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dimanche 13 décembre 2015

[DBA] Les Pictes bousculent les Galates mais perdent !

Lors de la soirée jeu d'Orléans Wargames du vendredi 4 décembre 2015, j'ai joué une partie de DBA contre Tamorky (aka Amaury) et ce fut une bataille tendue et très indécise en voici le récit succinct.

Un déploiement atypique de ma part en deux corps !


Je jouais les Pictes qu'un membre du club m'avait prêté pour l'occasion. Les pictes (II/68a Pictish Army 211-499 AD) étaient composés d'un général de la LCh (de la cavalerie), de 2 LH, 6 Spears et 3 psilois (aggression de 1). Les Galates de Tamorky (II/30c Galatian 64 - 25 BC) étaient composés de : 3 unité de Cavalerie (dont le général), 6 blades, 3 Psilois (aggression de 1) 

La ligne de front Galate peut faire peur.
A noter les superbes peinture des boucliers.

 La ligne d'Amaury était assez impressionnante avec du Psilois pour tenir du terrain difficile, des Blades en grand nombre pour aller au contact de mes fantassins et de la cavalerie pour me flanquer et/ou apporter le surnombre au bon moment.

J'ai déplacé mes deux unités de LH vers mon centre pour le combler.
Un bonne idée pour une fois de ma part.

Une fois mon déploiement effectué, je me suis rendu compte que ma LH sur mon flanc gauche serait plus utile au centre pour menacer et eventuellement "Zoqué" les blades d'Amaury selon son axe d'attaque. Bien m'en a pris et aussi le dé de PIP à 5 ou 6 m'a bien aidé pour réaliser ce mouvement qui semble avoir posé un problème supplémentaire à mon adversaire.

La LH s'est sympathique pour aller porter la menace chez l'ennemie,
surtout si elle est supportée (+1 en support de rang arrière).

La LH (Light horse), autrement dit la cavalerie légère se déplace jusqu'à 4 unités de mouvement et apporte un bonus de +1 au combat si elle est supporté par une autre LH à l'arrière. Elle passe donc de 2/2 à 3/3 si elle est supportée. donc, pour la LH le déplacement en colonne s'impose...

J'ai placé général (LCh) en gardien du camp !
C'est le traumatisme du dernier tournoi
où j'ai perdu mes généraux en raz campagne !

Sun Tzu disait « Ainsi, le bon stratège manipule l’ennemi tout en cachant ses propres intentions ». Donc, ma précédente défaite contre Amaury en tournoi DBA avec la perte de mon général qui avait scellé ma défait cuisante, m'a conduit à laisser mon gégnéral garder le camp. Pour le coup il n'a pas bougé de la partie et ne m'a pas manqué non plus !

 
Les trois corps de Tamorky sont en échelon refusé !
Mais mes unités de LH veille au grain.


Donc mon plan était d'aller cogner les spilois adverses en 1 contre 1 sans bonus (pas de débord ni ne support pour les spilois : merci à Sandchaser pour les conseils). J'espérais un résultats plus ou moins équilibré avec 1 perte contre 2 ... évidement le manque de chance à ce moment crucial m'a handicapé. J'ai perdu mes 3 spilois ! Cela commençait mal pour moi avec la préssion supplémentaire que la prochaine perte terminerait la partie pour moi !

 
Mes Psilois ont été éliminés en un seul tour par les psilois adverses.

 Aprés cette escarmouche fatale, j'ai donc essayé de me resaisir en compliquant la tâche à Amaury et j'ai donc partagé ma ligne de Spears en deux et envoyé une partie sur mon flanc droit contre sa cavalerie pour l'empécher de rejoidre le centre du terrain. L'autre partie de mes spears, je l'ai a rapproché de ma LH pour former une nouvelle ligne de bataille au centre. C'était osé avec seulement 8 unités à opposer aux 12 d'Amaury qui pouvait me flanquer à tout moment.

J'ai réussi à repousser l'attaque du flanc droit de Tamorky
Amaury a donc normalement essayer de flanquer mon aile gauche mais de bon jets de dés cette fois-ci m'ont permis de repousser cette attaque et j'ai même réussi à lui causer quelques pertes !

