Développements :  
Leadership : 2
Irrigation : 2
Finances : 4
Caravanes : 4
Religion : 6
Architecture : 8

Monuments :
Petite pyramide : 1
Stonehenge : 2
Jardins suspendus : 8
Grande pyramides : 12

Bonus :
Architecture donne 1 point supplémentaire par monument construit : 4

Malus :
1 catastrophe : -1

Total : 52 points

Mes scores ont été les suivants sur 4 autres parties : 51, 58, 50 et 54.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce jeu de construction de monuments / civilisation qui se joue avec des dés. Il est à la fois combinatoire et aléatoire, certes, mais il a une forte rejouabilité tant que de très hauts scores n'ont pas été atteints. Avec ma moyenne autour de 52 points j'ai encore beaucoup de stratégie à essayer. Je n'ai pas encore trouvé la martingale... s'il y en a une qui existe !

vendredi 12 juin 2015

Soirée DBA à Orléans Wargames : "match-up, set-up, stand up for your game*"

* "Correspondre, mise en place, debout pour ton jeu" 
Paroles à peine modifiées de la chanson "stand up" de Bob Marley
Vendredi 5 juin 2015, je me suis rendu au club pour rencontrer mes camarades de jeu et tester mon armée de bédouins (Midianites) dans de furieuses batailles. 
Trop fière d'avoir peint enfin ma première armée (cela faisait plus de vingt ans que je n'avais plus peints pour mes loisirs !!!), j'ai eu droit à deux batailles contre Moffom et Sandchaser.

Première partie contre Moffom : Midianites (1-6b) contre Armée de Ptolémée (II-20d)
 
La situation de départ

Mes chameaux en embuscade entre les palmiers et la rivière !

Un bel alignement de chameaux ;-)

La situation est bien compromise pour mes Midianites

Vue aérienne de la situation finale.
Juste quelques impressions à chaud : une partie très intéressante à tous points de vues. On a bien rit, partant de commémorer l'anniversaire du débarquement on a atterri dans un film Z avec des requins volants ("sharknado" 1 et 2), vraiment poilants !!!! Coté jeu, je n'ai pas bien placé mes unités en attaque et je n'ai pas bien pris en compte la rivière, l’élément central de la bataille.

Deuxième contre Sandchaser : Midianites (I-6b) contre Nouveau royaume d'Égypte (I-22a)


Les positions initiales : vue du coté Égyptien
A noter le waterway permettant un débarquement de troupe Égyptien.

Mon aile gauche comprenant mes chameau (CM)
avec mon général en second rang et des Auxiliaires et Psilois.

La bataille est engagé pour le gain du marais.



Les Midianites avance vers les Égyptiens mais ils sont gênés
par les Auxiliaires toujours présent dans le marais.



L'affrontement final va se produire après plusieurs escarmouches
m'ayant éliminés une unité d'Aux et de Cm.


Fin de partie : j'ai perdu 4 unités et Sandchaser 2 seulement.


Alors très brièvement, cette partie a été plus acharnée que la précédente car il y a eu plus de suspense. Les éléments de terrain : waterway (bord de rivière), palmerais et marais ont bien influencé les différentes manœuvres des armées.

J'ai crains à tort un débarquement des forces alliées sur les plages normandes.... hé je m'égare, je veux dire des chars Égyptiens sur mes arrières et pour le coup cela a bien désorganisé ma mise en place initiale (bien joué Sandchaser).

J'ai compris un peu tardivement que la prise du marais était essentielle pour m'éviter de trop fixer mes troupes sur mon aile droite et qu'elles ne soient pas disponibles pour affronter les Lames Égyptiennes sur mon aile gauche.

Les archers Égyptiens (soutenus de Lames [Bd]) m'ont harcelé de leur flèches et m'ont souvent forcé à reculer. Enfin, l'affrontement décisif s'est joué lorsque j'ai raté l'élimination par mon général d'une unité de lames alors que je disposais de très bons facteurs de combat. Puis Sandchaser a lancé toutes son aile droite contre mes Auxiliaires et Chameaux et deux plaquettes supplémentaires ont été éliminés scellant la fin de la bataille et donnant la victoire méritée à mon adversaire (4 unités éliminées contre 2).

Sandchaser a rédigé un compte-rendu sur son blog consultable ici : http://sandchaser.blogspot.fr/2015/06/dba-la-guerre-des-six-tours.html

Le bilan de cette soirée est que je me suis bien amusé malgré deux défaites. J'ai bien rigolé en jouant et je n'ai pas vu le temps passé. On a refait le match... non plutôt la bataille et les options que j'aurais pu mettre en œuvre avec Sandchaser pour gagner. 

Et comme toujours j'ai bien noté les très bons conseils de mes camarades : avoir une aile forte, connaître les unités qui "matchent bien", connaitre les avantages et inconvénients des éléments de terrain par rapport à ces propres forces (p.ex: les psilois adorent garder ou gagner les terrains difficiles).

Mes midianites sont venus, on vus et ont perdus...
mais reviendront prendre leur revanche bientôt.