Les psilois et blades de Tamorky forme une équerre mais renversée !

Ma LH se retrouve un peu toute seule pour contenir les Blades et Psilois d'Amaury, mais elle tient bon et avec une unité de spear bien positionnée, je l'ai empêché de venir au contact de ma LH... mais pour combien de temps ?



Ma LH est au contact pour repousser les psilois et voir même les éliminer.


Les Blades d'Amaury restent figés au centre, je vais en profiter pour porter l’estocade contre ces cavaliers sur mon aile droite. Alea jacta est !


Les blades de Tamorky sont zoqués !



Je tente ma chance sur mon aile gauche contre la cavalerie de Tamorky.


J'ai donc attaqué la cavalerie d'Amaury sur mon flanc droit avec un presque succés. Je l'ai conduit à faire reculer ces unités et même en accoler une au bord de la table (un prochain recul lui serait fatal). Un jet de dé raté entre ma spear (+4 contre les monté) et son unité de cavalerie (+3 contre piéton) scelle le destin de mon armée... le prochain tour me sera le dernier !

fin de partie, j'ai perdu 4 plaquettes contre 3 à Tamorky !

Amaury attaque au centre avec ces Blades qui cette fois-ci ne ratent pas l'occasion de terminer le travail et élimine enfin ma 4eme plaquette. Bien joué !

Conclusion :

Et bien ce fut une partie haletante avec beaucoup de rebondissements. J'ai failli perdre très rapidement, avant de prendre le dessus au milieu de la partie pour arriver à un équilibre dans les pertes de part et autre. Puis le destin à choisi : mon attaque qui devait me faire gagner (avec de fortes probabilités) rate et le tour suivant et logiquement je perds !

J'ai passé un très bon moment de jeu avec Amaury et j'ai apprécié cette partie indécise de bout en bout. Un grand merci à Sandchaser, notre juge, arbitre, stratége de guerre pour ses conseils toujours avisés et à Bertrand et Gérald pour le prêt de ces armées trés agréables à jouer. Pour le coup c'est bien de tester une armée avant de l'acheter ....

A suivre...  

samedi 12 décembre 2015

[DBA] Des Pictes à la peine !

Lors de ma dernière séances de jeu à l'association Orléans Wargame, j'ai joué deux parties de DBA contre Bertrand et Tamorky avec à la clé deux défaites, mais pour une fois pas expéditives !

Cet article retrace le déroulé de ma première partie qui m'a opposé aux Parthes de Bertrand (II/37). Je jouais les Pictes prêtés par Gérald un nouveau membre du club
Cette armée (II/68a Pictish Army 211-499 AD) étaient composés d'un général de la LCh (de la cavalerie), de 2 LH, 6 Spears et 3 psilois.

Un face à face entre Spears et Chevaliers Cataphractés !

Mon déploiement en tant qu'attaquant consistait à mettre mes pilois sur mon flanc droit, sur mon centre j'avais positionné mes spears (6 plaquettes) avec en plus le général en soutien et sur le flanc gauche mes deux unités de Light Horse.

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Mon idée était d'aller foncer sur la colline que je croyais en mauvais terrain (bad going) alors que Bertrand me l'avais dit plus d'une fois qu'il s'agissait d'une colline douce. En fait, j'avais trop focalisé mon action sur le double mouvement possible des psilois pour atteindre la colline... Pour le coup j'ai loupé (encore une fois) mon déploiement et donc les match-up sur mon flanc droit n'étaient pas en ma faveur avec Psilois contre chevalier en terrain clair (donc sans bonus défensif pour les psilois !).

Mon camp avec une manade de taureau
et un dolmen avec des pierres de Bretagne !
J'en profite pour remercier le membre de l'association qui m'a prêté ses Pictes (que Bertrand lui avait cédé récemment !). Il a réalisé un camp avec des petits galets en provenance de Bretagne pour fabriquer une réplique de dolmen très convaincante ! Bravo à lui... J'ai mis à coté une plaquette avec des taureaux pour le fun ... on ne se refait pas :-))

 
Mes Psilois sont partis nargués les chevaliers
qui vont dévaler la pente pour les punir !

Si j'ai appris une leçon de mes défaite contre Bertrand, c'est qu'il faut réfléchir un peu avant d'attaquer. Donc, désormais je calcul un peu plus mes possibilités d'attaque avant de les lancer et surtout j'ai compris comment fonctionne la marche arrière pour essayer de reformer une ligne en cas d'attaque avortée.

Sur mon flanc gauche et au centre, je temporise !
Les broussailles ont été des points de fixation des flancs des deux armées, il ne s'est rien passé de se coté là. Sans doute j'aurais dû essayer de menacer le flanc droit de Bertrand avec mes LH.

Les chevaliers de Bertrand ont décimé ma ligne de Psilois.


Après une attaque de mes psilois qui avec surprise vont infliger deux pertes aux unités de chevaliers et LH des Parthes... avant de prendre normalement le bouillon contre les chevaux cataphractés !

J'ai reconstitué une ligne de front sur mon centre/flanc gauche !
Les Spears ont un peu résisté avant de céder sous le nombre des montés Parthes.

Mon front est percé et la défaite n'est pas loin.

Photo finale : Le général Parthes triomphe sur les Pictes !
La partie s'est terminée avec ma quatrième perte et pour une fois j'ai résisté un peu plus longtemps qu'à l'habitude contre Bertrand. Mais un mauvais déploiement est très dur à rattraper contre Bertrand qui avec sa très grande expérience ne rate pas les opportunités de terminer une partie en exploitant les failles du dispositif adverse. 

Bref, au bout de presque un an de pratique de la règle, je commence à me sentir un peu plus à l'aise lorsque je joue à DBA et je commence à avoir quelques réflexes salvateurs. La tactique vient aussi mais je joue trop d'armées différentes pour bien en maitriser une parfaitement. J'ai donc un gros travail de peinture en perspective et une relecture minutieuse de la règle pour encore mieux la connaitre (vivement sa traduction par Nicolas !).

Le récit de cette partie vue par Bertrand, c'est ici sur son blog.

A suivre... 

mardi 8 décembre 2015

[J'ai lu] Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques de Polyen.


J'ai lu récemment le recueil des "Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques" de Polyen, publié aux éditions Mille et une nuits (2015).


Polyen un orateur et écrivain militaire grec né en Macédoine au milieu du IIe siècle ap. J.-C. Il était avocat sous le règne des empereurs Marc-Aurèle puis de Lucius Verus. Au commencement de guerre contre les Parthes, Polyen adresse à Lucius Verus un recueil de ruses de guerre intitulées Stratagèmes (Stratêgêmata). Il est composé de huit livres qui retracent les stratagèmes utilisés pendant les périodes classiques et hellénistique de l'histoire Romaine et Grecque. Ces livres témoignent aussi de l'histoire des Scythes et des Perses. 

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La 4e de couverture.


Les huit livres à l'origine recensaient 900 stratagèmes, ordonnés de manière chronologiques, par ordre de noms des rois, de généraux et de peuples. 

Le livre des Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques reprend toutes les anecdotes et paragraphes qui se référent à la duperie de politique intérieure et de la ruse diplomatique. 

Il s'agit donc d'un petit livre de poche de 150 pages qui compile un ensemble de ruses et stratagèmes qui ont été utilisés par différents souverains et/ou chefs de guerre durant l'antiquité pour gagner des batailles, des sièges, renverser des tyrans ou prendre le pouvoir.


Les stratagèmes politiques consistent notamment dans la corruption, le bluff, la manipulation, les pièges, la trahison, la persuasion, la division, l’instrumentalisation de l'athlétisme et du théâtre... Les stratagèmes diplomatiques proposés par Polyen passent par la dissimulation, la discréditation, la tromperie, la dissuasion, le noyautage, la diversion, le parjure...

Conclusion :

J'ai trouvé ce livre fort intéressant mais aussi déconcertant. Il est très intéressant car il compile des anecdotes et histoires sanglantes, étonnantes et parfois cocasses à l'époque des rois Perses, des tyrans de Syracuses, des chefs de guerre Lacédémoniens (Sparte). Mais ce recueil de Polyen est aussi déconcertant car les ruses énoncées sont souvent le fait de tyrans qui n'hésitent pas à éliminer tous leurs prisonniers qu'ils soient guerriers ou civils. 