Je vais donc digérer ces deux batailles, en tirer des enseignements et "repotasser" les règles pour être plus au point la prochaines fois.


dimanche 7 juin 2015

[CR] Affrontement "sur le papier" entre Midianites et néo-Hittites / DBA.

Dans la courbe d'apprentissage de la règle De Bellis Antiquitatis (DBA), il y a selon moi un passage obligé : l'affrontement de deux armées avec des pions en guise de figurines.

Une armée en papier de néo-hitittes.

En effet, soit on veut tester le potentiel de certaines armées tirées des listes de DBA avant l'achat des figurines "qui vont bien" chez son revendeur habituel, soit on a déjà les figurines mais on ne les a pas encore peintes pour x ou y raisons !

Alors, on redevient un joueur de wargame papier et on utilise des fiches cartonnées quadrillées de couleur (du type fiche bristol) sur lesquelles ont reporte les dimensions des socles en fonction du type d'unités de l'armée choisie en indiquant ses caractéristiques (capacités de mouvement, facteurs de combats, et éventuels bonus de combats).

L'armée de Bédouins : les Midianites.

Ensuite, on s'essaye à des tactiques percutantes et/ou prudentes selon son tempérament et surtout on teste comment "matche" les différents types d'unités entre elles. Par exemple, que ce passe-t-il lorsqu'une unité de char léger (LCh) rencontre une unité de Chameaux (Cm) ?Précisons de suite que le chameau d'Arabie n'a qu'une bosse et celui d'Afrique en a deux ! Ici il s'agit de bédouin Midianite de la péninsule Arabique, donc : une bosse !

La mise en place des armée.

Cette méthode à l'avantage de favoriser la mémorisation des facteurs de combats des unités et de vite repérer quelles tactiques de base utiliser avec quels types d'unités ! enfin surtout celles à ne surtout pas utiliser, du genre lancer des Psiloïs (Ps) contre des chars lourds (HCh) ou des lames (Bd). 

L’intérêt aussi de ses rencontres de "papiers" est d'essayer de comprendre comment fonctionne le positionnement des éléments de terrains et leurs avantages et inconvénients pour le déplacement et le combats des différents types d'unités. 

Bref, dans mon cas, partant de zéro (ou presque !) en matière de jeu avec figurines, je trouve que jouer avec du papier en solo dans un premier temps permet de vite progresser dans l’apprentissage des règles et de tester quelques tactiques de base sans se prendre des raclées mémorables (du type élimination de 4 plaquettes en 15 minutes.... ça peut faire mal quand même...). 

Les combats vont bientôt avoir lieu !

Le gros inconvénient est que visuellement ce n'est pas du tout "qualitatif", mais alors pas du tout (là je préfère un bon petit wargame avec classiquement des pions et des hexagones !). Il est quand même difficile de repérer visuellement "qui est qui" avec des socles en bristol et je ne parle même pas de leur manipulation. 

Alors, afin de vite progresser dans cette règle et de devenir un adversaire crédible et intéressant à jouer pour mes partenaires très expérimentés du club, je me dois d'apprendre rapidement les différents points essentiels de la règle et de vite appréhender quels sont les grosses erreurs à éviter (mais aussi de peindre mes armées bien évidement).


Les chameaux sont repoussés par les chars Hitittes.


Alors, comment c'est terminé cet affrontement entre l'armée Midianite (I-6b) et l'armée néo-hittite (I-31b) du livre 1 des listes d'armée, sur un terrain arable en feutrine vert ? (merci les tapis de jeu de cartes réversibles et des éléments de terrain dans la même matière).


Les spilois Hittites attaque les auxiliaires Bédouins.

Les chars Hittites ont détruit la lignes de chameaux des bédouins.

Et bien la victoire des hittites a été assez nettes : 4 unités Bédouines éliminées contre 2 pour les hittites. Je commence à comprendre que le positionnement initial des unités est primordial car un mauvais placement est difficilement rattrapable sans un jet de dés de PIP important. Un tirage de 1 est il n'y a plus qu'à croiser les doigts et espérer que son adversaire n'aura pas plus d'unités à bouger à son tour.

La situation finale : victoire des hittites en blanc
(en rouge les terrains labourés et marron une colline légère)


Les unités éliminées : 4 pour les bédouins et 2 pour les hittites.

Voilà donc un petit débrief d'une confrontation de deux armées en papier ! Je possède les armées en figurines en plomb. Il ne me reste plus qu'à les peindre, surtout les néo-hittites et les jouer au club ! Bref, quand je disposerais des deux armées peintes, je vais les jouer le plus possible afin de retenir les facteurs de combats et DRM !

Dans un prochain post, je montrerais mes Midianites en peintures avec leur couleur pour l'été... A suivre. 

lundi 1 juin 2015

Fête mondiale du jeu à Saint Jean de Braye du 30 mai 2015 : de le debrief !

Le week-end dernier (le 30/05/2015) j'ai participé à la fête mondiale du jeu qui se déroulé dans le parc du château des Longues Allées de Saint Jean de Braye (dans le Loiret). J'ai passé mon après midi dans le barnum du l'association Orléans Wargame,s à laquelle j’appartiens, à tester des jeux et animer des parties de De Bellis Antiquitatis.