Néanmoins, la lecture de ce livre m'a permis de voyager et survoler rapidement l'histoire de l'antiquité aux temps de la mythologie grecque jusqu'au début de l'Empire Romain. On y découvre des faits de guerre au temps notamment des guerres du Péloponnèse avec les Spartiates, les intervention des Galates, des Carthaginois, et surtout des Perses.

Ce livre se lit donc rapidement et la postface de Benoît Clay donne un éclairage très important pour comprendre l’œuvre de Polyen et est complémentaire à la pratique de la règle De Bellis Antiquitatis pour mieux appréhender les armées antiques du livre premier.  




lundi 30 novembre 2015

X-Wing : compte-rendu du tournoi du 22 novembre 2015.

Voilà, le tournoi est juste terminé et je rédige cet article un peu à chaud pour retranscrire au mieux mes trois parties. Je n'ai pas été trop brillant ni trop ridicule pour un débutant ayant joué pour la première fois deux jours avant !


Miranda et son K-Wing, la pièce maitresse de ma flotte !

J'ai donc passé une très bonne après-midi à pousser mes vaisseaux rebels contre 3 adversaires : Alban (le fils de Luc), Yannick (Yannforce) et Grim Haberwolf. Le tournoi était organisé par Orléans Wargames et plus précisément Le Mulot (aka Fabien) avec l'aide du Président Moffom (aka Billy).

Ma composition sans surprise !

Ma composition rebels n'avait pas changé depuis l'avant veille et j'ai donc alignée Miranda sur son K-Wing, associée à Poe Dameron (T70) et Ethan Abath sur E-Wing.


Ma première partie m'a opposé à Alban qui malgré son très jeune age est un valeureux joueur d'X-Wing, la preuve il a gagné assez facilement. 

Miranda s'est rapidement positionnée au centre de la table
pour la première partie !.

La composition de mon adversaire comprenait un YV-666 autrement dit un Hound's Tooth (celui de Boosk il me semble), un Y-Wing et deux Z95 de la faction racaille.



Poe Dameron et Ethan A'Bath vols en formation.

Ma première partie a été un peu poussive car je ne maitrisais pas encore les routines et souvent nous avons eu recours à l'aide de Luc qui était juste à coté de nous (encore merci à lui). Je n'ai pas réussi à poser mon filet Conner (dommage !) mais j'ai réussi à éliminer un Z95.




Miranda domine le centre mais les vaisseau de mon adversaire
arrivent en force sur mon T70 et E-Wing.

Le filet Conner permet en fait de contraindre son adversaire s'il est pris dans le filet (passage de gabarit et/ou vaisseau) d'infliger un dégât et deux marqueurs ioniques (qui réduisent la capacité de mouvement à un déplacement de 1 tout droit au tour suivant).



Le K-Wing observe ses adversaires qui arrive en meute.

Le Hound's Tooth de mon adversaire m'a causé beaucoup de dégâts et j'ai assez logiquement perdu cette première partie.

Ce que j'aurais du faire pour espérer gagner : avoir un plan d'attaque et mieux gérer mes déplacements qui m'ont souvent conduit dans les astéroïdes.



Sur la table à coté de moi une nuée de Tie Fighters se préparent au combat !


Ma deuxième partie m'a opposé à YannForce (Aka Yannick) que j'avais rencontré deux jours avant en partie "découverte" ! Sa composition avait à peine changé : 1 YT-2400 (Dash Rendar) et 3 A-Wing !



Le déploiement initial des vaisseaux.

J'ai essayé de faire voler en formation mon E-Wing et T70 avec un peu de succès. La capacité d'Ethan A'Bath de transformer les touches en critiques pour lui même et ses alliés lorsque le vaisseau ennemi est dans son arc de tir est très intéressante. Il faut évidement bien combiner ses attaques dans ce cas.



Miranda est dans la lumière...

Les A-Wings de Yannick m'ont causé beaucoup de problèmes. Ils sont très imprévisibles avec leur capacité à virer de bords très rapidement couplés à la capacité d'accélération. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à une nuée de frelons qui partaient dans tous les sens pour revenir d'un seul coup sur un de mes vaisseaux pour l'atomiser ! 



La bataille fait rage au centre.

J'ai eu du mal à cibler un des vaisseaux hyper mobiles de Yannick, bref insaisissables. Néanmoins la tourelle à 360° de Miranda a été une menace pour les A-Wings qui ne l'ont pas trop ciblé. La capacité de Miranda de régénérer ses boucliers en diminuant d'un dé ses attaques, la rend très dure à abattre.



j'ai réussi à déposé mon filet Conner... sur un astéroïdes !
Trop fort, il va pas bouger celui-là ;-)

Mon but dans cette partie, hormis de pas perdre tous mes vaisseaux, était d'enfin déposer mon filet Conner... ce que j'ai réussi à faire. Une petite victoire pour moi... on s'amuse d'un rien chez les rebels ;-)



Fin de partie... j'essaye de fuir avec mon K-Wing !
Mais je vais vite être rattraper par les A-Wings de mon adversaire.

Cette partie s'est terminée à la limite du temps impartie soit 1 heure 15 minutes avec l'élimination de mon K-Wing qui aura résisté jusqu'au bout. Bravo Yannick bien joué.

Ce que j'aurais pu faire pour gagner : mieux coordonner mes déplacements pour éviter les collisions avec mes propres vaisseaux et ceux de Yannick. J'aurais du essayer d'avoir moins de manœuvres stressantes et accumuler les marqueurs de concentrations qui changent beaucoup les résultats finaux des dés en attaque.


Ma troisième partie m'a opposé à Grim HaberWolf qui jouait quasiment la même composition que moi. Il avait remplacé un T70 par un Z95 et pour le reste il avait un K-Wing et un E-Wing.


Grim mesure la portée du K-Wing.

Très rapidement j'ai senti que cette partie allait été assez indécise. J'ai eu l'impression de jouer une partie miroir et j'avais à cœur de ne pas perdre tous mes vaisseaux cette fois-ci. Grim m'a posé deux fois des filets conner qui mon bien handicapé dans mes mouvements.


Je suis dans le flou ... quelle tactique adopter !

Cette affrontement a été le plus serré car nos compostions étaient très semblables. La différence essentielle était que Grim avait blindé de cartes spéciales ses vaisseaux. Par contre de mon coté j'avais limité le nombre de cartes car je ne maitrisais pas les possibilité des cartes spéciales... ! 


Grim m'a déposé un filet Conner juste devant mon E-Wing...
Devinez la suite : un dégât et deux marqueurs ioniques !

Finalement la partie s'est terminé au bout d'une heure quinze avec un décompte des points et la perte lors du dernier tour de mon K-wing qui a fait penchet la victoire du coté de Grim. Bien joué à lui.


Conclusion : 

J'ai passé une excellent après-midi grâce aux gentils organisateurs, à mes adversaires et à l'ambiance très conviviale que j'ai ressenti lors du tournoi.

J'ai terminé avant dernier ... ouf ! Aurélien (alias Aléadar) a brillamment remporté le tournoi pour la deuxième fois. Félicitations !!!

C'était une très bonne expérience et il vrai qu'en tournoi on apprend très vite de ses erreurs. Alors, vivement mes prochaines parties d'X-Wing.

dimanche 22 novembre 2015

Les dés Dongeonmorph Explorer

Je suis collectionneur de dés et ma dernière trouvaille est des dés "dungeonmorph" qui permettent de générer des donjons aléatoires dans le cadre notamment de jeux de rôle.

Ces dés sont vendus sur le site inkwell.



Les dés Dungeonmorph Dice Explorer set sont au nombre de 5 et sont grands et relativement lourds. Ils roulent bien et sont agréables à manipuler.

Chaque face de chaque dés du set représente une carte différente. Et surtout ces dés se combinent très bien car chaque face comprend des sorties aux mêmes endroits, de sorte qu'il est possible de les assembler dans tous les sens.




Ces dés géomorphes contiennent des symboles qui représentent des tombes, des bibliothèques, des pièges, des sanctuaires de mage et d'autres éléments de l'univers donjon fantasy.








Chaque face comporte également un chiffre de 1 à 6 et il est donc possible s'en servir comme un dé traditionnel à 6 faces.