J'ai tout d'abord testé avec Ghost un jeu de "figs" qui se passe dans le far west à l'époque des attaques de diligences, des règlements de comptes entre cowboys et des duels à couteaux tirés (et là vous entendez normalement la petite musique du film "il était une fois dans l'ouest" joué à l'harmonica ....hé hé vous l'entendez là...).

Le décors est planté.


Les personnages sont en place.
Ghost m'a gentiment initié au jeu Dead Man's Hand du Studio Tomahawk, dont je possède seulement les règles en français pour l'instant. J'attendais depuis quelques mois l'occasion de l'essayer et je n'ai vraiment pas été déçu. Les règles sont simples mais pas simplistes et le jeu de cartes permet la survenue de plein de rebondissement a priori.

Duel au soleil !
Nous avons joué cette partie de découverte assez rapidement et j'ai été positivement étonné de ne pas voir le temps passer. Certes j'ai perdu mais c'est fun et les figurines, les décors et la mise en place du scénario mettent complétement dans l'ambiance. C'est comme les films de western de "la dernière séances du mardi soir" avec M. Eddy (souvenirs, souvenirs !). C'est décidé, je vais me prendre un set de personnage à peindre.

Nous sommes passé ensuite à une initiation du système SAGA du Studio Tomahawk avec toujours Ghost en MJ (Maître du Jeu).

La table de jeu Saga et le livret de règles.

De magnifique chevaliers Anglo-Danois (je crois ?)

Les combats ont eu lieu et des marqueurs de fatigue
sont posés à coté des combattants.

Le chef et ses soldats et les décors hyper soignés de Ghost !

De non moins magnifiques soldats peint par Ghost (ça claque !)
Nous avons joué quelques tours et j'ai pu comprendre la philosophie de ce jeu qui est plus complexe que le précédent (mais rien d'insurmontable non plus). J'ai apprécié de jouer des figurines en 28 mm dans une thématique historique : ici un affrontement entre Anglo-Danois et des Normands ! 

J'ai bien aimé le jeu de dé spéciaux permettant de déterminer les actions disponibles sur un tableau ad hoc. J'ai bien apprécié le système de la fatigue et des bonus liés aux marqueurs associés. Par contre j'ai eu plus de mal avec les jets de dés classiques (D6) pour connaitre le nombre de touches puis les sauvegardes (il faut connaitre les caractéristiques de ces soldats). Il est par contre très important de connaitre le tableau des capacités d'actions des armées pour apprécier le jeu des dés spéciaux. Bref, une demie partie n'est pas suffisante pour apprécier la substantifique moelle de ce jeu... Une autre démonstration à Orléans Wargames s'impose...N'est-ce pas Ghost !


J'ai ensuite assuré des démonstrations du jeu de figurines historiques De Bellis Antiquitatis de Phil Barker et Sue Laflin-Barker dans sa 3e version sortie fin 2014. Bertrand avait installé deux aires de jeu et apporter plusieurs magnifiques armées pour initier de nouveaux joueurs. J'ai donc essayé d'apprendre sommairement la règle à des jeunes et moins jeunes joueurs (n'est-ce pas Daniel !).

Les armées se font face, le combat approche !

Les très belles armées de Bertrand.

Les deux aires de jeu et au premier plan mes figurines dans la boîte,
mais j'en reparlerais dans un nouveau post !

La fameuse rivières qui ma posé des problèmes pour la passer sans encombre.
J'ai donc initié Daniel, un collègue de très longue date, à DBA et outre le fait qu'il m'a facilement dominé avec les hoplites, je pense qu'il a accroché à la règle et à la philosophie du jeu avec figurines à peindre avec nos petites mains.

J'ai ensuite joué plusieurs parties avec un jeune joueur qui a beaucoup apprécié cette démonstration, moi aussi du reste (car on se refait pas, la transmission du savoir, aussi minime soit-il, est toujours super plaisant pour moi !).

J'ai eu l'occasion de croiser le fer aussi avec Bertrand et discuter peinture avec Moffom (et de l'encrage des figurines en particulier). Sinon, le stand de l'association était particulièrement fourni de démonstrations et d'expositions.

Une table de jeu présenté par l'asso.

Des figurines époque futuriste / fantastique (du 40K ?).

L'atelier peinture avec Catz et Sakartoune qui n'a jamais désempli
(et ce jusqu'à la fermeture)

L'interview de Sandchaser par "France 3 St jean de Braye"
qui explique comment jouer du piano debout ;-)
)

Alors en conclusion, ma première participation à ce festival du jeu de Saint de braye a été une très bonne expérience pour moi et m'a permis de tester de nouveaux jeux que je n'avais pas pu essayer à l'association pour l'instant. J'ai eu un véritable coup de cœur pour DMH et bien apprécié à nouveau DBA (sans surprise). 

Donc, à renouveler l'année prochaine et d'ici là à Orléans joue en septembre !