Les dés Dongeonmorph peuvent être achetés ICI chez Amazon.com et LA sur le site de Dungeonmorph.com

samedi 21 novembre 2015

X-Wing : Jeune Padawan contre Maitres Jedi.

Vendredi 19 novembre 2015, lors de la soirée jeu d'Orléans Wargames j'ai eu l'occasion de jouer mes deux premières parties d'X-Wing en face à face contre Luc et Yannick.

Mon K-Wing piloté par Miranda : redoutable !

Autant le dire de suite, cela a été encore une claque ... ludique ! J'accroche totalement à ce jeu de figurines "pré-peintes" dans l'univers de Star Wars. 

J'ai eu la très grande chance d'être initié par Luc (aka Luc45) un grand maître Jedi dans le domaine et surtout un fin pédagogue et doté d'une très grande patience ! 

Alors quelques photos de notre rencontre qui opposait de mon coté : 
ESCADRILLE REBELLE (100 points)
1 • Poe Dameron - Astromech R7 - Ciblage assisté (35)
2 • Etahn A'baht (32)
3 • Miranda Doni - Filet Conner (33)


ESCADRILLE IMPERIALE (85 points) de Luc
1 • Carnor Jax (26)
2 • Pilote de l'escadron Ombre (27)  

3 • Whisper (32)

La liste de Luc est très approximative, je n'ai rien noté en fait. Je suis sur qu'il y avait 2 Tie Fantôme et 1 intercepteur Tie, pour les cartes spéciales c'est l'inconnue ! 

Miranda et Poe Dameron chassent les impériaux.

L'affrontement a été violent car mes 3 vaisseaux ont été au tapis. J'ai quand même réussi à infliger un dégât à un des vaisseaux de Luc. Mais là n'était pas l'essentiel.


Poe Dameron est au tapis, il sera rejoint par Miranda et Etahn A'Bath.


Luc a pris le temps de bien m'expliquer les phases de jeu et les conséquences des différentes manœuvres (chevauchements, contacts etc.) et des attaques avec les armes principales et/ou secondaires. 

Donc, un très grand merci à Luc pour cette partie qui m'a permis de bien comprendre le déroulement d'une partie et d'assimiler des petits trucs pour maitriser un tant soit peu ces vaisseaux.


La deuxième partie m'a opposé à Yannick qui avait une flotte de vaisseaux rebels composés de 2 A-Wings, 1 Z95 et 1 YT-2400. Pour ma part je n'ai rien changé afin de continuer à maitriser mes vaisseaux, les capacités spéciales de mes pilotes et les cartes spéciales.

L'affrontement va avoir lieu au centre !

Après un bon départ de ma part où j'ai réussi à éliminer un A-Wing (il me semble) et bien endommager le Z95, j'ai perdu mon T-70 (Poe Dameron) pour finir sur une partie perdue au point de justesse.


Mes vaisseaux se sont éloignés de la menace de Dash Randar
sur son YT-2400

Je me suis encore bien amusé et j'ai apprécié la patience de Yannick également pour répondre à mes nombreuses questions tout au long de la partie. Un grand merci à lui.


Dash le grand triomphateur de la partie... bravo Yannick !


Le cargo YT-2400 est un sacré client avec sa tourelle à 360° et la capacité spéciale de Dash permettant d'ignorer les obstacles lors de la phase d'activation et de la mise en œuvre des actions. 
 

Dans l'univers de Star Wars les combats font rage ;-)

Conclusion :

J'ai passé une excellente soirée en compagnie de Luc, Yannick, Fabien, Stéphane et Aurélien à jouer et discuter tactiques à X-Wing. 

J'ai compris que les capacités spéciales des pilotes et cartes sont très importantes et quelles peuvent grandement aider à gagner une partie. Il est sur qu'il faut un peu de chance aux dés mais le plus important est d'avoir une stratégie et d'essayer de s'y tenir. La concentration des tirs sur un vaisseau est essentielle. 

Bref, je vais tenter de jouer correctement lors du prochain tournoi du club afin de tenir la cadence lors des parties qui sont limitées à 1h15 minutes. 

Donc, à suivre...